Navigation – Plan du site

AccueilLa revueCode d’éthique et de bonnes prati...

Code d’éthique et de bonnes pratiques

Carnets, revue électronique d’Études Françaises, est une publication en ligne biannuelle, crée en 2009, (IIe série depuis 2014). Carnets résulte du travail collaboratif d’auteur·e·s, d’éditeur·trices et évaluateur.trice·s en vue de la qualité scientifique et de la publication responsable en études françaises et francophones depuis l’université portugaise. La revue respecte les codes éthiques établis par le Committee on Publication Ethics (COPE - https://publicationethics.org), et garantit la non-discrimination de race, de genre et la diversité d’opinion politique, philosophique et religieuse. Tout cas de violation des codes éthiques sera traité en accord avec les principes du COPE.

Responsabilités des Auteur·e·s/

Les auteur·es auront effectivement contribué à la recherche ayant conduit à l’article et respecteront intégralement le code de la propriété intellectuelle. Ils/Elles garantiront également la juste et exacte identification de tous les auteur·e·s étant intervenu.e.s dans la publication et s’assureront de l’absence de tout plagiat.

Les auteur·e·s ne soumettront pour publication que des articles originaux, non publiés au préalable ni soumis à d’autres lieux de publication. Ils incluront les données obtenues et sources utilisées, ainsi qu’une description objective des résultats. Les auteur·e·s identifieront en tant que telle toute citation ou utilisation de travaux d’autrui.

Les auteur·e·s doivent connaître et respecter l’éthique de la revue et observer une conduite scientifique adéquate. Dans ce sens, les auteur·e·s présenteront leurs résultats ou arguments avec clarté, et proscriront toute falsification ou manipulation des données. L’originalité des données et des résultats sera garantie et ceux-ci n’auront été en aucun cas copiés, inventés ou manipulés. Aucune forme de plagiat, publication multiple ou redondante ne sera admise, et toute inconduite éthique et scientifique sera sanctionnée.

Les auteur·e·s informeront le comité de direction en cas de conflit d’intérêts direct ou indirect avec les éditeurs.

Les auteur·e·s s’engagent à collaborer proactivement au processus d’évaluation des articles, en tenant compte des suggestions et arguments des rapporteurs.

Les auteur·e·s fourniront la liste des consentements requis pour la publication de toutes les parties de manuscrits pouvant relever de droits d’auteur.

Les sources de financement à l’origine de la recherche présentée seront dûment mentionnées.

En cas de constat d’erreur ou inexactitude importante dans le travail publié, les auteur·e·s devront en informer la revue. En cas d’erreur identifiée par un membre du Comité de Direction, celui-ci sera transmis à l’auteur.e. Il revient au Comité de Direction de décider du retrait ou de la correction de l’article.

Aucune participation financière ne sera exigée aux auteur.e.s voulant publier dans Carnets.

L’auteur signera une « déclaration d’originalité et de cession de droits de reproduction et de représentation ».

Responsabilités du Comité de Direction

Le Comité de Direction gérera, de manière objective, confidentielle et impartiale, la publication des travaux proposés, de la réception à l’évaluation, selon leur contenu scientifique. Le Comité de Direction s’engage à préserver l’anonymat des évaluateurs, des auteur·e·s et le droit de réponse des auteur·e·s en cas d’évaluation négative.

Le Comité de Direction est responsable de la publication de corrections ou du retrait d’articles contenant des erreurs et préviendra tout conflit d’intérêt par rapport aux articles acceptés ou refusés.

Aucun membre du Comité de Direction ne peut utiliser à son bénéfice propre les données ou contenus des travaux inédits sans le consentement explicite des auteur·e·s.

Le Comité de Direction se réserve le droit d’exclure du comité scientifique les rapporteurs réalisant des évaluations incorrectes, irrespectueuses, hors délais, non justifiées, ou de qualité insuffisante, au nom de la qualité du processus d’évaluation et de la revue.

Décision de Publication

Le comité de Direction envoie chaque texte, au minimum, à deux membres du comité scientifique de la revue ou des évaluateurs extérieurs, experts dans le domaine concerné. L’article sera donc évalué en double anonyme. Chaque évaluateur/évaluatrice remplira la feuille d’évaluation en usage dans la revue en précisant son acceptation, son refus et éventuellement les aspects à reformuler. En cas de deux avis contradictoires, un troisième sera sollicité.

