Navigation – Plan du site

AccueilCahiers de civilisation espagnole...printemps 2021Éditorial

Éditorial

Manuelle Peloille

Texte intégral

1Tout d’abord, la parution de ce numéro 26 est l’occasion de rappeler que chaque hispaniste peut nous adresser, outre des propositions d’articles et de dossiers thématiques, des comptes rendus d’ouvrages ou de numéros de revue et des corpus de recherche, comme celui proposé par Bernard Sicot dans le numéro 6, autour de la littérature des camps d’internement français, ou Manuelle Peloille dans le numéro 5, sur la presse espagnole et les débuts du fascisme italien. Ces corpus font gagner du temps aux chercheurs qui poursuivent leurs investigations dans un domaine donné. Enfin, nous appelons à nouveau chaque jeune docteur, chaque membre de jury ou directeur de thèse à nous faire parvenir de brefs résumés de thèses de doctorat et d’inédits d’habilitation à diriger des recherches. La vocation de la revue est avant tout de donner à connaître la production des hispanistes français en civilisation espagnole contemporaine, ces résumés y contribuent, conjointement à ceux qui nous parviennent régulièrement d’Espagne. Merci donc à nos lecteurs de leurs contributions passées, présentes et à venir.

2Les études réunies forment des miscellanées. Claire Laguian, dans « Reescrituras contemporáneas de la esclavitud en las islas Canarias: los fantasmas memoriales en la novela histórica Epistolario de un nativo (2019) de Pedro Óscar Martínez Quintana », retrace l’impossible mémoire des indigènes canariens dans la littérature contemporaine, qui pose le problème de la reconstruction du passé.

3Mélanie Lopez, juriste, aborde le retournement de la justice lors du premier franquisme, à travers le cas du médecin légiste José Fernández-Vega, exécuté en 1942. La publication de cet article intervient alors qu’est discuté cette semaine aux Cortès le nouveau projet de Loi de mémoire démocratique, qui prévoit l’annulation des sentences dictées par des tribunaux militaires après la Guerre Civile :

Como expresión del derecho de la ciudadanía a la reparación moral y a la recuperación de su memoria personal, familiar y colectiva, se reconoce y declara el carácter radicalmente nulo de todas las condenas y sanciones producidas por razones políticas, ideológicas, de conciencia o creencia religiosa durante la Guerra, así como las sufridas por las mismas causas durante la Dictadura, independientemente de la calificación jurídica utilizada para establecer dichas condenas y sanciones. (titre 1, article 4 de l’avant-projet de loi).

4Le romancier Didier Daeninckx évoquait dans Caché dans la maison des fous la retraite du poète Paul Éluard à l’asile de Saint-Alban sur Limagnole, village de la Haute-Lozère où le psychiatre Francesc Tosquelles exerçait son art moyennant la mobilisation manuelle des internés. Cristina Bernaldo analyse deux films de ce médecin catalan, sous l’angle de sa catalanité et de la diffusion de sa méthode novatrice, dans un lieu de résistance, tant à l’occupant allemand, puisque des résistants s’y cachèrent, qu’aux méthodes violentes de la psychiatrie traditionnelle.

5Avec le travail de Gaëlle Fauchard, nous passons dans la période ultra-contemporaine, avec un travail qui situe l’Espagne dans la « route de la soie » chinoise : on y découvre le rôle à venir du ferroutage dans ces lignes commerciales mondiales.

6Voici les lectures pour l’été, que la rédaction vous souhaite reposant et studieux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Manuelle Peloille, « Éditorial », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne],  | 2021, mis en ligne le 25 juillet 2021, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ccec/11783 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccec.11783

Haut de page

Auteur

Manuelle Peloille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo Latindex
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Université d'Angers
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search