Navigation – Plan du site

AccueilCahiers de civilisation espagnole...30Éditorial

Éditorial

Manuelle Peloille
Traduction(s) :
Editorial [es]

Texte intégral

1Dix ans après la disparition de son fondateur, les Cahiers… proposent le dossier « Textes, images, symboles : construire les légitimités politiques dans l’Espagne du XIXe siècle », cordonné par l'une de ses rédactrices les plus actives, Maud Le Guellec. Ces dernières années, les dossiers proposés apportaient un éclairage sur l'histoire du temps présent ou les questionnements historiques en prise avec les débats actuels, comme la mémoire, les nouvelles formes de luttes sociales ou la question nationale. Il est gratifiant de constater que dans l'hispanisme français, à la suite des travaux de Marie-Angèle Orobon, Jean-René Aymes, Jean-Philippe Luis pour ne citer qu'eux, le relais des études sur le XIXe siècle espagnol est pris par les auteurs de ces douze études. Il permet de mieux connaître l'imaginaire libéral, dans les catéchismes politiques par exemple, ou dans le discours sur leurs adversaires ; de considérer de plus près l'image de la noblesse, du corps militaire ou des ouvriers ; de mieux connaître les héros et martyrs des différents camps en présence. Le dossier est complété par une étude, figurant dans les miscellanées, qui analyse le premier couple royal formé par Isabelle II et François d'Assise de Bourbon au prisme du genre.

2Joël Delhom, auteur de Cuando los anarquistas citaban la Biblia (2014) avait, en 2018, présenté une thèse d'habilitation à diriger des recherches Los obreros zapateros de Barcelona. Una historia sindical: su organización, sus huelgas, la socialización revolucionaria del sector del calzado y el desagrupamiento franquista (1840-1940). La formation du jury de soutenance avait révélé l'étiage de l'histoire du mouvement ouvrier en France. Avec sa contribution sur les échecs de la socialisation de l'industrie de la chaussure pendant la Guerre d'Espagne, Joël Delhom nous offre une contribution à la connaissance de l'anarchisme à travers un cas précis de tentative de réalisation des idéaux révolutionnaires.

3Malgré les nombreux appels et relances de la responsable de la section "Mémoires, thèses et habilitations", celle-ci demeure peu alimentée. Nous rappelons que cette section vise à faire connaître, en quelques pages, l'objet, les sources et l'apport du mémoire, de la thèse ou du dossier présenté pour habilitation à diriger des recherches.

4Nous souhaitons à nos lecteurs un repos régénérant, qui peut être accompagné des suggestions de lecture de la section des comptes rendus et livres reçus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Manuelle Peloille, « Éditorial »Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 30 | 2023, mis en ligne le 17 juillet 2023, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ccec/14561 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccec.14561

Haut de page

Auteur

Manuelle Peloille

Université d'Angers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search