Navigation – Plan du site

AccueilCahiers de civilisation espagnole...33Éditorial

Texte intégral

  • 1 Pierre Sanz de Alba, « La question du divorce en Espagne : une évolution en voie d’achèvement », Re (...)

1Le retard avec lequel paraît ce numéro 33 tient à la signature tardive des nouvelles conditions d’utilisation, sans laquelle l’accès à l’édition de la revue n’était pas autorisé. Tout étant rentré dans l’ordre, la rédaction vous propose deux dossiers : « L’introduction du divorce en Espagne durant la Seconde République (1932) » et « Mémoires de la Première République espagnole (1873-1874) ». Dans la ligne de ce qu’avait pu apporter l’article de Pierre Sanz de Alba, « La question du divorce en Espagne : une évolution en voie d’achèvement »1, publié trois ans après le rétablissement du divorce dans ce pays, le premier dossier considère dans un premier temps les antécédents lors de la période de formation qui a précédé la République, en Espagne, mais aussi en Uruguay, dont les lois relatives au divorce adoptées au début du XXe siècle furent évoquées dans le débat public péninsulaire. La présence d’une contribution sur ce pays du Cône Sud ne correspond pas à un changement du spectre des Cahiers, mais à la prise en compte de l’élément américain dans la vie politique, culturelle et littéraire espagnole du premier tiers du siècle dernier. Dans un second temps, ce dossier s’intéresse à la constitutionnalisation du divorce et aux résistances qu’il a suscitées.

2La convergence des propositions d’articles a mené à la constitution d’un dossier sur les mémoires de la Première République, l’année… des 150 ans de la restauration d’Alphonse XII sur le trône, car le temps long de la recherche amène à un décalage avec l’actualité immédiate des anniversaires. Ainsi, la mémoire des républicains, des anarchistes et des socialistes sont étudiées, respectivement, par Oscar Anchorena et Gérard Brey. Trois comptes rendus complètent les études : le premier présente un ouvrage général destiné à devenir une référence, le Dictionnaire des symboles du républicanisme espagnol (en espagnol) ; les deux autres reviennent à la Première République par les recensions de deux ouvrages : l’un est consacré au cantón de Carthagène, l’autre à la genèse de cette république qui ne saurait être vue uniquement sous le prisme de l’échec.

3La section des Miscellanées accueille quatre contributions. Deux sont consacrées à la Galice : Xavier Brisset retrace l’évolution de la pêche en Galice sur plus d’un siècle, de la pêche traditionnelle à un extractivisme que l’on tente de réguler ; Antón Costa Rico s’intéresse à l’éducation dans la communauté autonome de Galice. Danièle Bussy Genevois, qui participe aussi au dossier sur le divorce, étudie la dimension dialogique de l’écriture de Concepción Arenal. Enfin, Antoni Rossi se centre sur les anarchistes parisiens dans la lutte antifranquiste, en utilisant les sources de police et des Renseignements généraux.

4Que cet éditorial soit l’occasion de remercier les évaluateurs et contributeurs de la revue.

Haut de page

Notes

1 Pierre Sanz de Alba, « La question du divorce en Espagne : une évolution en voie d’achèvement », Revue internationale de droit comparé, vol. 33, n°1, 1981, p. 69-90.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Manuelle Peloille, « Éditorial »Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 33 | 2024, mis en ligne le 28 avril 2025, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ccec/18355 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13tx1

Haut de page

Auteur

Manuelle Peloille

Professeur, 3L.AM, Université d’Angers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search