Texte intégral
1Après la publication du numéro spécial consacrée à la Galice contemporaine, dirigée par Gérard Brey, Óscar Freán et Ramos Villares, nous vous présentons le numéro 32 des Cahiers…, composé de trois études. Comme voici une dizaine d’années, la rubrique destinée aux résumés de thèses et d’inédits d’habilitation est déserte. Attribuons cet état de fait aux multiples sollicitations auxquelles sont soumis à mes collègues jeunes et moins jeunes. Rappelons-le, loin de demander un surcroît de travail, ces résumés, qui peuvent être très courts, visent à faire connaître les travaux récents des hispanistes.
2La première étude renoue avec l’intérêt de la revue pour le cinéma, puisqu’elle est consacrée à l’analyse du film Alumbramiento de Victor Erice dans lequel il est montré que le film le plus narratif du réalisateur est celui qui pousse la politique de la circularité à son plus haut point.
3En écho au dossier consacré au 15-M dans le numéro 15, l’article de Mathias Rull revient sur la genèse de mobilisation citoyenne avant le 15-M, et plus particulièrement sur la façon dont les acteurs sociaux traditionnels comme les associations de riverains, très importantes durant la Transition, renouvellent leurs pratiques dans les 15 années qui ont précédé ce mouvement.
4Enfin, Dario Varela, à qui l’on doit la biographie de l’hispaniste devenu directeur de la publication ultra-collaborationniste Je suis partout, Charles Lesca, s’intéresse à la revue française de droite radicale Occident. Il y analyse les principaux éléments de la propagande française en faveur du camp national. Une liste exhaustive de tous les contributeurs en annexe est très précieuse pour les chercheurs.
5Merci aux auteurs de comptes rendus qui alimentent cette rubrique toujours fournie. Merci aussi aux évaluateurs des articles qui nous permettent de garantir une qualité de publication.
6Avec ces deux numéros, la revue vous offre donc de la matière pour un été reposant et revigorant.
Pour citer cet article
Référence électronique
Manuelle Peloille, « Éditorial », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 32 | 2024, mis en ligne le 19 juillet 2024, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ccec/17065 ; DOI : https://doi.org/10.4000/121x8
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page