De l'exode à l'exil. L'internement des républicains espagnols au camp du Vernet d'Ariège de février à septembre 1939
Entrées d’index
Palabras claves:
26a División Durruti, campos, internamiento administrativo, Retirada, Vernet d’AriègeNotes de l’auteur
Mémoire de Master Recherche en histoire contemporaine soutenu en juin 2007 à l’Université de Bordeaux-III, sous la co-direction d’Alexandre Fernandez et Sébastien Laurent.
Texte intégral
1Ce travail de recherche se focalise sur l’internement de plusieurs milliers de républicains espagnols, en majorité des soldats de la 26e Division ex « Colonne Durruti », au camp du Vernet d’Ariège. Du passage de la frontière aux possibilités de sorties du camp, il s’agit d’appréhender les conséquences concrètes de décisions administratives et politiques prises par le gouvernement français d’Édouard Daladier à l’encontre des réfugiés espagnols, et de cerner ainsi au plus près le vécu des internés.
2Consulter le mémoire en ligne (pdf)
Pour citer cet article
Référence électronique
Maëlle Maugendre, « De l'exode à l'exil. L'internement des républicains espagnols au camp du Vernet d'Ariège de février à septembre 1939 », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 6 | 2010, mis en ligne le 16 juillet 2010, consulté le 01 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ccec/3316 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccec.3316
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page