Toute décision concernant l’acceptation, le refus ou la demande de reformulation éventuelle, sera communiquée par courriel aux auteur.e.s.

Nonobstant un avis favorable de principe, l’auteur.e devra procéder, dans les délais indiqués, aux corrections éventuelles demandées par les évaluateurs et les éditeurs/éditrices. Les articles révisés seront soumis à une nouvelle lecture. La décision finale d’acceptation revient aux membres du Comité scientifique, des éditeurs/éditrices, et, en dernière instance, au Directeur/Directrice de la revue.

La décision finale sur l’acceptation ou le refus de la contribution, en cas d’évaluations contradictoires, au terme de trois évaluations, revient au directeur/directrice de la revue. Les responsables de la revue s’abstrairont des décisions éditoriales en cas de conflit d’intérêts.

Responsabilités des Éditeurs/Éditrices

Les éditeurs/éditrices auront pris connaissance et s’engagent à suivre la politique éditoriale générale de la revue, du code éthique et des normes éditoriales, figurant sur le site de la revue.

Les éditeurs/éditrices collaboreront étroitement avec le Comité de Direction de la revue dans tout le processus de publication, de la réception des articles jusqu’à leur publication, conformément à la politique éditoriale et aux consignes rédactionnelles.

Les éditeurs/éditrices sont responsables de la lecture technique et (ortho)graphique des articles dans le respect du protocole de rédaction en vigueur dans la revue (textes, notes, citations, bibliographie…).

Les éditeurs/éditrices s’engagent à respecter et faire respecter les délais impartis, afin de ne pas porter préjudice à la périodicité de la revue et aux échéances imposées par le portail de ressources électroniques OpenEdition.

Responsabilités du Comité Scientifique

Les évaluateurs sont sélectionnés selon leur spécialité et reconnaissance dans un domaine spécifique. Les articles sont évalués par un minimum de deux évaluateurs indépendants. L’anonymat de l’évaluation et de l’auteur est assuré pendant tout le processus d’évaluation en double anonyme.

Les membres du comité scientifique émettent leur(s) avis dans le sens de l’acceptation de l’article à publier, de sa reformulation ou de son refus et s’engagent à remplir et signer la feuille d’évaluation en usage. Les aspects les plus valorisés dans le processus d’évaluation des articles portent sur l’adéquation des textes à la thématique et au(x) domaine(s) proposé(s), l’originalité et la pertinence des articles, l’actualité de la bibliographie et son usage, la pertinence de(s) approche(s) méthodologique(s), la qualité de la rédaction et la conformité aux normes éditoriales. Les évaluateurs devront signaler toute publication pertinente n’ayant pas été citée par les auteur.e.s.

Les évaluateurs garantiront la confidentialité du processus d’évaluation et jugeront les articles de manière objective et impartiale.

Les évaluateurs refuseront d’office tout texte ne respectant pas le code de propriété intellectuelle.

Les évaluateurs devront à la revue tout cas de conflit d’intérêts avec la recherche, les auteurs, ou les sources de financement de la recherche.

Directives en cas de rétractation ou correction des articles

En cas d’inconduite, réelle ou supposée, le Directeur de Carnets est responsable de la résolution du problème. Il ou elle travaillera en collaboration avec les éditeurs, les membres du comité de Direction et du comité scientifique et les évaluateurs externes.
Tout document important et la correspondance concernant l’article doivent être conservés.
En cas d’inconduite détectée ou signalée, le Directeur de la revue doit contacter l’auteur et/ou la publication concernés. L’auteur de l’article en question aura la possibilité de répondre à la plainte, à l’allégation ou de se prononcer sur le différend.
Le comité de Direction traitera les cas en question en accord avec les recommandations du COPE, en cas avéré ou supposé d’inconduite, ou de corrections nécessaires. On s’efforcera de distinguer l’erreur humaine honnête de la fraude intentionnelle.

Accès, licences et archivage

Les articles sont publiés en libre accès. Aucun frais d’abonnement ou frais de paiement à la vue n’étant exigé.
Tout le matériel publié par Carnets est mis à disposition sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).
Tout le contenu de la revue est archivé en plusieurs exemplaires par OpenEdition, un éditeur de livres et de revues en libre accès en ligne. Si Carnets cesse d’être publiée, OpenEdition maintiendra un accès gratuit et continuera à rendre tous les archives disponibles en ligne.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search