N°36, 2025 - Bulles d’hier et d’aujourd’hui. Histoire et renouveau de la bande dessinée catalane, valencienne et des Îles Baléares
Plan
Haut de pageCatalonia lance un appel à contribution pour son numéro 36 (1er semestre 2025).
L’appel est ouvert pour :
-
le dossier monographique : « Bulles d’hier et d’aujourd’hui. Histoire et renouveau de la bande dessinée catalane, valencienne et des Îles Baléares », sous la direction de Viviane Alary (Université Clermont Auvergne), Virginie Giuliana (Université Clermont Auvergne) et Rhiannon McGlade (University of Strathclyde)
-
les varia en rapport avec la catalanistique, dans les domaines scientifiques de la revue (langue et linguistique ; histoire et civilisation ; littérature et arts).
Les articles seront rédigés en catalan, en français ou en espagnol.
Les auteurs devront envoyer au préalable une proposition d’article, incluant un résumé (200-300 mots) ainsi qu’un bref CV (200 mots maximum).
Les propositions et les articles seront envoyés à
-
pour la monographie : lettres-catalonia[at]sorbonne-universite.fr, viviane.alary[at]uca.fr, virginie.giuliana[at]uca.fr et rhiannon.mcglade[at]strath.ac.uk
-
pour les varia : lettres-catalonia[at]sorbonne-universite.fr
La politique éditoriale et les normes de la revue sont disponibles ici : https://journals.openedition.org/catalonia/605
Dossier monographique
« Bulles d’hier et d’aujourd’hui. Histoire et renouveau de la bande dessinée catalane, valencienne et des Îles Baléares », sous la direction de Viviane Alary (Université Clermont Auvergne), Virginie Giuliana (Université Clermont Auvergne) et Rhiannon McGlade (University of Strathclyde)
La Catalogne a été, avec le Pays valencien, le principal centre de développement de la bande dessinée espagnole dans la première moitié du XXème siècle. Ce contexte a donné naissance au tebeo, terme consacré dès les années 30, à la suite de l’engouement populaire pour la revue TBO (1917–1998) (Porcel, 1992 ; Guiral, 2005). Au-delà de cette industrie culturelle florissante qui constitue aujourd’hui un patrimoine culturel imposant, la bande dessinée catalane, valencienne et des Îles Baléares a été ensuite le terrain d’une activité intense de remise en question de cette même industrie à bout de souffle durant la transition démocratique (1975–1982 (Altarriba, 2002)). Radical dans ses postulats, ce questionnement s’est distingué par sa singularité underground, ses propositions avant-gardistes ou encore sa contestation militante (Trenc, 1987 ; Costa, 2018). Triple rupture donc, qui nous amène à une actualité de création et d’édition protéiforme, accompagnée d’une recherche multidisciplinaire en pleine croissance.
La revue Catalonia souhaite consacrer un numéro à la bande dessinée catalane, valencienne et des Îles Baléares, qui sera structuré selon trois axes.
Historiographie de la bande dessinée catalane, valencienne et des îles Baléares
En Patufet (17 juillet 1904)
Les articles proposés pourront porter un regard sur les grands moments de l’écriture de l’Histoire de la bande dessinée dans les espaces géolinguistiques susmentionnés et sur les interrogations sur la manière dont s’est écrite cette histoire selon les contextes politiques, socio-culturels, éditoriaux qui leur sont propres. Il devient incontournable, à ce titre, d’intégrer dans cette réflexion historiographique, le mouvement croissant pour la récupération des généalogies féminines, comme en témoignent une série d'expositions récentes et de publications académiques (CCCB, 2019 ; Museo Reina Sofía, 2023 ; Argudo, 2023 ; Marika Vila Migueola, 2023).
Ce premier axe a pour objectif de dresser un état de la question afin de mieux cerner la recherche actuelle, sa richesse et ses orientations, mais aussi de dresser les contours d’une histoire en marche où la relation entre divers acteurs est primordiale : la recherche académique, la critique, les institutions culturelles, privées et publiques (bibliothèques, musées, centres culturels). Cette perspective implique des considérations sur les problématiques liées à la conservation, promotion et valorisation de fonds – collections, archives d'éditeurs ou de collectionneurs, constitution de fonds de la part de musées, etc –.
Quelle histoire des grandes revues, formats et séries, des grand(e)s auteur(e)s, éditeurs et éditrices, la recherche, la critique et les médiateurs de la bande dessinée catalane, valencienne et baléare produisent-ils ? Quelles sont les réussites et les pistes non explorées de cette histoire ? Comment est mis à disposition ce patrimoine pour tout type d’usage (militant, de divertissement, de recherche, d’apprentissage) ?
La production en catalan
“la Norma” (Juste de Nin)
Le deuxième axe se centrera plus spécifiquement sur la dimension linguistique, identitaire et culturelle de la production en catalan. Il s’agira d’interroger cette mémoire linguistique revendiquant une production en langue catalane et ce depuis les prémices de son histoire, en commençant par les auques du XVIe siècle, en passant par la célèbre presse graphique et satirique du La Campana de Gràcia (1870–1934) et L’Esquella de la Torratxa (1872–1939), ainsi que les revues pour enfants telles que En Patufet (1904–1938/1968–73), En Belluguet (1915) et Fatty (1919). Il serait également opportun de considérer la survie de la bande dessinée catalane pendant la dictature avec les grands exemples de L’Infantil/Tretzevents (1951–2011) et Cavall Fort (1961–) et, pendant la Transition, l’expérimentation avec des revues multilingues et militantes comme Butifarra (1975-1978) ou plus tard avec la brève aventure de Cul de Sac (1982) (Riera, 2011 ; McGlade, 2016), ainsi que la production actuelle avec le soutien d’initiatives telles que le concours de roman graphique en langue catalane « Llamps i Tintes » de la Diputació de Girona. Il sera intéressant de se poser la question de la place de la bande dessinée en catalan dans le contexte de revendication, promotion, apprentissage et normalisation de la langue catalane (cf. le personnage de « la Norma » dessiné par Juste de Nin sur des textes de Tísner dans le contexte de la campagne de la Generalitat « El català, cosa de tots » visant à diffuser un « bon usage » de la langue catalane dans les années 1980).
