Navigation – Plan du site

AccueilNuméros21Chronique

Chronique

Dominique Descotes
p. 2

Texte intégral

1Ce Courrier du CIBP revient sur un sujet auquel Thérèse Goyet avait consacré un article en 1981 : la vie des lieux pascaliens de Clermont après Pascal. Grâce au patient travail de Florence Chanut, jeune étudiante en architecture, et aux documents que les amis du CIBP ont pu réunir, on peut aujourd’hui se faire une idée plus nette de ce qu’a été l’aspect ancien du quartier dans lequel vécut un temps la famille Pascal. La difficile mise au point de cette étude explique le retard de la présente livraison.

2L’actualité pascalienne est toujours bouillonnante. Pour en suivre au jour le jour les manifestations, un comité d’animation local, composé de Suzanne Montagne, Yvonne Ricordel et Jean Fau s’est constitué depuis quelques mois. Il a déjà diffusé trois Lettres aux Provinciaux, dont les deux premières ont été réservées à l’échelle régionale ; désormais, ce seront tous les membres de l’association qui en seront destinataires.

3Le colloque Les Pascal à Rouen (1640-1648), organisé par Simone Mazauric, Jean-Pierre Cléro et Françoise Thélamon pour le G.R.H.I.S. (UPRESA CNRS 6064) et par le C.E.R.H.I.S. (Université de Rouen) a rencontré un beau succès ; la publication par les Presses Universitaires de Rouen, annoncée pour une date prochaine, marquera sans doute une étape importante dans les études pascaliennes, en raison de son caractère interdisciplinaire et de la qualité des communications.

4Du côté clermontois, le colloque sur les Écrits sur la Grâce organisé par le CIBP, qui s’est tenu à la Maison de la Recherche de la Faculté Lettres, a lui aussi été une réussite. Il a réuni une quarantaine de personnes, parmi lesquels de nombreux étudiants, dont la présence témoigne de l’intérêt que la pensée théologique de Pascal rencontre aujourd’hui auprès des jeunes chercheurs. Les actes paraîtront dans un prochain numéro des Chroniques de Port-Royal. Enfin, un colloque aura aussi lieu aux USA, du 3 au 5 mai 2001 (Arizona State University), à l’initiative de la North American Society For Seventeenth Century French Literature, qui comportera des séances sur Pascal et sur Port-Royal. On trouvera dans les Nouvelles pascaliennes l’appel à communications.

5Les publications pascaliennes se succèdent aussi à rythme soutenu : sans parler des articles, citons le Port-Royal et la littérature de Philippe Sellier, le Blaise Pascal penseur de la grâce d’Hervé Pasqua, La vie de Blaise Pascal d’André Bord, le Gassendi, Pascal et la querelle du vide de Simone Mazauric, La Face cachée de Pascal. Énigmes et petits secrets de ses rapports d’expériences de Kimiyo Koyanagi (en japonais), et deux volumes d’Œuvres complètes de Pascal dans la Bibliothèque de la Pléiade. Du côté des éditions électroniques, sont sorties récemment les Œuvres littéraires complètes de Pascal sur CD-Rom aux éditions Champion, et les Lettres de A. Dettonville (1658-59), du CERHAC-CIBP. Les actes du colloque consacré à Jean Domat par le CIBP paraîtront aussi prochainement. Une présentation à la Sorbonne par Antony McKenna du projet de Dictionnaire de Port-Royal dans sa version électronique donne aussi beaucoup à attendre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Chronique »Courrier du Centre international Blaise Pascal, 21 | 2000, 2.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Chronique »Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 21 | 2000, mis en ligne le 06 janvier 2016, consulté le 26 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/ccibp/539 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccibp.539

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC. Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search