Navigation – Plan du site

AccueilNuméros92Comptes RendusDenis ROLLAND et Joëlle CHASSIN (...

Comptes Rendus

Denis ROLLAND et Joëlle CHASSIN (coord.), Pour comprendre la Bolivie d’Evo Morales

Paris, L’Harmattan, 2007
Michel Bertrand
p. 290-291
Référence(s) :

Denis ROLLAND et Joëlle CHASSIN (coord.), Pour comprendre la Bolivie d’Evo Morales, Paris, L’Harmattan, 2007, 447 p.

Texte intégral

1L’idée à l’origine de l’ouvrage est de toute évidence excellente : rendre accessible à un public francophone l’originalité et surtout la complexité d’une situation, celle de la Bolivie, que les médias ont trop souvent tendance à caricaturer à force de la simplifier… C’est ce projet qui explique la structure de l’ouvrage, réellement originale, puisqu’elle associe des chapitres « informatifs » – cartes, documents et fiches de synthèses – à des chapitres plus traditionnellement analytiques. Fidèle à une collection qui a déjà donné plusieurs titres sur l’actualité latino-américaine, ce dernier livre adopte un choix plus « pédagogique » et, oserait-on écrire, globalement moins polémique ou militant que ses aînés.

2L’ensemble de l’ouvrage s’organise autour de trois parties, chacune reprenant cette double approche. La première partie, intitulée « Héritages et changements politiques », propose une mise en perspective historique de la victoire électorale d’Evo Morales en décembre 2005. A un premier chapitre qui constitue une introduction historico-politique succèdent six contributions qui abordent certains des principaux problèmes permettant de comprendre son succès électoral. Avec raison, le premier chapitre insiste sur ce qui est sans doute la blessure majeure dans l’histoire d’une nation dont les frontières n’ont cessé de se réduire depuis son accès à l’indépendance. On s’étonne cependant de ce que, compte tenu de l’importance du sujet pour comprendre l’actualité, la qualité de la cartographie laisse tant à désirer… Le reste de cette première partie insiste sur trois des aspects essentiels à la compréhension de la Bolivie de ce début du XXIe siècle : l’étape populiste sous l’égide du MNR, le chaotique retour à la démocratie après la fin des gouvernements militaires, l’ascension du leader indianiste, enfin, ce que l’on pourrait qualifier comme le « problème de l’Orient » avec la montée du sentiment identitaire régionaliste voire séparatiste. Si l’on s’étonne sans doute du choix de faire l’impasse sur les gouvernements militaires et dictatoriaux des années 60 et 70, on peut considérer que cette première partie pose bien l’essentiel des questions relatives à ce contexte historique et politique bolivien.

3La deuxième partie aborde la question des transformations sociales et culturelles boliviennes contemporaines. Vaste sujet ! Les fiches regroupées dans le premier chapitre de cette partie sont, inévitablement, très diverses et hétérogènes. Si celles relatives aux données sociodémographiques s’imposaient, on ne saisit pas toujours les critères qui ont prévalu aux choix et à l’organisation d’autres thèmes abordés par plusieurs de ces fiches : le lecteur est ainsi promené de la question de l’eau, certes essentielle, au cinéma et à la littérature pour revenir à des questions d’urbanisation… Les cinq chapitres suivants développent quant à eux des questions d’ampleur tout à fait inégale même si toutes sont d’un intérêt évident pour aborder les réalités boliviennes. Si, par exemple, la réflexion sur la représentation que la nation a d’elle-même est essentielle à cette compréhension, l’aborder exclusivement par le biais des réformes éducatives n’est peut-être pas la meilleure des portes d’entrée. A l’inverse, l’étude de la montée du néo-indigénisme et surtout du processus d’ethnicisation de la société bolivienne est un aspect proprement incontournable à la compréhension de la victoire d’Evo Morales. Toujours à ce propos, la contribution portant sur « musique et politique » vient utilement, et de manière réellement originale, compléter l’analyse antérieure, tant la politique se nourrit de symboles auxquels la musique, et ici plus concrètement la chanson, ont une part significative.

4La dernière partie de l’ouvrage aborde enfin la question de l’économie et de la dépendance. Le chapitre introductif y prend une extension nettement supérieure si on le compare aux deux autres du même type dans les parties précédentes. Ce choix permet d’offrir une palette très large de fiches et de documents, la plupart d’un réel intérêt. Parmi les chapitres suivants qui développent la réflexion en rapport avec cette thématique, on retiendra surtout les deux qui abordent la question agricole et celle des hydrocarbures. Ces deux secteurs économiques et les problèmes qu’ils rencontrent sont en effet cruciaux pour comprendre la crise politique du début des années 2000 qui débouche sur le succès électoral d’Evo Morales.

5On l’aura compris : malgré une certaine hétérogénéité et des choix parfois discutables, ce livre collectif fait de toute évidence œuvre utile. Il aide notamment à rompre certains des stéréotypes attachés à ce pays andin que l’Occident aime trop souvent percevoir à travers des images de cartes postales nourries de folklore…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Bertrand, « Denis ROLLAND et Joëlle CHASSIN (coord.), Pour comprendre la Bolivie d’Evo Morales »Caravelle, 92 | 2009, 290-291.

Référence électronique

Michel Bertrand, « Denis ROLLAND et Joëlle CHASSIN (coord.), Pour comprendre la Bolivie d’Evo Morales »Caravelle [En ligne], 92 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 27 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/caravelle/10313 ; DOI : https://doi.org/10.4000/caravelle.10313

Haut de page

Auteur

Michel Bertrand

Université de Toulouse-Le Mirail

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Caravelle – Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo IPEAT
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Latindex - Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search