Texte intégral
1Le présent Courrier Blaise Pascal prend aujourd’hui le relais du Courrier du Centre International Blaise Pascal que nos lecteurs connaissaient.
2Le Courrier du CIBP a maintenant presque 40 ans d’âge. Il n’est pas étonnant qu’il passe aujourd’hui par une période de renouvellement. Ce n’est du reste pas sa première métamorphose : conçu à l’origine comme un bulletin de liaison entre amis de Pascal, il s’est progressivement transformé en revue consacrée à la diffusion des travaux sur Pascal et son œuvre.
3Il répondait à une double ambition : prendre en compte tout Pascal, c’est-à-dire tous les aspects de ses activités, ce qui l’a conduit à publier de nombreux textes inédits comme l’Usage de la machine arithmétique, plusieurs actes administratifs relatifs aux affaires de la famille, ou une histoire de la maison de Pascal à Clermont ; et ne perdre aucun des deux publics amis de Pascal, les chercheurs d’une part, et les lecteurs de la « société civile », les premiers étant bien entendu au service des seconds.
4La présente livraison était rendue nécessaire pour éviter la routine et la sclérose. Elle a été préparée en accord avec l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités, Unité Mixte du CNRS qui a depuis de nombreuses années soutenu la publication du Courrier. Ce numéro double permettra de combler le délai qu’a nécessité la mue.
5Au nouveau format répond un changement dans les perspectives. Nous étendrons désormais les études et les éditions non pas seulement à Pascal et à sa famille, mais à l’ensemble du mouvement port-royaliste, tout en conservant les mêmes règles de sélection.
6Ce numéro indique dès à présent l’un des axes que nous comptons suivre, savoir la publication des journées d’études et des colloques qui seront organisés non seulement par le CIBP, mais aussi, le cas échéant, par d’autres organismes. Le lecteur trouvera dans les pages qui suivent des études sur les Écrits des curés de Paris, qui servent de précurseurs à un colloque sur ces textes mal connus – même des pascalisants – qui sera prochainement organisé. Suivent les exposés de la journée organisée à Strasbourg sous la direction de Pascale Thouvenin sur Pascal et la rhétorique biblique, qui réunit des contributeurs dont les perspectives se combinent de manière variée. Les Varia permettent de suivre la progression des expériences réalisée par l’équipe d’Armand Le Noxaïc pour vérifier l’exactitude des récits publiés en son temps par Pascal sur le vide et la pression atmosphérique.
7Nous espérons que l’esprit d’ouverture qui inspire ce Courrier réformé rencontrera les attentes de nos correspondants.
Pour citer cet article
Référence électronique
Dominique Descotes, « Éditorial », Courrier du Centre International Blaise-Pascal [En ligne], 38-39 | 2017-2018, mis en ligne le 17 juin 2021, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ccibp/1269 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccibp.1269
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page