Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Caravelle fut fondée en 1963 par Frédéric Mauro, Paul Mérimée et Jean Roche. Elle publie deux numéros par an (juin et décembre). Pluridisciplinaire, elle a pour objets principaux les études littéraires, l'histoire sociale et culturelle et les autres champs des sociétés et de la culture hispano-américaines.
Trilingue (français, espagnol, portugais), elle publie des numéros thématiques, soit sur l'ensemble latino-américain, soit sur un pays ou un groupe de pays du sous-continent. Des œuvres originales, inédites, viennent renforcer les analyses littéraires. Les comptes rendus, par leur abondance, constituent un outil bibliographique de référence.

Dernier numéro en ligne
113 | 2019
Narcotrafic et productions culturelles mexicaines ; Les marchés de la littérature du XXIe siècle

Dossier 1 - Narcotrafic et productions culturelles mexicaines : Depuis une trentaine d'années, « el narco » s'est ancré dans le paysage social, politique, économique mais aussi culturel du Mexique, posant de nombreux défis aux autorités légales ainsi qu'à l'ensemble de la société. Alors que les aspects policiers et politiques de la question ont déjà fait l'objet de nombreuses publications, l'impact du narcotrafic et du crime organisé sur les productions culturelles mexicaines reste méconnu, notamment en Europe, alors même que cette influence devient de plus en plus visible.

Dossier 2 - Les marchés de la littérature du XXIe siècle : Ce dossier souhaite mettre en évidence la façon dont la littérature latino-américaine se resémantise dans ses formes d'écriture et de réception, en s'intéressant plus spécifiquement aux productions des maisons d'édition indépendantes locales, ainsi qu'à la question de l'identité latino-américaine à travers la circulation sur le marché mondial des œuvres latino-américaines via leur traduction.

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo IPEAT
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search