Navigation – Plan du site

AccueilNuméros34ChroniquesNouvelles pascaliennes

Chroniques

Nouvelles pascaliennes

Dominique Descotes
p. 43-47

Texte intégral

Journée d’étude sur La Logique ou l’art de penser d’Antoine Arnauld et Pierre Nicole (23 mai 2012)

1Une journée d’étude sur la Logique a eu lieu à l’initiative de Patricia Touboul, pour l’IRCL (UMR 5186 Université Paul-Valéry Montpellier-III.

2En voici le programme :

Martine pecharman (Oxford-CNRS) : « La Logique ou L'Art de penser, ou comment former le jugement ».

Hélène Bouchilloux (Nancy-II) : « Hobbes dans La Logique de Port-Royal ».

Dominique Descotes (Clermont-Ferrand) : « L'usage des sciences dans La Logique de Port-Royal ».

Laurent Thirouin (Lyon-II) : « Idées et fantômes : de la logique à la morale ».

Patricia Touboul (Montpellier-III) : « L'esthétique dans La Logique de Port-Royal ».

Colloque de la Société des Amis de Port-Royal porte pour titre Relire l’Apologie pascalienne (3-4-5 octobre 2012)

3Le colloque organisé par la Société des Amis de Port-Royal porte pour titrer « Relire l’Apologie pascalienne ». Ce colloque a eu lieu les 3, 4 et 5 octobre 2012.

4Voici le programme annoncé :

Amélie de chaisemartin et Delphine reguig, Introduction.

1. La question de l'apologie

Jean mesnard, « Pascal, témoin moderne du christianisme ».
Vincent carraud, « Les Pensées appartiennent-elles à l'histoire de l'apologétique ? ».
Hubert aupetit, « Pour en finir avec l'apologie ? ».
Laurent thirouin, « Le Pari, au départ de l'Apologie ».

2. L'écriture des Pensées

Laurence plazenet, « Raison des images ».
Hall bjornstad, « Relire ce qu'on n'a jamais lu. Remarques sur la dignité du roseau pensant ».
Laurent susini, « Fondements de la rétorsion dans les Pensées de Pascal ».

3. L'anthropologie des Pensées

Nawalle el yadari, « L'Apologie et l'obstacle de la subjectivité ».
Hélène bah-ostrowiecki, « La Machine, la chair et le tout : l'élaboration du sujet comme extériorité dans l'Apologie pascalienne ».
Sylvia giocanti, « La Quiétude comme expérience impossible ».

4. Morale et apologétique dans les Pensées

Maria Vita romeo, « Relire l'Apologie selon la philosophie morale ».
Alberto frigo, « Morale chrétienne et apologétique ».

5. Les Pensées et la connaissance

Dominique descotes, « Les Pensées et les nombres ».
Tamas pavlovits, « Pascal et la perspective (le perspectivisme dans les Pensées) ».
Pierre gibert, « La Relation entre exégèse et apologétique dans les Pensées ».
Tetsuya shiokawa, « Le Statut du péché originel dans l'Apologie pascalienne : de l'anthropologie auxPreuves historiques de la religion ».

6. Dialogue avec les philosophes

Hélène bouchilloux, « Science et athéisme : les enjeux philosophiques de l'apologétique pascalienne ».
Hélène michon, « Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, non des philosophes et des savants » : « la distinction pascalienne à l'épreuve du temps ».
Delphine kolesnik, « La Réception malebranchiste de l'anthropologie pascalienne ».
Tony gheeraert, Conclusions

Thèse et publications

5La thèse de M. Hirotsugu Yamajo, Pascal et la vie terrestre, soutenue le 16 février 2010 en Sorbonne (Paris IV) sous la direction de Gérard Ferreyrolles, vient d’être publiée dans les Memoirs of he Graduate School of Letters de l’Université d’Osaka (Vol. LII-II). Les études pascaliennes au Japon continuent de marquer une belle vitalité.

6L’Italie se signale aussi par la publication, chez Nolin (2011) de l’ouvrage de Maria Vita Romeo sur Le retentissement des Provinciales en Italie, qui apporte une pierre importante à l’histoire de la vie posthume de Pascal hors de France.

7Les éditions Garnier ont publié une édition mise à jour des Pensées établie par Philippe Sellier, dans un format qui la met à la portée de toutes les bourses. Elle présente l’intérêt de fournir plusieurs compléments, entre autres, L’esprit géométrique, L’Entretien avec M. de Sacy, plusieurs lettres, en collaboration avec Laurence Plazenet, et des annexes sur l’histoire des Pensées à l’état natif.

8Laurent Susini a publié un choix de textes, intitulé Blaise Pascal. Spiritualité (Pocket, 2012), qui réunit les plus beaux textes de prière et de méditation spirituelle de Pascal.

