Texte intégral
1Merci à nos lecteurs et contributeurs de leur patience. Ce numéro s’ouvre sur un dossier publié sous la direction de notre fidèle contributeur Pierre Géal, autour du bicentenaire de l’exécution du Général Rafael de Riego en novembre 1823. Objet de mythification avant même sa mort, il incarna les limites du désir d’unification du libéralisme espagnol.
2Selon sa pleine dimension, la civilisation espagnole comprend l’histoire culturelle. Camille Lacau, responsable de la section des mémoires, thèses et habilitations de la revue, propose dans ce numéro, avec Lise Jankovic, une série d’études sur les expériences de conversion dans l’Espagne contemporaine, fruit en partie de la journée d’études « Quand le corps ou l’esprit basculent : expériences capitales de bouleversements ou conversions spirituels, philosophiques, psychologiques, artistiques (Espagne, XIXe-XXIe siècle) », tenue en Sorbonne le 24 novembre 2022. Place importante est faite aux conversions de María Zambrano ; de Miguel de Unamuno après la mort de son fils ; au flamenco comme moteur de conversion, au duende comme moment de basculement ; Goya y est étudié sur la base d’œuvres méconnues. Ce dossier pluridisciplinaire fait dialoguer psychanalystes, philosophes, spécialistes d’histoire culturelle.
3En matière de résumés de thèses, de mémoires et d’inédits, bien que le désert soit notre horizon depuis de nombreuses années, nous renouvelons notre appel à résumés, qui peuvent n’occuper que quelques pages, l’important étant de faire connaître aux hispanistes français et aux historiens espagnols l’état de la recherche en civilisation espagnole contemporaine.
4La réorganisation de notre collectif de rédaction, avec le travail de Gérard Brey, Camille Lacau, Maud Le Guellec, respectivement pour les sections « Comptes rendus », « Mémoires, thèses et habilitations » et « Articles » a permis de réduire le délai de traitement des contributions proposées.
5Au nom du collectif, je souhaite aux lecteurs des mois riches en découvertes historiographiques.
Pour citer cet article
Référence électronique
Manuelle Peloille, « Éditorial », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 31 | 2023, mis en ligne le 13 mars 2024, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/ccec/15645 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccec.15645
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page