Texte intégral
1Le 32e numéro du courrier du CIBP était entièrement consacré aux derniers développements de la recherche pascalienne, dont il donnait une image variée, des travaux sur les manuscrits occasionnés par le projet d’édition électronique des Pensées, aux reconstitutions des expériences sur la pression atmosphérique et à la pensée ecclésiologique de Pascal.
2Du coup, les « nouvelles pascaliennes » ont été quelque peu rétrocédées à la Lettre aux Provinciaux que le CIBP adresse deux ou trois fois l’an à ses correspondants.
3Mais il ne faudrait pas en conclure pour autant que les études pascaliennes ne sont faites que de recherches abstraites. La recherche n’existe que par les chercheurs, dont la vie collective est aussi faite de convivialité, de discussion, voire de réjouissances. Le présent numéro rend compte de deux manifestations récentes : le dernier colloque de Catane sur Port-Royal et la philosophie, dont les actes font l’objet des dernières Chroniques de Port-Royal, et l’anniversaire des 90 ans de Jean Mesnard, qui a été fêté à la Sorbonne en présence de ses collègues et de ses amis.
4Ce numéro est entièrement nourri des contributions de ces amis de Pascal et de Jean Mesnard. Merci à Maria Vita Romeo d’avoir composé le compte rendu du colloque de Catane ; merci aux orateurs qui ont rendu hommage à Jean Mesnard lors de la cérémonie anniversaire ; merci enfin à Takaharu Hasekura, à Maria Vita Romeo et à Françoise Descotes, qui ont su saisir d’un clic ces moments destinés à passer dans la mémoire collective ; nous ne pouvons malheureusement en reproduire qu’une partie restreinte, mais nous espérons qu’ils rejoindront l’album de famille des pascalisants.
5Merci aussi à Jean Mesnard, qui nous a confié le texte d’une conférence qu’il a prononcée au séminaire de Michel Serfati, à l’Institut Henri Poincaré, qui ajoute à notre Courrier du CIBP un contenu scientifique encore inédit.
6Un dernier événement mérite ici d’être signalé. Le docteur Gogue, membre de l’association des Amis du Centre international Blaise Pascal de longue date, a fait un don à la bibliothèque universitaire de Clermont d’un document extrêmement précieux.
7Une lettre autographe de Jacqueline Pascal à ses nièces du 10 février 1660, dont le texte avait été publié par Jean Mesnard dans le tome IV de son édition des Œuvres de Pascal, p. 792-794. Ce don vient accroître le fonds pascalien de Clermont-Ferrand d’un document qui représente un original unique de l’écriture de Jacqueline. Nous reproduisons ci-après le document en question. Nos lecteurs ne manqueront pas de remarquer que la mention A P.R., qui intrigue depuis longtemps les lecteurs des Pensées, y figure en toutes lettres.
8Les amis de Pascal expriment par la présente chronique leur reconnaissance au docteur Gogue pour ce don généreux.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Lettres de Jacqueline Pascal, tome IV des Œuvres de Pascal |
Crédits | CIBP |
URL | http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/474/img-1.png |
Fichier | image/png, 1,3M |
Pour citer cet article
Référence papier
Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre International Blaise-Pascal, 33 | 2011, 2-3.
Référence électronique
Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre International Blaise-Pascal [En ligne], 33 | 2011, mis en ligne le 19 novembre 2015, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ccibp/474 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccibp.474
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page