Navigation – Plan du site

AccueilHors série des CCECHommage à Brigitte Magnien et à M...Présentation de l’hommage conjoin...

Présentation de l’hommage conjoint à Brigitte Magnien et à Michel Ralle

Danièle Bussy Genevois et Gérard Brey

Texte intégral

1La disparition, la même année 2018, de deux grands hispanistes et amis chers, Brigitte Magnien et Michel Ralle, suffit à faire comprendre le sentiment qui a présidé à l’élaboration de ce numéro spécial. Les Cahiers de civilisation espagnole contemporaine ont souhaité ouvrir leurs colonnes à celles et ceux qui, en Espagne, en France, en Argentine ou au Brésil, avaient envie de s’associer à cet hommage conjoint et que nous remercions vivement d’avoir apporté leur contribution.

2On lira dans ce numéro des collaborations extrêmement diverses mais toutes révélatrices de l’affection et du respect portés à nos deux collègues. Ce sont de simples signatures, des documents photographiques, des témoignages. Dans ces pages affleurent aussi des portraits et des silhouettes, ainsi que des souvenirs de conversations en France ou en Espagne, dans des cafés, des séminaires et des congrès, ou dans les universités et les institutions qu’ils ont nourris de rencontres ou de débats, dans les jurys de concours nationaux auxquels ils ont participé et dans leurs charges d’enseignement et de direction de travaux. La richesse et la sincérité de ces collaborations nous dispensent d’en dire ici davantage sur ce que nous ont légué ces deux collègues et amis.

3D’autres contributions sont liées aux thématiques et problématiques abordées par les travaux de Brigitte et Michel, et s’efforcent de suivre les chemins qu’ils ont tracés ; si les mots de « spécialistes » dont ils se méfiaient tous deux, avaient un sens, nous dirions sommairement qu’ils l’étaient, l’une de l’histoire culturelle, l’autre de l’histoire ouvrière. Ces concepts, aussi débattus soient-ils depuis des décennies, ne peuvent résumer leurs travaux – dont nous avons tenté également de dresser la liste complète – ni, encore moins, traduire leurs engagements intellectuels et politiques. Leur opposition à toutes les formes d’oppression et au franquisme les a amenés à analyser historiquement et littérairement la naissance et les difficultés de la construction des partis et des syndicats sous la monarchie, la République et les deux dictatures ; ils ont donc étudié les formes d’expression du mouvement ouvrier, que ce soit par le collectif, le syndicat, la grève, le meeting ou par le roman, le poème, la littérature de grande diffusion ou la presse populaire. Leurs méthodes se sont enrichies et diversifiées, pour explorer d’autres concepts et d’autres questions comme la sociabilité ouvrière ou festive, la « question sexuelle » ou le genre.

4Que ce numéro conçu comme un hommage conjoint soit le témoignage du riche héritage humain et scientifique laissé par Brigitte Magnien et Michel Ralle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Danièle Bussy Genevois et Gérard Brey, « Présentation de l’hommage conjoint à Brigitte Magnien et à Michel Ralle », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne],  | 2020, mis en ligne le 15 décembre 2020, consulté le 09 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ccec/9726 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccec.9726

Haut de page

Auteurs

Danièle Bussy Genevois

Articles du même auteur

Gérard Brey

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo Latindex
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Université d'Angers
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search