9Publication importante de l’année 2011 : une brochure brillamment illustrée et très pédagogique sur les machines arithmétiques de Pascal, composée par Nathalie Vidal et Dominique Vogt, en vente au musée Lecoq de Clermont-Ferrand.

Les Machines arithmétiques de Blaise Pascal

Les Machines arithmétiques de Blaise Pascal

10Ce document prolonge le volume publié, il y a déjà plusieurs années, par Guy Mourlevat, dont il tire tout le parti nécessaire, et auquel il ajoute des explications très claires et des photographies en couleurs d’une beauté stupéfiante.

11Une séance de dédicace a été organisée à l’occasion du colloque du CIBP sur Pascal et l’infini.

12Le livre peut être demandé à l’adresse suivante :
Muséum Henri-Lecoq, 15 rue Bardoux, 63 000 Clermont-Ferrand.
Tel : 04 73 42 32 00.
Courrier électronique : musee.lecoq@ville-clermont-ferrand.fr.

13Hyung-Kil Kim, Professeur à l'université de Jeonju, nous signale que les Provinciales viennent d’être traduites en coréen par Mme. An Hyae-Ryon. La traduction est publiée, à la maison d'édition Nanam, avec le soutien de la Fondation de la Recherche Coréenne. La traductrice, chargée de cours provisoire à l'université de Corée à Séoul, a soutenu sa thèse de Doctorat en 2003 à l'université de Corée, sur « la rhétorique et les Provinciales de Pascal ». La Corée devient à son tour un pays dans lequel un réseau d’études pascaliennes monte en puissance de manière significative.

Le séminaire sur les Pensées et l’édition électronique des Pensées

14L’édition électronique des Pensées est désormais accessible sur internet, à l’adresse www.penseesdepascal.fr, pour les fragments qui ont été complètement traités jusqu’à présent. Elle a fait l’objet de présentations publiques à l’occasion de conférences à l’Alliance française qui s’est tenue à la Faculté des Lettres de Clermont. Une inauguration plus officielle aura lieu prochainement.

15Remarques et suggestions sont évidemment bienvenues. Adresser le courrier à
gilles.proust@univ-bpclermont.fr
ou à
dominique. descotes@univ-bpclermont.fr

16Le séminaire consacré à l’étude des Pensées se poursuit. Ce séminaire, qui soutient l’élaboration de l’édition électronique, accueille tous les volontaires de toutes les disciplines qui seraient intéressés par une étude approfondie des fragments laissés par Pascal, du manuscrit à l’édition imprimée. La date et le lieu des séances sont indiqués régulièrement sur le site du CERHAC.

Distinctions

17Au cours de la séance de l’Académie des Sciences morales et politiques du 14 novembre 2011, Simon Icard a reçu le prix Victor Cousin pour son ouvrage sur Port-Royal et saint Bernard de Clairvaux (1608-1709), publié chez Honoré Champion.

18Au cours de la même séance, Dominique Descotes a reçu le prix Pierre-Georges Castex de littérature française pour l’ensemble de ses travaux. L’Université Blaise Pascal (Clermont II) s’est fait l’écho de cette distinction au cours d’une cérémonie qui s’est tenue en l’honneur des universitaires distingués pour leur recherche à la Maison des Sciences de l’Homme le 8 décembre 2011, présidée par Nadine Lavignotte, présidente de l’Université Blaise Pascal et Pascale Duché, Vice-Présidente chargée de la recherche. Marie-Joseph Biache, qui a dirigé la Bibliothèque Universitaire jusqu’à une période récente, a présenté avec beaucoup d’esprit les recherches pascaliennes qui se déroulent à Clermont.

19Dominique Descotes est également récipiendaire en 2012 du prix de la Société d’étude du XVIIe siècle, pour la publication de son édition de la Logique de Port-Royal chez Honoré Champion, ex æquo avec Bartolomé Benassar pour son livre sur Velasquez.

De nouveaux documents entrent au CIBP

20Après le don par le docteur Gogue à la Bibliothèque Universitaire d’une lettre originale de Jacqueline Pascal (le seul autographe que nous connaissions de la sœur de Blaise), un autre don est venu enrichir les collections du CIBP : il vient du Chili, où le docteur Eduardo Sandoval Poblete a offert à la ville de Pascal une édition de 1688 (Amsterdam, Abraham Wolfgang). Conformément au désir qu’il a exprimé, cette édition a été intégrée au fonds patrimonial de la Bibliothèque communautaire de Clermont. Nous remercions vivement l’auteur de ce don généreux, qui contribue à valoriser les collections pascaliennes de Clermont.