Ce numéro de Catalonia a pour ambition de contribuer à mesurer l’importance et la portée de cette présence continue dans l’histoire de la bande dessinée espagnole d’une production en catalan, corrélée aux différents mouvements de promotion et revendication de la langue et de la culture et aux périodes de censure et de résistance dans les différents secteurs de l’édition : édition jeunesse, presse, bande dessinée pour adultes.
Plus généralement, on interrogera les œuvres en catalan, par des analyses centrées sur la dimension linguistique, sémantique et sémiotique, en tenant compte de la spécificité du média qui allie texte et image : que donne à voir la bande dessinée de la richesse linguistique et culturelle du catalan ? Nous nous concentrerons sur
1) son rapport à la norme promue par les Académies et instituts de langue catalane, valencienne ou baléare, 2) le maniement des registres de langue, des parlers et variétés dialectales ; 3) l’apprentissage linguistique de la langue par la bande dessinée, etc.
Mémoire et transmission
Ana Penyas, En transición (Barlín Libros, 2017)
Ce dernier axe s’intéressera à la thématique de la mémoire et de la transmission, en vogue depuis la fin du XXème siècle, dans le secteur de la bande dessinée qui a reçu l’appellation de « roman graphique », expression popularisée par Will Eisner, intrinsèquement liée à la mémoire du passé traumatique (cf. les œuvres des Valenciens Paco Roca et Ana Penyas, qui figurent parmi les plus reconnues) ; une transmission qui concerne également l’actualité, à travers la bande dessinée de reportage, l’essai graphique ou la bande dessinée de recherche, par exemple.
Dans tous les cas, ce désir de transmission s'accompagne d'un élargissement générique, comme en témoignent la présence croissante de biographies et d'autobiographies, ainsi que l'émergence de nouvelles tendances telles que la poésie graphique, la médecine graphique ou la divulgation scientifique. On observe également une réappropriation des genres classiques de la bande dessinée, tels que l'humour, le récit policier, ou la bande dessinée à visée didactique.
Les propositions qui abordent des thématiques et des questionnements transversaux, qui font dialoguer plusieurs des axes proposés entre eux, seront particulièrement appréciées. Ce numéro spécial de Catalonia vise deux objectifs principaux : d'une part, évaluer la contribution à l'histoire globale du média de la bande dessinée catalane, valencienne et des Îles Baléares ; d'autre part, examiner l'impact de cette bande dessinée sur la construction et la consolidation d'une mémoire culturelle ou historique, qu'elle soit récente ou ancienne, traumatique ou patrimoniale, centrée sur les contextes catalans, valenciens et des Îles Baléares.
Bibliographie
ALTARRIBA, Antonio, "La historieta española de 1960 a 2000", en Historietas, cómics y tebeos españoles (ed. Viviane Alary), Toulouse, collection Hespérides, PUM (Presses Universitaires de Toulouse), p. 76-121, 2002.
ARGUDO MARTÍNEZ, Arantza, Las mujeres dibujantes durante el boom del cómic adulto en España trayectoria y producción (1975-1992), Prensa de la Universidad de Zaragoza, 2023.
COSTA, Jordi, Como acabar con la contracultura : Una historia subterránea de España, Taurus, 2018.
GUIRAL CONTI, Antoni, Cuando los cómics se llamaban tebeos: La Escuela Bruguera 1945–1963, El Jueves, 2005.
MCGLADE, Rhiannon, Catalan Cartoons: A cultural and political history, University of Wales Press, 2016.
MUSEO REINA SOFIA, « ¡Mujercitas del mundo entero, uníos! Autoras de cómic adulto (1967–1993) » (24/02–9/06/2023).
CCCB (Centre de Cultura Contemporània de Barcelona) « ¡Feminismos! » 19/07/2019–5/1/2020
PORCEL TORRENS, Pedro, Historia del tebeo valenciano, Prensa Valenciana, 1992.
RIERA, Jordi, El còmic català : Catàleg d'àlbums i publicacions (1939-2011), Ediciones Glénat, 2011.
TRENC BALLESTER, Eliseo, « La sexualité dans la bande dessinée underground barcelonaise », Media et représentation dans le monde hispanique du XXe siècle, Hispanística XX, n° 5, 1987, pp. 289–95.
VILA MIGUELOA, Marika, El cos okupat. El cos femení com a espai de les transgressions masculines en el còmic, thèse, Université de Barcelone, 2017.
VILA MIGUELOA, Marika, Desokupar el cuerpo, Las voces de las autoras en el cómic español, Ediciones Marmotilla, 2023.
Calendrier
Publication de l’appel à communication : 1er septembre 2024
Envoi de la proposition par l’auteur : jusqu’au 11 décembre 2024
Communication de l’acceptation ou du refus par le comité éditorial : au fil de l’eau, et avant le 15 décembre 2024
Envoi de l’article par l’auteur : jusqu’au 1er mars 2025
Publication : 15 juillet 2025