Navigation – Plan du site

AccueilNumérosPremière Série - 2 Numéro Spécial 10-11D’un Nobel l’autre

D’un Nobel l’autre

Cristina Álvares, José Domingues de Almeida et Maria de Jesus Cabral
p. fr

Texte intégral

1Entre l’attribution du Prix Nobel de Littérature à Claude Simon (1985) et la récente reconnaissance de l’œuvre littéraire de J-M. G. Le Clézio (2008) par l’Académie suédoise s’étale tout un empan chronologique, esthétique et critique au sein des littératures de langue française qu’il y a tout lieu de creuser, mais dont on peut, d’ores et déjà, dégager les repères et les volets majeurs.

2En effet, ces deux décennies littéraires voient le congédiement du Nouveau Roman (consacré, il est vrai, par le Nobel) et de la Textualité des années soixante-dix; l’émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles formes scripturales (postmodernité, minimalisme, autofiction, écritures de l’insolence à portée médiatique); des prises de position très critiques, aussi bien hexagonales qu’étrangères, sur l’état et l’évolution de la littérature française, et de la culture française en général; l’émergence de nouveaux soucis pour la critique littéraire française, ou encore l’impressionnante reconnaissance et légitimation des littératures dites “francophones”, périphériques par rapport à l’Établissement littéraire parisien, et qui pointent ce que d’aucuns, dont Le Clézio, désignent comme “littérature-monde en français”, ainsi que l’évidence de nouveaux vecteurs thématiques: le multiculturalisme, l’interculturalité, l’écocritique, les études féminines, homosexuelles, noires, etc.

3En fait, il s’agit de mettre en lumière toute une mutation française et francophone dans les pratiques culturelles et scripturales, ainsi qu’un changement profond dans la conception même de l’écriture littéraire et de la culture en général, perçue dans son effritement, sa dislocation et sa reformulation, et ce souvent dans un contexte marqué par un discours décliniste hexagonal qui en rajoute à la complexité et perplexité de l’approche critique.

4Les contributions plurielles de cette publication nous aideront à y voir plus clair et à mieux baliser les enjeux des différents aspects de la contemporanéité littéraire en langue française qui se voit, par ce Nobel, à nouveau reconnue et prisée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cristina Álvares, José Domingues de Almeida et Maria de Jesus Cabral, « D’un Nobel l’autre »Carnets, Première Série - 2 Numéro Spécial 10-11 | 2011, fr.

Référence électronique

Cristina Álvares, José Domingues de Almeida et Maria de Jesus Cabral, « D’un Nobel l’autre »Carnets [En ligne], Première Série - 2 Numéro Spécial 10-11 | 2011, mis en ligne le 16 juin 2018, consulté le 22 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/carnets/5331 ; DOI : https://doi.org/10.4000/carnets.5331

Haut de page

Auteurs

Cristina Álvares

Articles du même auteur

José Domingues de Almeida

Articles du même auteur

Maria de Jesus Cabral

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Carnets est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Atribution – Pas d’utilisation commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Latindex
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo APEF – Association portugaise d’études françaises
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search