21Nous avons aussi pu acquérir un exemplaire du De haeresi janseniana du jésuite Étienne Deschamps (dans l’édition de 1728), du livre d’Antoine Arnauld Le renversement de la morale de Jésus-Christ par les erreurs des calvinistes touchant la justification (1672), et La dévotion vers Notre-Seigneur Jésus-Christ (1679) du P. Jacques Nouët. Un recueil de pièces sur la bulle Unigenitus a aussi été acquis sur les fonds du CIBP. Ces achats seront intégrés au fonds pascalien des bibliothèques clermontoises.

22Ajoutons que la Bibliothèque Communautaire a récemment fait l’acquisition d’une belle édition de la Logique de Port-Royal de 1662 (première édition, dans l’impression de Savreux), dont elle ne possédait pas d’exemplaire.

23Signalons aussi la publication par notre ami Roger Texier d’un ouvrage sur Descartes, la nature et l’infini, l’Harmattan, 2012.

Signalons aussi la publication par notre ami Roger Texier d’un ouvrage sur Descartes, la nature et l’infini, l’harmattan, 2012.

Haut de page

Bibliographie

2011

arnauld Antoine et nicole Pierre, La logique ou l’art de penser, éd. Dominique Descotes, Paris, Champion, 2011.

aupetit Hubert, « Démystification de l’infini et poétique de l’absurde », in devillairs Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, Chroniques de Port-Royal, 61, p. 229-245.

bosco Domenico, « Philosophie et anti-philosophie à Port-Royal », in devillairs Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, Chroniques de Port-Royal, 61, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2011, p. 77-94.

bouchilloux Hélène, « Port-Royal et la philosophie moderne : les mots et les choses », in devillairs Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, Chroniques de Port-Royal, 61, p. 247-261.

carsin Emmanuel, Pascal pas à pas, Paris, Ellipses, 2011.

darriulat Jacques, « Blaise Pascal. Clermont-Ferrand, 19 juin 1623 - Paris, 19 août 1662 », Commémorations nationales, 2012, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 2011, p. 69-72.

descotes Dominique, « Un théorème géométrique parmi les Pensées de Pascal », Pour la science, n° 400, février 2011, p. 94-97.

descotes dominique, « Port-Royal et la philosophie des mathématiques », in devillairs Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, Chroniques de Port-Royal, 61, p. 211-228.

devillairs Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, Chroniques de Port-Royal, 61, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2011.

devillairs Laurence, « L’homme image de Dieu. Interprétations augustiniennes : Descartes, Pascal, Fénelon », in devillairs Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, Chroniques de Port-Royal, 61, p. 57-75.

ferreyrolles Gérard, « La preuve et l’épreuve : statut pascalien de l’expérience », in O. Leplâtre (dir.), L’esprit des lettres, Mélanges offerts à Jean-Pierre Landry, Cahiers du Gadges, n° 8, Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, 2011, p. 213-231.

gay Jean-Pascal, Morales en conflit. Théologie et polémique au Grand Siècle (1640-1700), Paris, Cerf, 2011.

grande Nathalie, Le rire galant. Usages du comique dans les fictions narratives de la seconde moitié du XVIIe siècle, Paris, Champion, 2011.

grasset Bernard, « Le temps pascalien », Filosofia oggi, XXXIV, 2011, p. 173-182.

guenancia Pierre, Divertissements pascaliens, Paris, Hermann, 2011.

harrington Thomas, « Personnages et paroles dans les Pensées de Pascal », Cahiers d’histoire des littératures romanes, 3/4, 2011, p. 269-305.

Le Pascal des philosophes (2), Les études philosophiques, Paris, Presses Universitaires de France, 2011.

lesaulnier Jean, « Le château de Vaumurier, creuset de l’interrogation philosophique à Port-Royal », in devillairs Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, Chroniques de Port-Royal, 61, p. 11-25.

mesnard Jean, « Philosophie de Port-Royal et philosophie de Pascal », in devillairs Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, Chroniques de Port-Royal, 61, p. 149-174.

mesnard Jean, « Figure géométrique et construction philosophique chez Pascal », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 33, Clermont-Ferrand, 2011, p. 4-13.

mesnard Jean, Sui « Pensieri » di Pascal, Lago di Lavagno, Morcelliana, 2011.

michon Hélène « Le plaisir à Port-Royal », in devillairS Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, Chroniques de Port-Royal, 61, p. 27-41.

pascal Blaise, Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets. Étude et édition comparative de l’édition originale avec les copies et les versions modernes par Jean-Robert armogathe et Daniel blot, paris, champion, 2011.

pascal Blaise, Pensées sur la justice, éd. L. Thirouin, Paris, La Découverte, 2011.

