Navigation – Plan du site

AccueilCahiers de civilisation espagnole...24Éditorial

Éditorial

Manuelle Peloille

Texte intégral

1L'année 2020 s'est ouverte pour notre collectif sur un débat au sujet de la pertinence d'une grève des revues, dans un contexte d'opposition au projet de réforme des universités. Si les universités manquent de ressources matérielles et humaines pour mener à bien leurs missions, la plate-forme Open Edition a bénéficié de 2007 à 2017 de crédits conséquents dans le cadre du Très Grand Équipement Adonis. Les crédits ont continué d'abonder depuis la création de Open Edition Center en 2018. C'est ce qui permet un service public d'édition scientifique en accès libre dont nous bénéficions et sommes reconnaissants.

2Puis vinrent la pandémie et le confinement, qui ne manqueront pas d'intéresser les chercheurs, dans la ligne des travaux de Celia Miralles qui avait considéré la tuberculose à Barcelone sous l'angle de la sociologie et de la géographie dans sa thèse La tuberculose dans l'espace social barcelonais : 1929-1936, soutenue en 2014. La production scientifique en temps de confinement a pu se voir favorisée par ce temps d'arrêt ou au contraire entravée par une multiplication des charges familiales. La rédaction souhaite à ses lecteurs et contributeurs de traverser cette période sans trop de dommages.

3Dans ce numéro 24, les études sont concentrées dans un dossier, coordonné par Marianne Bloch-Robin et David Marcilhacy, intitulé "De la mémoire à la post-mémoire : représenter le premier franquisme, de la transition démocratique espagnole au xxie siècle". Il a pour objet le roman graphique et la bande dessinée, devenus sources légitimes à deux titres : parce qu'ils intègrent des éléments de la vie quotidienne, des relations sociales et des conflits politiques de l'après-guerre civile et parce qu'en tant qu'objets produits à une époque donnée, ils fournissent un état des représentations de la postguerra. Les candidats au concours de l'agrégation, mais aussi les chercheurs y trouveront un intérêt certain.

4L'appel à résumés de thèses, de mémoires et d'inédits d'habilitation est permanent. N'hésitez pas à les transmettre à tout moment de l'année.

5Les livres parvenus à la rédaction ne sont pas toujours recensés dans un délai aussi rapide que nous le souhaiterions, nous prions les auteurs de nous en excuser et faisons tout pour que chaque ouvrage fasse l'objet d'une note ou d'une recension.

6Que la peur ambiante ne fasse pas perdre la raison, ni à l'historien, à l'historienne, ni aux femmes et aux hommes que nous sommes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Manuelle Peloille, « Éditorial », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 24 | 2020, mis en ligne le 17 juillet 2020, consulté le 29 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ccec/9068

Haut de page

Auteur

Manuelle Peloille

Professeur, Université d'Angers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo Latindex
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Université d'Angers
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search