Navigation – Plan du site

AccueilLa revueNormes de présentation des textes

Normes de présentation des textes

Normas editoriais
Editorial Guidelines

1. Composition du texte

  • Les textes ne doivent pas dépasser 40 000 signes, espaces compris.

  • Tout le texte sera tapé sur Microsoft Word, caractère Georgia, taille 11.

  • Considérer les espaces insécables pour « … » ; : ! ?

  • Les majuscules gardent les accents : À, Être, Étant donné,…

  • Les paragraphes seront marqués par un retrait à la première ligne.

2. Titre de l’article

  • Le titre de l’article sera clair et concis, écrit en majuscules et minuscules. Le sous-titre est optionnel.

  • La hiérarchie des titres internes de l’article apparaîtra clairement (typographie différente ou numérotation). L’usage des majuscules sera limité aux majuscules initiales.

3. Auteur(s)

  • L’indication du nom de(s) l’auteur(s), en lettres majuscules et minuscules, sera suivie de l’affiliation universitaire du/des auteur(s) et du courriel.

Ex. fictif :
Jean-François Delvaux
Université de Namur
Delvaux[at]un.nm.be

4. Résumé et mots-clés 

  • Les auteurs fourniront un résumé (limité à 1000 signes, espaces compris) dans la langue du texte suivi de 5 mots-clés dans cette même langue.

  • Ils feront de même en anglais (Abstract et Keywords).

Ex : Mots-clés : Barthes (Roland), théorie, métaphore, corps, écriture

5. Citations

  • Les citations jusqu’à 3 lignes intégreront le corps du texte, signalées par l’utilisation des guillemets français « ». Pour les citations comprises dans une autre citation, utiliser les guillemets simples ‘ ’, en indiquant la source immédiatement après.

Ex. : « Tout le vertige de Flaubert tient dans ces mots d’ordre, contradictoires mais maintenus simultanés : ‘travaillons à finir la phrase’, et, d’autre part, ‘ça n'est jamais fini’ » (Barthes, 1995 : 437).

  • Les citations dépassant les 3 lignes seront détachées du corps du texte, avec une ligne en blanc avant et après, sans utiliser des guillemets, avec un retrait à gauche de 2,5 cm, en taille 9, en indiquant la source immédiatement après entre parenthèses (Auteur, date : page).

  • Les suppressions dans la citation, ainsi que les interpolations des auteurs, seront signalées avec des crochets droits : […] / [T]out

6. Bibliographie

  • Les références bibliographiques seront faites dans le corps du texte, avec le nom de l’auteur et la date de publication.

Ex.: (Bakhtine, 1970)

  • Lorsqu’il s’agira de citations, les références bibliographiques viendront dans le corps du texte, entre parenthèses, avec le nom de l’auteur, la date de publication et la page.

Ex.: (Bakhtine, 1970 : 67)

  • Les références bibliographiques complètes doivent paraître en fin d’article, en liste précédée du mot Bibliographie. Elles seront organisées par ordre alphabétique de nom.

  • Le nom de l’auteur (Nom, Prénom) figurera dans chaque occurrence de la liste bibliographique.

Nom – petites capitales
Prénom – majuscules et minuscules

  • En cas de références au même auteur avec la même date, on ajoutera une lettre afin de les distinguer.

Ex.: Mourão-Ferreira, David (1969a).
Mourão-Ferreira, David (1969b).

Monographies

Nom, Prénom (année). Titre de l’ouvrage. Lieu d’édition : Maison d’édition.

Ex. : Derrida, Jacques (2001). L’Université sans condition. Paris : Galilée.

Articles de revues

Nom, Prénom (année). « Titre de l’article », Revue, vol., n.º, pp.

Ex. : Cabral, Maria de Jesus (2005). « Stéphane Mallarmé, um moderno clássico : notas sobre ‘Erechteus. Tragédie par Swinburne’ (1876) », Máthesis, nº 14, pp. 169-187.

Articles de mélanges

Nom, Prénom (année). « Titre de l’article », in Prénom(s) suivi(s) du(des) nom(s) (éd(s). ou org(s).). Titre de l’ouvrage. Lieu d’édition : Maison d’édition, pp.

Ex.: CHEVREL, Yves (2017). « Littératures étrangères et patrimoine national : les enjeux des traductions », in Dominique Faria, Ana Clara Santos, Maria de Jesus Cabral (éds.). Littérature et théâtre en français à l’épreuve de la traduction dans la péninsule ibérique. Paris: Éditions le Manuscrit, pp. 21-37.

Sources numériques (banques de données, programmes, sites web, thèses, monographies, etc.)

Auteur (NOM, Prénom) ou RESPONSABILITE (date de publication) (lorsque la date n’existe pas, indiquer la date de la dernière actualisation ou révision de la page ou site Web). « Titre de la source digitale » [Type de support]. Lieu de publication (le cas échéant) : Maison d’édition URL: ….

Ex.: SERVICE DES BIBLIOTHEQUES DE L’UQAM (2006). « Infosphère » Canada : UQAM URL: http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/

Article en publication numérique en série

NOM, Prénom (date de publication). « Titre », Titre de la publication, vol./nº de l’édition, pp. (le cas échéant) URL: ….

Ex.: VINCENT, Jouve (2020). « La musique du personnage », Carnets, nº 19. URL : http://journals.openedition.org/carnets/11741

7. Notes de bas de pages 

  • La référence aux notes de bas de pages se fera en chiffres arabes et paraîtra dans le texte, à côté du mot, avant les signes de ponctuation, comme exposant (utiliser pour cela la fonction automatique du Word).

8. Abréviations

  • Les expressions/abréviations telles que cf., in, infra, supra, op.cit., al., etc. figureront en minuscules et en italiques. Les abréviations utilisées pour le mot « page », « pages » et « suivantes » seront respectivement : p., pp. et ss.

  • On écrira : xxe siècle, 1er, ier, etc.

  • Les chiffres romains seront toujours tapés en petites majuscules.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search