pascal Blaise, Pensées, opuscules et lettres, éd. Ph. Sellier et L. Plazenet, Paris, Garnier, 2011.

pascal Blaise et pascal Jacqueline, Les Mystères de Jésus. Recueil pascalien, Éd. G.-M. Janvier, Paris, Éditions Mille et une nuits, 2011.

peratoner Alberto, Pascal, Rome, Carocci, 2011.

peratoner Alberto, « Foi et raison à Port-Royal », in devillairs Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, p. 175-188.

pop Calin Cristian, Problema infinitului la Pascal, Cluj-Napoca, EIKON, 2011.

reguig Delphine, « Réécrire Montaigne au XVIIe siècle : remarques sur les enjeux de l’imitation linguistique des Essais », in Réécritures, Littératures classiques, 74, 2011, p. 49-69.

richardt Aimé, Le jansénisme de Jansénius à la mort de Louis XIV, Seconde édition, Paris, De Guibert, 2011.

romeo Maria Vita, « L’éthique dans la Logique de Port-Royal », in devillairs Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, Chroniques de Port-Royal, Paris, Bibiliothèque Mazarine, 2011, p. 189-209.

romeo Maria Vita, « Coscienza e responsabilità : Hegel e Croce lettori di Pascal », Quaderni leif, Catania, 6, janv.-juin 2011, p. 5-37.

romeo Maria Vita, « Uno studio su Pascal », Quaderni leif, Catania, 6, janv.-juin 2011, p. 90-92.

romeo Maria Vita, Le retentissement des Provinciales en Italie, Paris, Nolin, 2011.

romeo Maria Vita, « Gioberti e le Lettere Proviciali », in rotondo A. (dir.), Studia humanitatis, Saggi in onore di Roberto Osculati, Viella, 2011, p. 364-373.

romeo Maria Vita, « Chronique du colloque international Port-Royal et la philosophie, Catane, 8-10 novembre 2010 », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 33, Clermont-Ferrand, 2011, p. 14-22.

sellier Philippe, « Pascal et l’histoire de l’Église dans la campagne des Provinciales (1656-1658) », in L’esprit des lettres. Mélanges offerts à Jean-Pierre Landry, Cahiers du gadges, n° 8, Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, 2011, p. 213-231.

sellier Philippe, « Port-Royal et le platonisme », in devillairs Laurence et touboul Patricia (dir.), Port-Royal et la philosophie, Chroniques de Port-Royal, 61, p. 43-56.

susini Laurent, « Pascal, Montaigne et la Bible. Un faux pastiche peut en cacher un vrai », in Réécritures, Littératures classiques, 74, 2011, p. 91-106.

szobody Paul, Lorsque la bête pense comme un ange. La possibilité d’une dogmatique pascalienne, Thèse de doctorat, Strasbourg, 2011.

trigueros buena Felipe, La composicion del Entretien de M. Pascal avec M. de Sacy. Memorias, Confesiones, Estudio, Roma, Series canonica, Angelicum University Press, 2011.

vidal Nathalie et vogt Dominique, Les machines arithmétiques de Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, Musée Henri-Lecoq, 2011.

Année 2012

Blaise Pascal, Spiritualité, Choix de textes présentés par Laurent Susini, Paris, Pocket, 202.

gheeraert Tony, « Les accidents de la vie. Maladie, traumatisme et création chez Blaise Pascal », XVIIe siècle, 255, avril 2012, p. 285-308.

plazenet Laurence, « Le Port-Royal de Montherlant et ses sources », Revue d'Histoire littéraire de la France, mars 2012, 1, p. 179-213.

thirouin Laurent, « Pascal : la Vie ou l'œuvre ? », in Mombert Sarah et Rosellini Michèle (dir.), Usages des vies. Le biographique hier et aujourd'hui (XVIIe-XXIe siècle), Presses Universitaires du Mirail, 2012, p. 267-294.

van damme Stéphane, « Méditations mathématiques. Retour sur une pratique morale des sciences à l'âge classique », Annales, janvier-mars 2012, 1, Paris, Colin, p. 135-152.

yamajo Hirotsugu, Pascal et la vie terrestre. Épistémologie, ontologie et axiologie du « corps » dans son apologétique, Memoirs of the graduate school of Osaka University, vol. LII-II, mars 2012.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Les Machines arithmétiques de Blaise Pascal
URL http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/286/img-1.png
Fichier image/png, 186k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Nouvelles pascaliennes »Courrier du Centre international Blaise Pascal, 34 | 2012, 43-47.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Nouvelles pascaliennes »Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 34 | 2012, mis en ligne le 03 décembre 2015, consulté le 02 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ccibp/286 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccibp.286

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search