Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Jean-François Marmontel, Les Incas ou la destruction du Pérou

texte établi et présenté par Pierino Gallo, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2016
Bernard Lavallé
p. 216-217
Référence(s) :

Jean-François Marmontel, Les Incas ou la destruction du Pérou, texte établi et présenté par Pierino Gallo, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2016, 629 p.

Texte intégral

1Les Incas… de Marmontel est, avec la célèbre Histoire philosophique et politique… des deux Indes de l’abbé Raynal parue en 1770 sans nom d’auteur à Amsterdam, un des ouvrages majeurs publiés en France au xviiie siècle sur l’ancien empire espagnol d’Amérique. Il faut dire que le frontispice de l’ouvrage édité en 1777 : « La Religion protégeant l’Humanité contre le Fanatisme » était à lui seul tout un programme.

2Tenant, selon son auteur, à la fois de l’Histoire, du Poème et du Roman, ce livre plus souvent cité que vraiment lu était difficile d’accès faute d’édition moderne. Celle-ci comble donc un vide et ses promoteurs sont à remercier pour leur effort qui permet de disposer désormais sans difficultés d’un livre qui fut un des plus grands succès de librairie des xviie et xixe siècles avec près de vingt éditions jusqu’en 1829. Le texte complet qui a été l’objet d’une thèse il y a quelques années à Poitiers (Monique Delhoume-Saciaud, 2000) est établi à partir du manuscrit de Stockholm retravaillé par l’auteur.

3Dans une longue présentation d’une centaine de pages, l’éditeur donne une chronologie détaillée de la vie et des œuvres de Marmontel, une histoire du livre, s’attarde aussi sur sa genèse et sa composition et fait des observations très révélatrices sur les modifications apportées dans l’édition imprimée au manuscrit original.

4On retiendra également les réflexions sur le genre ambigu de l’ouvrage, entre histoire et fiction, redevable aussi à l’épopée en prose sur le modèle de Télémaque, ainsi que les longs développements sur les sources de Marmontel, l’influence évidente de la tradition épique et celle de l’exotisme alors en vogue chez les historiens et les voyageurs, sans parler de la fortune de ce livre plus complexe qu’on ne le croit généralement faute d’avoir pu en faire une lecture approfondie et critique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Lavallé, « Jean-François Marmontel, Les Incas ou la destruction du Pérou », Caravelle, 109 | 2017, 216-217.

Référence électronique

Bernard Lavallé, « Jean-François Marmontel, Les Incas ou la destruction du Pérou », Caravelle [En ligne], 109 | 2017, mis en ligne le 01 avril 2018, consulté le 13 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/caravelle/2539

Haut de page

Auteur

Bernard Lavallé

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Caravelle – Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo IPEAT
  • OpenEdition Journals