Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationPolitique éditoriale

Politique éditoriale

Présentation

Caravelle fut fondée en 1963 par Frédéric Mauro, Paul Mérimée et Jean Roche. Elle publie deux numéros par an (juin et décembre).

Pluridisciplinaire, elle a pour objets principaux les études littéraires, l'histoire sociale et culturelle et les autres champs des sociétés et de la culture hispano-américaines.
Trilingue (français, espagnol, portugais), elle publie des numéros thématiques, soit sur l'ensemble latino-américain, soit sur un pays ou un groupe de pays du sous-continent. Des œuvres originales, inédites, viennent renforcer les analyses littéraires. Les comptes rendus, par leur abondance, constituent un outil bibliographique de référence.

Les articles soumis à publication, quelle que soit la rubrique, doivent être originaux, respecter la ligne éditoriale et les normes éditoriales et bibliographiques de la revue. 

Procédure d’évaluation

Tous les articles présentés à la revue par leurs auteurs, quelle que soit la rubrique, sont soumis à une double évaluation anonyme. L’expertise est réalisée par un évaluateur interne et un évaluateur externe en dehors des instances de la revue. Les articles soumis doivent être aux normes de la revue pour être évalués (se reporter aux consignes aux auteurs). En cas de désaccord entre les deux évaluations, une troisième évaluation est demandée.

Le rapport d’évaluation est transmis à l’auteur dans un délai moyen de 4 mois. L'auteur a un mois pour modifier son texte en fonction des suggestions formulées et le renvoyer à la rédaction. Le délai de publication est de 6 à 12 mois.

TOUS les articles sont relus une dernière fois par la direction avant publication.

Rubrique « Dossier thématique »

Caravelle ne fait pas d’appel à contributions pour le dossier thématique de chaque numéro. La responsabilité est confiée à un membre du comité de rédaction qui peut s’adjoindre un co-coordinateur extérieur à ce comité. Le coordinateur responsable du dossier identifie des auteurs potentiels et élabore le sommaire qui est proposé à l’approbation de la direction de la revue et à celle du comité de rédaction lors des réunions qui se tiennent deux fois par an. Les articles qui composent le dossier thématique sont retenus sous la responsabilité du coordinateur du dossier avec droit de regard de la direction de la revue qui peut exiger des modifications avant publication.

Rubrique « Mélanges » 

Un auteur dont un article a été publié dans la rubrique Mélanges ne pourra proposer un nouvel article pour publication dans Caravelle que dans un délai moyen de deux ans. La moitié des articles soumis directement par leurs auteurs pour la rubrique « Mélanges » est acceptée sous conditions de modifications plus ou moins importantes.

Rubrique « Comptes rendus d’ouvrages »

Caravelle n’accepte pas de comptes rendus qui lui seraient spontanément envoyés, mais seulement ceux écrits par les membres du Comité de rédaction, et par des auteurs sollicités au préalable par le Comité de rédaction. Ces recensions doivent porter sur des ouvrages récents (pas plus de deux ans entre la date de publication de l’ouvrage et la date de publication dans Caravelle). Elles sont relues avant publication par le Comité de direction.

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo IPEAT
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search