Avant-propos
Texte intégral
- 1 Voir dans ce volume, article « Un nouveau site internet pour le Centre d’Études Chypriotes », fig. (...)
1Lors de l’Assemblée Générale annuelle du 30 novembre 2018, le Bureau de notre Centre a été profondément remanié. Il est désormais composé de : Sabine Fourrier, Directrice de recherche au CNRS, HiSoMA, MOM, Lyon, présidente ; Anne-Marie Guimier-Sorbets, Professeur émérite de l’université Paris-Nanterre, UMR ArScAn, vice-présidente ; Hélène Le Meaux, conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités orientales du musée du Louvre, trésorière ; et Philippe Trélat, chargé de cours en Histoire médiévale à l’université de Rouen et enseignant dans le secondaire, secrétaire1. Tous étaient déjà fortement impliqués dans les activités du Centre, en particulier Anne-Marie Guimier-Sorbets, qui en était la secrétaire depuis 2002 et a pris en charge l’ensemble de sa gestion au sein de l’université de Nanterre, et Sabine Fourrier, membre du Comité de rédaction des Cahiers depuis 2003.
2Après avoir rempli la fonction de président depuis 2002 (et celle de vice-président de 1983 à 2002), il m’a paru souhaitable de céder ma place à un plus jeune collègue, afin que le CEC puisse développer de nouveaux projets, à la fois dans le domaine scientifique et dans celui de la communication. Mais je compte rester actif au sein de cette association à laquelle je suis profondément attaché depuis sa fondation par Olivier Masson il y a 35 ans, en premier lieu en tant que responsable des Cahiers, aussi longtemps que Marguerite Yon voudra bien partager cette tâche avec moi.
3En adressant tous mes vœux à la nouvelle équipe, je tiens à remercier chaleureusement mes collègues et amis de l’ancien Bureau qui m’ont apporté leur aide depuis tant d’années : Anne-Marie Guimier-Sorbets, Lucie Bonato et Robert Merrillees, ainsi que Nathalia Denninger pour la communication des informations. Il faut bien sûr rappeler que notre Centre ne saurait fonctionner sans le soutien financier indéfectible de la Fondation A.G. Leventis, à qui j’adresse – au nom de l’ensemble des membres du CEC – tous mes remerciements, sans oublier notre collègue Anastasia Serghidou pour l’aide généreuse qu’elle nous a également apportée.
4Ce volume s’ouvre sur un hommage à deux grandes dames de l’archéologie chypriote qui nous ont quittés au début de 2018 : Jacqueline Karageorghis – à qui nous avions dédié le Cahier 45, 2015 – et Ino Nicolaou, dont l’apport à notre connaissance de l’épigraphie et de la numismatique antiques a été considérable. Après les textes qui évoquent leur mémoire, un dossier rassemble plusieurs articles autour de quelques-uns des thèmes favoris de leurs œuvres respectives, et cette livraison s’achève, comme les précédentes, par des « Variétés » et des comptes rendus de livres récemment publiés. Merci à Marguerite Yon d’avoir, cette année encore, mis ses compétences et son dévouement au service de la mise en pages de notre revue.
5Comme je l’avais annoncé dans l’avant-propos du volume 47, 2017, la bibliothèque scientifique d’Emilia et Olivier Masson nous a été généreusement léguée par leur fille Diane. Grâce à l’aide des éditions De Boccard, ces ouvrages ont été partagés entre les bibliothèques de quatre institutions qui jouent un rôle important dans les études chypriotes en France et dans l’histoire du CEC : celles de la Maison René-Ginouvès à Nanterre, où notre Centre est domicilié, du département des Antiquités orientales au Louvre, de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux à Lyon et de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à l’université d’Aix-Marseille. C’est un précieux héritage pour les chercheurs, actuels et futurs, intéressés par Chypre dans l’Antiquité.
Notes
1 Voir dans ce volume, article « Un nouveau site internet pour le Centre d’Études Chypriotes », fig. 2.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Antoine Hermary, « Avant-propos », Cahiers du Centre d’Études Chypriotes, 48 | 2018, 7-8.
Référence électronique
Antoine Hermary, « Avant-propos », Cahiers du Centre d’Études Chypriotes [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 mai 2022, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/cchyp/353 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cchyp.353
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page