Navigation – Plan du site

AccueilCahiers de civilisation espagnole...33Comptes rendusEnfants en Guerre. Guerre à l’enf...

Comptes rendus

Enfants en Guerre. Guerre à l’enfance ? De 1914 à nos jours

Rose Duroux
Référence(s) :

Manon Pignot et Anne Tournieroux (dir.), Enfants en Guerre. Guerre à l’enfance ? De 1914 à nos jours, Nanterre, Coédition La Contemporaine/Anamosa, 2024.

Texte intégral

1Il s’agit du catalogue de l’exposition qui s’est tenue à la Contemporaine du 20 novembre 2024 – journée internationale des droits de l’enfant – au 15 mars 2025.

2L’ouvrage compte une introduction substantielle, signée par les deux commissaires de l’exposition, Manon Pignot et Anne Tournieroux, et la pédopsychiatre, Marie Rose Moro. S’y ajoutent les contributions originales de spécialistes reconnus des enfances en guerre : Bruno Cabanes, Manon Crélot, Parand Danesh, Hélène Dumas, Lydia Hadj-Ahmed, Laura Hobson Faure, Allan Kaval, Célia Keren, Anouche Kunth, Camille Lecuyer, Camille Mahé, et Nicolas Patin. L’enjeu est de conférer aux expériences enfantines de guerre leur juste place.

  • 1 Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux, J’ai dessiné la guerre, Le regard de Françoise et Alfred (...)

3Le catalogue se nourrit de pièces issues de collections nationales et internationales, dont celles de la Contemporaine – affiches, livres, articles de presse, brochures institutionnelles, photographies, sans compter les inestimables productions des enfants eux-mêmes : dessins, journaux intimes, travaux scolaires, récits, témoignages1. Du croisement de disciplines différentes naît une solide synthèse, servie, qui plus est, par une belle texture, agréable à l'œil et au toucher : du papier à la mise en page, des caractères utilisés à l’iconographie choisie.

4Le titre: Enfants en Guerre. Guerre à l’enfance ? est adéquat. Il ressort, en effet, de la lecture du catalogue,  que dans les conflits des XXe-XXIe siècles (guerres civiles, transnationales, mondiales, génocidaires), les enfants et les adolescents, en plus d’être des victimes, sont devenus des cibles.

5L’ouvrage questionne les modes de perception de la guerre par les enfants. Par la diversité de ses mises en scène, il met en évidence les capacités d’action que le temps de la guerre peut représenter pour nombre d’enfants, par-delà l’injonction de l’adulte. Un double éclairage – à la fois « par en haut » et « à hauteur d’enfant », pour reprendre une expression chère à Manon Pignot – permet de saisir le degré d’autonomie de l’enfant. Ce double point de vue met en lumière des variations d’un conflit à l’autre mais aussi, au sein d’un même conflit, selon les classes sociales, la géographie ou le genre. In fine, l’enfant est perçu autant comme une victime que comme un acteur à part entière.

6Concluons : le texte et la texture du livre Enfants en Guerre. Guerre à l’enfance ? De 1914 à nos jours emportent l’adhésion. Il ne fait aucun doute que la synthèse qu’il offre est amenée à devenir référence.

Haut de page

Notes

1 Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux, J’ai dessiné la guerre, Le regard de Françoise et Alfred Brauner, Préface Irina Bokova, Unesco, Postface Manon Pignot [catalogue également édité en anglais, I Have Drawn Pictures of the War …]. Clermont-Ferrand, PUBP, 2011. Id., Enfances en guerre. Témoignages d’enfants sur la guerre, Genève, Edition Georg, « L’Équinoxe », 2013.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rose Duroux, « Enfants en Guerre. Guerre à l’enfance ? De 1914 à nos jours »Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 33 | 2024, mis en ligne le 20 avril 2025, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ccec/20826 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13txv

Haut de page

Auteur

Rose Duroux

Professeure honoraire, Université de Clermont-Ferrand

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search