Skip to navigation – Site map

HomeNuméros

Numéros

  • 67-68 | 2022
    Dispute et tolérance religieuses en Europe à la Renaissance
    Religious Dispute and Toleration in Early Modern Literature and History
    Couv Caliban 67-68
  • 65-66 | 2021
    Années de crises : le massacre de Peterloo en Grande-Bretagne et dans le monde
    Peterloo 1819 and After: Perspectives from Britain and Beyond
    Couverture Caliban 65-66

    Le 16 août 1819 à Manchester, la yeomanry réprima dans le sang une manifestation pacifique pour le suffrage universel masculin. C’est un événement essentiel dans l’histoire du radicalisme populaire britannique, qui provoqua à la fois le déclin du mouvement de manifestations en plein air, et la radicalisation de quelques militants révolutionnaires. « Le massacre de Peterloo » cristallisa l’opinion publique bien au-delà des frontières britanniques, et suscita des débats sur (...)

  • 64 | 2020
    L'amour des animaux. Exploration des liens animaux dans la littérature et la culture anglophone
    Animal Love. Considering Animal Attachments in Anglophone Literature and Culture
    Couverture Caliban 64

    Le but de ce volume est d'envisager l'amour des animaux, l'amour animal, l'amour pour les animaux dans sa multiplicité et sous un angle à la fois philosophique, environnemental, scientifique, esthétique et littéraire, en inscrivant ce thème dans la relation plus large de l'homme au monde. L'amour des animaux n'est pas une notion faite pour des idéalistes ou de doux rêveurs. Elle est au coeur d'une société du changement qui donnerait une place de premier plan aux attachemen(...)

  • 63 | 2020
    Dynamiques de l’effondrement dans le fantastique, la fantasy et la SF
    Dynamics of Collapse in Fantasy, the Fantastic and SF
    Couverture Caliban 63

    Alors que beaucoup appellent désormais non à prévenir une lointaine apocalypse, mais à freiner un effondrement en cours (climatique, énergétique, etc.), ce recueil applique la réflexion technique et anthropologique des collapsologues aux fictions de l’imaginaire. Fort de ce cadrage plus politique qu’eschatologique, il étudie des œuvres récentes influencées par le contexte de l’effondrement, et relit des œuvres anciennes à la lumière de cette nouvelle perspective. Les artic(...)

  • 62 | 2019
    Le Suffrage féminin dans l'art, la littérature et l'histoire britanniques
    Female Suffrage in British Art, Literature and History
    Couverture Caliban 62

    Dans le cadre du centenaire de la première loi britannique qui autorisa en 1918 certaines femmes à voter, ce numéro de Caliban réunit un ensemble d’articles portant sur l’histoire et les représentations du droit de vote féminin, dans une perspective interdisciplinaire. Les auteur(e)s reviennent sur la genèse du droit de vote féminin au début du XIXe siècle et étudient ses représentations multiples et contradictoires dans l’espace public, dans la presse, au théâtre et dans (...)

  • 61 | 2019
    Écrits et cris de la terre dans le monde anglophone
    Land’s Furrows and Sorrows in Anglophone Countries
    Couverture Caliban 61 | 2019

    Les textes présentés dans ce numéro de Caliban montrent la terre comme écriture mais aussi la terre en souffrance, la terre blessée et la terre défendue, notamment par les textes. On y voit la terre palimpseste et l’agriculture comme écriture, des récits de voyageurs, les transformations du paysage comme reflet de l’histoire, les mythes des Premières Nations reflets de la terre vivante, la plume et l’outil à travers les poètes, et la terre qui soigne, les traces sauvages e(...)

  • 60 | 2018
    La Vie de l’oubli dans la littérature britannique des XXe et XXIe siècles
    The Life of Forgetting in Twentieth- and Twenty-First-Century British Literature
    Couverture Caliban 60 - 2018

    Les textes présentés dans ce numéro sont issus de deux journées d’étude organisées par l’équipe d’accueil Cultures anglo-saxonnes en mars 2017 et mai 2018 à l’université Toulouse - Jean Jaurès. Ils s’intéressent à l’oubli dans la littérature britannique des XXe et XXIe siècles et cherchent à esquisser un ars oblivionis, une poétique de l’oubli, où les traces spectrales du passé sont investies d’un pouvoir libérateur et donnent lieu à de nouvelles configurations narratives.(...)

