Navigation – Plan du site

AccueilCahiers de civilisation espagnole...23Éditorial

Éditorial

Manuelle Peloille
Traduction(s) :
Editorial

Texte intégral

1Un an après Michel Ralle, qui fera l'objet, avec feue Brigitte Magnien, d'un hommage dans les Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, aux bons soins de Danièle Bussy-Genevois et Gérard Brey, c'est une autre figure de l'hispanisme qui nous a quittés en décembre : Claude Morange. Ses étudiants évoquaient avec admiration ses cours de thème à l'Université de Paris-iii Sorbonne-Nouvelle, et il était, avec Jean-René Aymes, le plus fin connaisseur du premier xixe siècle espagnol. Lorsque je suis allée lui apporter le volume d'hommage à Jacques Maurice, dont il avait été condisciple à Saint-Cloud, j'ai rencontré un homme mesuré, qui rejetait tout sectarisme dans le choix des objets d'étude, puisqu'il s'intéressait autant aux absolutistes qu'aux libéraux. Adieu, donc, Monsieur le professeur Morange.

2Le présent numéro contient des miscellanées, disposées selon un ordre chronologique. Mélanie Lopez, maître de conférences en droit public, croise les archives de l'ofpra et du Ministère des Affaires Étrangères pour offrir un éclairage pluriel sur le sort réservé aux réfugiés espagnols de 1945 à 1960, avant que ne prime la dimension économique de l'émigration. José Emilio Pérez Martínez traite pour sa part la relation entre les femmes et Radio Nacional de España sous le second Franquisme, sous le triple angle des femmes de radio, des émissions destinées au public féminin, et du discours sur la féminité, indissociable de sa réception. Anne-Laure Feuillastre s'occupe, pour la même période, du rôle des festivals dans le contournement de la censure, du moins dans les années soixante, avant le resserrement du contrôle concomitant de la crise finale du régime.

3Le dynamisme des études sur les femmes est patent en Espagne, avec ou sans perspective de genre : en témoignent des groupes comme l'aeihm (Association Espagnole de Recherche sur l'Histoire des Femmes) ou des revues comme Arenal, publiée par l'Université de Grenade. Claudia Jareño analyse la revue publiée sous la Transition Vindicación feminista en faisant ressortir les continuités et ruptures avec les traditions féministes de la Seconde République espagnole.

4L'étude substantielle de Pere Soler, prolongeant le livre de Paloma Aguilar Fernández, Políticas de la memoria y memorias de la política. El caso español en perspectiva comparada, publié en 2008, montre combien le désengagement de l'État espagnol en matière de politiques mémorielles à partir de 2013 les a fait retomber sur les communautés autonomes, ce qui entraîne parfois une concurrence mémorielle et une multiplication des dispositions législatives.

5Lorsqu'il examine Alumbramiento, de Victor Erice (2002), Miguel Rodrigo dépasse la question de la mémoire de la Guerre Civile et de l'après-guerre, en abordant le traitement du temps cinématographique, artifice indispensable mais dont le caractère illusoire apparaît.

6Gaëlle Fauchard nous avait déjà présenté le résultat de ses recherches sur le secteur logistique espagnol ; elle s'occupe dans ce numéro de la grande distribution, secteur dont l'évolution révèle le passage d'un système de petit commerce au développement d'une enseigne nationale ayant conquis le quart des parts de marché, reprises aux entreprises étrangères toujours présentes.

7Le début d'année est l'occasion de remercier tous nos contributeurs et évaluateurs, et de souhaiter pour tous nos lecteurs une année féconde. Vous êtes toujours à temps pour nous envoyer des articles, dossiers, mais aussi comptes rendus et résumés de thèses.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Manuelle Peloille, « Éditorial », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 23 | 2019, mis en ligne le 21 janvier 2020, consulté le 29 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ccec/9061

Haut de page

Auteur

Manuelle Peloille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo Latindex
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Université d'Angers
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search