Navigation – Plan du site

AccueilCahiers de civilisation espagnole...27Éditorial

Texte intégral

1Cette année, les Cahiers, fondés en 2006, fêtent leurs quinze années de publication. Leur fondateur, Jacques Maurice ; de nombreux compagnons de route, Marie-Aline Barrachina, Antoine Fraile, Manuel Marín, Michel Ralle, nous ont quittés. De jeunes collègues dynamiques ont rejoint les membres fidèles : nous les remercions tous en ce début d'année d'avoir tenu bon, pendant ces deux années difficiles. Parmi nos soutiens de la première heure, Nancy Berthier, première femme nommée directrice de la Casa de Velázquez, va continuer d'œuvrer au rayonnement des études hispaniques et des études sur l'image.

2Ce numéro comporte un nombre inédit de comptes rendus, qui contraste avec le faible nombre de résumés de thèses et de mémoires pour l'habilitation, grief périodiquement formulé par la rédaction. Seuls les résumés permettent d'obtenir, à un temps donné, une vision de l'état de la recherche doctorale en civilisation espagnole contemporaine. Pour cette raison, le journal réitère son appel à des résumés brefs, dont la seule finalité est de faire connaître les résultats des thèses soutenues.

3Quatre études composent la section des miscellanées. La première « La transition espagnole. Histoire d’une commémoration télévisée », signée Federico Bellido Peris, de l'Université de Grenoble, participe des études sur les media espagnols de l'époque de la démocratie, déconstruisant la double fabrique, contemporaine des faits et postérieure, du produit politique Adolfo Suárez, investi d'une mission particulière et remercié ensuite. La multiplication des documentaires sur le personnage et l'accélération de leur diffusion sont proportionnelles, l'étude le montre bien, à la montée du mécontentement contre le régime hérité de la Transition. La deuxième, intitulée « Felisa López, une réfugiée espagnole à Rennes en 1937 » vient de Jean-François Botrel, professeur émérite de l'Université de Rennes. Combinant histoire familiale de l'auteur, dépouillement minutieux de la presse, et examen des archives départementales, alliant mémoire sensible et rigueur historique, ce texte apporte à la connaissance des réseaux de solidarités rennais dans l'accueil des réfugiés basques pendant la Guerre Civile, arrivés bien avant la Retirade de 1939. Brice Chamouleau, du Laboratoire d'Études Romanes de Saint-Denis, interroge dans « Colonialité intérieure : le temps messianique de la traslatio imperi franquiste », non seulement le report du discours colonial de l'extérieur vers l'intérieur, mais aussi – et c'est là son principal apport – les fondements théologiques de la politique de réconciliation du second franquisme, base du consensus de la Transition, montrant combien le droit et les sciences sociales en découlent. Enfin, « La littérature et la légende comme motifs touristiques en Espagne au xxie siècle » de Christelle di Cesare, de l'Université de Nancy, se centre sur le marché de niche du tourisme littéraire et légendaire à destination d'une élite intellectuelle, sinon financière, dans un contexte de segmentation du tourisme en Espagne.

4Au nom du collectif de rédaction, je souhaite à nos lecteurs et à tous ceux qui de près ou de loin nous ont aidés, proposant des dossiers, évaluant des articles, assumant la coordination de sections pour les études une année 2022 sereine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Manuelle Peloille, « Éditorial »Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 27 | 2021, mis en ligne le 28 janvier 2022, consulté le 31 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/ccec/12276 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccec.12276

Haut de page

Auteur

Manuelle Peloille

3L.AM, Université d'Angers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search