Texte intégral
1Quoique le paysage de la recherche soit aujourd’hui quelque peu incertain, le CIBP poursuit son double travail de recherche et de liaison entre les amis de Pascal.
2Les deux dernières années ont vu se confirmer la jonction avec le CIBP de groupes pascaliens de pays étrangers. Inutile de mentionner l’Italie et l’université de Catane, puisque le colloque 2010 de la Société des Amis de Port-Royal, à la préparation duquel le CIBP est associé, aura lieu à Catane, ce qui marque de manière éclatante l’essor des études sur Pascal dans ce pays. Nos correspondants ont aussi pu noter que, depuis quelques temps, nous publions une bibliographie des études pascaliennes au Brésil, dont les productions, qui n’étaient guère connues jusqu’à présent en France, s’avèrent déjà nombreuses. Enfin, nous publions dans les pages suivantes le compte rendu de la présentation de l’édition des Pensées en langue ukrainienne, qui s’est déroulée tout récemment à Kiev.
3Les séances du séminaire sur les Pensées contribuent à la réflexion préparatoire à l’édition électronique des Pensées entreprise à Clermont, qui se poursuit activement. Grâce à l’autorisation exceptionnelle qui nous a été accordée par M. Thierry Delcourt, conservateur en chef du département des Manuscrits à la BNF, plusieurs séances ont pu être consacrées à l’examen approfondi du manuscrit original et des copies des Pensées. Jean Mesnard et Laurent Thirouin ont pu apporter leur concours au travail. Nous avons particulièrement apprécié la collaboration de Mme Marie-Laure Prévost, conservateur au département des Manuscrits, qui a témoigné l’intérêt qu’elle accordait à notre entreprise en nous apportant généreusement l’aide de ses lumières dans l’étude des papiers de Pascal. Nous avons pu étudier le « Recueil original » à l’aide d’une plaque lumineuse, qui a apporté une moisson d’informations nouvelles, sur lesquelles nous ferons le point dans une prochaine livraison du Courrier du CIBP.
4Parmi les recherches qui se déroulent en ce moment même au CIBP, un nouveau séminaire a été annoncé dans la dernière Lettre aux Provinciaux, en vue d’étudier l’opuscule sur L’esprit géométrique. Les renseignements nécessaires aux personnes qui seraient intéressées par la participation à ce séminaire sont fournis dans les Nouvelles pascaliennes. Sébastien Maronne, qui a pris en main l’organisation de ce séminaire, a ainsi permis au CIBP d’entamer une collaboration nouvelle avec le REHSEIS, équipe parisienne du CNRS spécialisée dans l’histoire des sciences.
5Il faut aussi remarquer que le rythme des publications pascaliennes témoigne de leur exceptionnelle vitalité. Si l’on compte les seuls livres publiés en 2008-2009 (et à l’heure où cette chronique est rédigée, 2009 n’en est qu’à sa moitié), avec les ouvrages de Marie Pérouse, Régine Pouzet, Maria Vita Romeo, Jean Lesaulnier, Laurent Susini, Yves Chiron, Jean-Pierre Cléro, Jean-Christophe de Nadaï, André Bord, avec le recueil de textes pascaliens de Philippe Sellier, l’édition des Pensées d’Ukraine, le volume des Chroniques de Port-Royal sur les Provinciales, celui des Lundis de Port-Royal, le livre sur les Mathématiciens français du XVIIe siècle, le numéro de la Revue des sciences philosophiques et théologiques sur les Pensées, et la publication en hollandais de Pascal. Wiskundige van God, ce n’est pas moins de seize volumes qui ont été publiés en l’espace d’un an et demi. Et il ne s’agit pas seulement d’ouvrages de recherche : plusieurs d’entre eux sont destinés au grand public, et témoignent du souci d’intégrer la connaissance de Pascal dans une réflexion sur l’actualité, comme en témoigne le Port-Royal pour notre temps publié par le cercle d’études et de prospective Les lundis de Port-Royal. Peu d’auteurs dans la littérature française sont en mesure de tenir pareil rythme…
6Il deviendra sans doute nécessaire de réitérer un jour prochain l’entreprise du colloque Méthodes chez Pascal, qui, en 1976, a fait l’état des recherches sur Pascal dans le monde, et a été à l’origine de la naissance du CIBP.
Pour citer cet article
Référence papier
Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre International Blaise-Pascal, 31 | 2009, 2-3.
Référence électronique
Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre International Blaise-Pascal [En ligne], 31 | 2009, mis en ligne le 30 novembre 2015, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ccibp/475 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccibp.475
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page