Skip to navigation – Site map

HomePresentationProjet éditorial

Projet éditorial

Présentation de la revue

La revue Caliban a été fondée en 1964. Prenant le titre d’Anglophonia/Caliban de 1997 à janvier 2014, elle a repris en 2014 le titre original de Caliban. Elle paraît au rythme de deux numéros par an.

Caliban est une revue scientifique consacrée à l’étude critique de la littérature, des arts, de l’histoire et des sciences sociales des pays anglophones.

Chaque numéro est constitué d’un dossier thématique, d’une rubrique de recensions d’ouvrages à portée scientifique, et d’une rubrique intitulée ‘Détours/Detours’. La revue accepte des contributions en anglais et en français. Les articles individuels ne sont pas acceptés.

Toute contribution doit être accompagnée d’un courriel certifiant qu’il s’agit d’un travail original qui n’a pas déjà été publié ou soumis à publication.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à caliban-revue@univ-tlse2.fr

Le dossier thématique

Caliban publie des numéros thématiques proposés par l’éditeur ou l’éditrice invités dont le projet éditorial est soumis à l’évaluation du comité de rédaction international. Si le projet est retenu par le comité de rédaction, les articles qui le composent font l’objet d’une évaluation en triple aveugle.

Contenu du projet :

  • argumentaire scientifique

  • table des matières prévisionnelle

  • résumés des articles et courtes biographies des auteurs (150 mots maximum).

Contenu du dossier thématique :

  • une introduction d’une longueur minimale de 4000 mots et maximale de 6000 mots.

  • d’articles d’une longueur entre 6000 et 8000 mots (notes comprises) accompagnés d’un résumé et de mots clés en anglais et en français.

  • il est possible, mais non obligatoire, de rajouter un texte de postface d’une longueur minimale de 3000 mots et maximale de 5000 mots.

Consulter la feuille de style ici.

Les propositions de numéros thématiques sont à envoyer à : caliban-revue@univ-tlse2.fr

La rubrique Recensions/Reviews

Caliban publie des recensions (1000-1500 mots) portant sur des ouvrages scientifiques.

Consulter la feuille de style ici.

Les propositions d’ouvrages sont à envoyer à caliban-recensions@univ-tlse2.fr

La rubrique Détours/Detours 

Cette rubrique accueille des textes scientifiques plus courts (1000-3000 mots maximum) en lien avec la thématique du numéro et de natures diverses : notes de lecture, lettres ouvertes, réflexions, entretiens, essais critiques sur des débats esthétiques, épistémologiques, disciplinaires, théoriques, historiques, politiques, des événements culturels ou artistiques concernant le monde anglophone et les rapports avec ce dernier.

Consulter la feuille de style.

Les propositions sont à envoyer à : caliban-chroniques@univ-tlse2.fr

Projet éditorial

Le projet de la revue est de collaborer étroitement avec le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), en permettant que soient publiés dans ses pages un choix d’articles issus de communications présentées lors des colloques thématiques du CAS. Il ne s’agit pas pour autant d’actes puisque seulement une partie des textes proposés est retenue après que ceux-ci ont été approfondis et développés pour constituer des articles de fond, puis soumis à une évaluation en triple aveugle. D’autre part, aux textes présentés lors de ces colloques, peuvent s’ajouter des articles inédits qui viennent enrichir et renforcer la cohérence du dossier thématique.

Toute autre proposition de dossier thématique qui n’est pas issu d’un colloque du CAS est également la bienvenue.

Au croisement de nombreuses disciplines s’intéressant au monde anglophone — littérature, arts, histoire, anthropologie, ethnologie, écocritique, géographie, géopolitique, philosophie, sciences —, les numéros de Caliban proposent des éclairages multiples sur le monde et les relations entre les peuples et entre les territoires, le monde humain et le monde non-humain.

La revue accorde une grande place à la qualité scientifique des textes proposés tout en veillant à être accessible à un public non universitaire. Si elle intéresse d’abord les enseignants, chercheurs et étudiants, le choix de ses thèmes et la manière dont ils sont abordés s’ouvrent également à tous ceux qui s’intéressent aux pays de langue anglaise, à leur culture, leurs littératures et leurs arts, et à ceux qui veulent réfléchir au rapport qui existe entre littérature et art et à la société dans laquelle ils s’inscrivent.

Les numéros de Caliban sont disponibles sous format papier et sous format numérique. La revue est en accès ouvert immédiat et intégral et applique une licence creative commons à ses contenus.

Procédure d’évaluation des articles

Chaque article soumis pour publication dans un dossier thématique est évalué en triple aveugle selon la procédure ci-dessous :

  • réception par la directrice ou le directeur éditorial des articles préalablement relus et sélectionnés par les responsables du numéro

  • envoi de chaque article une fois anonymé à deux relecteurs choisis à partir d’une liste d’experts proposés par les responsables du numéro

  • réception par la directrice ou le directeur éditorial des rapports d’experts

  • envoi des rapports anonymés aux responsables du numéro pour transmission aux auteurs

  • vérification par les responsables du numéro de la réalisation par les auteurs des corrections demandées par les experts

Les experts travaillent à partir d’un cahier des charges précis élaboré par la directrice ou le directeur éditorial et validé par le comité de rédaction et doivent rendre un rapport scientifiquement objectif et impartial dans le délai indiqué. En cas de rapport jugé trop dur ou humiliant la directrice ou le directeur éditorial se réserve le droit d’amender le rapport ou de le renvoyer à l’expert.

En cas de désaccord entre les deux relecteurs, l’article sera immédiatement soumis à un troisième relecteur.

Administration de la revue

Direction de la revue

La revue est pilotée par un Comité de Rédaction et un Comité Scientifique. Elle est dirigée par un directeur ou une directrice éditorial(e).

Le directeur ou la directrice de la revue est un(e) enseignant(e)-chercheur(-euse) de l’Université Toulouse-Jean Jaurès élu(e) par le Comité de Rédaction.

Son mandat a une durée de 5 ans, renouvelable une fois.

Le directeur ou la directrice de la revue, assisté(e) par l’ensemble des membres du Comité de Rédaction, prépare le programme de publication. Il/elle peut faire des propositions au Comité de Rédaction en vue de l’élaboration ou de la modification du règlement intérieur.

La composition de chaque numéro est définie par le ou les directeur(s)/directrice(s) de numéro, en accord avec le directeur ou la directrice de la publication.

Constitution des différents comités

Le Comité de Rédaction comprend :

  • Le directeur ou la directrice éditorial(e) de la revue ;

  • un Comité de Rédaction.

Les membres sont majoritairement des enseignants-chercheurs de l’Université Toulouse Jean Jaurès, en activité, honoraires ou émérites ainsi que des enseignants chercheurs d'autres universités françaises et étrangères. Le mandat des membres a une durée de 5 ans, renouvelable une fois.

Le Comité Scientifique :

La liste des membres du Comité Scientifique est établie sur proposition et validation du Comité de Rédaction. Le mandat du comité scientifique n'est pas soumis à une durée déterminée. Il est composé de membres actifs ou émérites et renouvelé en fonction des besoins.

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search