Témoignages oraux et transmissions des mémoires : la guérilla antifranquiste de Leon - Galice (1936-1951)
Notes de l’auteur
Thèse soutenue le 25 février 2012 devant un jury composé de MM. Les Professeurs Marie-Claude Chaput (directrice, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Manuel Aznar Soler (Universitat Autònoma de Barcelona) ; Thomas Gomez (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) ; Pilar Martinez-Vasseur (Université de Nantes) ; Mercedes Yusta Rodrigo (Université de Paris-viii).
Texte intégral
1La thèse montre dans une première partie intitulée « Archives de la mémoire » que les témoignages oraux des résistants de la guérilla de León-Galice (1936-1951) ne sont pas seulement des sources d’information sur un passé révolu mais des traces fragiles d’un passé activement refoulé. Elle analyse la façon dont les paroles des acteurs de cette guérilla, qui attestent de leur expérience subjective de cette résistance armée, ont traversé les silences de 1936 à 2011 et affrontent, de façon différenciée, un ordre du discours lié d’une part à la dictature, d’autre part à l’écriture officielle de cette histoire – y compris par les partis politiques qui furent jadis impliqués dans cette guérilla – enfin à des rapports de domination de genre qui construisent l’invisibilité des femmes résistantes. Ainsi, sont étudiées les paroles à peine audibles des femmes et des enfants de la guérilla. La thèse envisage ainsi la polyphonie des mémoires de cette guérilla en la reliant d’une part à la diversité des positions et des trajets des témoins, d’autre part à la diversité des registres et des énonciations des témoignages. Cette démarche pose la question de la construction éventuelle d’une mémoire commune et de sa transmission. Elle conduit à étudier le rôle des « passeurs de mémoire » que sont les résistants eux-mêmes et leurs descendants et à analyser les mises en scène de leurs témoignages dans l’espace public, principalement à travers les discours des associations.
Pour citer cet article
Référence électronique
Odette Martinez-Maler, « Témoignages oraux et transmissions des mémoires : la guérilla antifranquiste de Leon - Galice (1936-1951) », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 9 | 2012, mis en ligne le 05 décembre 2012, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ccec/4316 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccec.4316
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page