  • 59 | 2018
    Les Rencontres de l’humain et du non-humain dans la littérature de voyage et d’exploration anglophone
    Anglophone Travel and Exploration Writing: Meetings Between the Human and Nonhuman
    Couverture Caliban 59 - 2018

    L’intérêt des voyageurs pour le monde non humain permet-il de considérer le récit de voyage comme un exemple de littérature environnementale ? Les voyageurs, explorateurs et montagnards révèlent-ils dans leurs textes une conscience réelle de la nécessaire interconnexion entre le monde humain et le monde non humain, animal, végétal ou minéral ? Les articles présentés dans ce numéro de Caliban répondront à ces questions et, à travers des œuvres littéraires et des ouvrages gé(...)

  • 58 | 2017
    Le pays méditerranéen en profondeur
    The Mediterranean and its Hinterlands
    Couverture du n°58 | 2017

    Les études proposées dans cet ouvrage sont parties de la proposition qu’une bonne partie de ce qui donne vie à la Méditerranée, qu’il s’agisse d’un monde réel ou d’un monde imaginé, vient des chemins qui y mènent. En effet, le regard porté sur cette région tant étudiée se renouvelle si on l’inverse, et si l’on part non pas d’une mer intérieure mais des terres intérieures, d’un arrière-pays, de ces marges floues qui la caractérisent sans jamais la délimiter. Les auteurs de (...)

  • 57 | 2017
    La question animale dans les nouvelles d'Alice Munro
    The Animal Question in Alice Munro's Stories
    Couverture du n° 57 | 2017, La question animale dans les nouvelles d'Alice Munro

    L’œuvre d’Alice Munro a suscité de nombreux ouvrages et essais critiques qui, de façon surprenante, tendent à escamoter ou éluder la question animale. Le présent volume entend redresser cet oubli et présenter un panorama de la question qui s’étend du premier recueil Dance of the Happy Shades (1968) jusqu’au dernier Dear Life (2012). Le volume met en question le fonctionnement des nouvelles de Munro à partir de son traitement de l’animal, que l’animal existe de façon littér(...)

  • 56 | 2016
    Disparitions
    Littérature et arts américains
    Disappearances - American literature and arts
    Caliban 56 | 2016 - Disparitions
  • 55 | 2016
    La planète en partage
    Sharing the Planet
    La planète en partage

    Partager la planète, c’est d’abord la diviser avec l’intention de se l’approprier. Se pose aussi la question de ce qui devrait être partagé par tous les membres d’une communauté autant que par le monde humain et non humain. Les essais présentés dans ce volume proposent d’abord de revenir sur différents moments de l’histoire moderne où est apparue la nécessité de dépasser une vision anthropocentrique de l’habitation de la planète. Ensuite, des analyses de définitions divers(...)

  • 54 | 2015
    Formes de la diplomatie (XVIe-XXIe siècle)
    Forms of Diplomacy (16th-21st century)
    Formes de la diplomatie (XVIe-XXIe siècle)

    Ce volume se penche sur l’évolution des formes théoriques et pratiques de la diplomatie politique, économique et culturelle depuis la première modernité. Il met la diplomatie classique en perspective en analysant les formes marginales, alternatives et innovantes de la diplomatie d’hier et d’aujourd’hui. L’utilisation et la théorisation de la diplomatie culturelle (soft power) et de la diplomatie commerciale font l’objet d’une étude critique de la part de chercheurs en hist(...)

  • 53 | 2015
    La guerre de 14 re-présentée : l’art comme réponse à la guerre
    Representing World War One: Art’s Response to War
    Couverture Caliban 53

    Ce numéro propose un itinéraire à travers les arts pour examiner en premier lieu l’écriture de la Première Guerre mondiale et ensuite, dans la partie hors thème, l’écriture féminine. La sélection de romans, poèmes, musique et films témoigne de la représentation de la Première Guerre mondiale dans la culture littéraire canadienne comme dans la poésie nigériane, la musique d’avant-garde allemande ou le cinéma anglo-saxon. Des musiciens allemands rendent hommage aux victimes (...)

  • 52 | 2014
    Caliban et ses avatars
    Caliban and his transmutations
    couverture Caliban 52

    Ce numéro de Caliban, réalisé à l’occasion du cinquantenaire de la revue née en 1964, aborde le personnage de Caliban dans la pièce de Shakespeare La Tempête à travers le texte et diverses mises en scène, mais aussi ses implications dans ses réécritures et réappropriations, que ce soit dans l’écriture de la négritude, les cultures africaines, amérindiennes ou caribéennes, du théâtre à la poésie et des arts visuels – peinture, cinéma, bande dessinée – au roman, à la littéra(...)

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search