Navigation – Plan du site

AccueilNuméros21ChroniquesNouvelles pascaliennes

Chroniques

Nouvelles pascaliennes

Dominique Descotes
p. 49-60

Texte intégral

Actions de nos correspondants

1Pol Ernst a pris la parole le 10 septembre 1998 au deuxième congrès international de critique génétique organisé par l’Institut des textes et Manuscrits modernes (CNRS) à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, pour traiter de « L’étude des papiers des Pensées de Pascal ».

Colloque sur les Piétismes

2Du 5 au 7 mars 1998 s’est tenu à la Maison de la Recherche de l’Université Charles de Gaulle (Lille 3) un colloque international sur Les Piétismes, organisé par le Centre d’Études en Rhétorique, Philosophie et histoire des Idées (ENS de Fontenay-Saint-Cloud) et le centre Textes et Interculturalité (Lille 3). Parmi de nombreuses communications, la question de « la piété de Pascal » a été traitée par Antony McKenna (Université de Saint-Étienne).

Colloque Écriture et mathématiques

3Du 19 au 21 novembre 1998 s’est tenu à l’Université Blaise Pascal (Clermont II) le colloque Écriture et mathématiques, organisé par le Laboratoire de Recherches sur le Langage, le Centre de Recherches sur les Civilisations Antiques et le Centre d’Études sur les Réformes, L’Humanisme et l’Age Classique (Équipe de Recherche du Centre International Blaise Pascal). Les exposés de Jean-Louis Gardies, Professeur émérite à l’Université de Nantes, sur Les mathématiques et la pluralité de leurs écritures, et de Micheline Decorps, Professeur à l’Université Blaise Pascal, sur Le livre mathématique comme objet de culture, ont ouvert le terrain à une analyse à la fois littéraire et épistémologique des textes mathématiques, dans une perspective qui englobait les textes mathématiques de l’Antiquité jusqu’au début du XVIIIe siècle. Sur les vingt-et-une communications, deux ont été consacrées à Pascal, l’une de Gilles-Gaston Granger, Professeur honoraire au Collège de France, consacrée à La méthode pascalienne en mathématiques, l’autre de Dominique Descotes, Professeur à l’Université Blaise Pascal, La dramaturgie géométrique dans l’œuvre mathématique de Pascal. Jules Vuillemin, Professeur honoraire au Collège de France, a aussi prononcé une conférence qui remontait aux sources des œuvres arithmétiques de Pascal, intitulée : À quoi pouvaient servir les nombres triangles des pythagoriciens ? L’entourage intellectuel de Pascal a été étudié dans plusieurs interventions, notamment celles Jean Dhombres, Responsable de l’UPR 21 (CNRS), consacrée à Viète, de Roshdi Rashed, Directeur de Recherches au CNRS, sur les méthodes de Fermat en analyse numérique, et de Michel Serfati, qui portait principalement sur Descartes. L’exposé de Christiane Vilain sur Le traitement géométrique des infiniment petits par Huygens était également directement lié aux recherches sur la cycloïde issues du concours lancé anonymement par Pascal. La période post-pascalienne était étudiée par Alain Niderst, Professeur à l’Université de Rouen (La géométrie de l’infini et les théories esthétiques de Fontenelle) et Karine Chemla (REHSEIS, CNRS, Les innovations stylistiques dans les textes mathématiques d’Euler). Les dernières conférences évaluaient l’influence des mathématiques classiques sur celles du XIXe et du XXe siècle.

Conclusions du colloque Les Pascal à Rouen (1640-1648)

4Un colloque est d’abord l’occasion de retrouver des amis ou de se faire des amis, d’échanger pendant les séances et hors des séances des propos plus ou moins vifs ou chaleureux, et c’est une mission que ce colloque a parfaitement remplie.

5Nous avons pu aussi nous instruire. L’intitulé de ce colloque – regroupant une famille (les Pascal), un lieu (Rouen), des dates (1640-1648) – inquiétait quelque peu. On pouvait imaginer des rencontres comme on en faisait autrefois, avec des causeries brillantes et amusantes, des anecdotes, des allusions mondaines.

6Ce fut tout autre chose. Nous eûmes un grand colloque. C’est-à-dire un colloque international, puisque des Américains, des Japonais, des Italiens sont venus parmi nous, et un colloque pluridisciplinaire, où l’histoire de la société française, l’histoire des sciences, l’histoire des idées et de la philosophie se sont retrouvées. On ne saurait trop insister sur l’importance de la pluridisciplinarité, qui est devenue indispensable. Sur un sujet apparemment restreint, comme celui qui fut abordé durant ces trois journées, des éclairages multiples purent converger et s’enrichir mutuellement.

7C’est ainsi que nous fut présentée Rouen au temps des Pascal. Ville internationale, ville riche, ville de commerce et d’industrie, où règnent une oligarchie de parlementaires et quelques grandes familles de protestants, dont les entreprises prospèrent. Cette opulence n’empêche pas, génère peut-être, des conflits sociaux d’une extrême âpreté. La révolte des nu-pieds et la dure répression qui suivit, ont évidemment nourri la pensée politique de Pascal, qui ne doit pas seulement ce qu’on a baptisé son « conservatisme » à la lecture de saint Augustin et de Machiavel.

8Cette ville témoigne également – malgré quelques carences dans l’enseignement du collège de Bourbon – d’une grande vitalité intellectuelle. C’est à Rouen que Petit, Pecquet, Guiffart vont développer et illustrer la méthode expérimentale, à laquelle Pascal se donne avec tant d’éclat. Dans l’affaire Saint-Ange apparaissent à la fois, comme on nous l’a montré, le combat de deux rhétoriques et le conflit de l’atomisme des capucins et du « cartésianisme », si l’on peut dire, de Pascal et de ses amis. Le jeune homme à travers ces expériences sera conduit à l’apologétique religieuse. Il verra son père se convertir, ainsi que sa sœur Jacqueline, tentée, semble-t-il, d’entrer au Carmel.

9Nous nous sommes parfois élevés à ce qu’on appelle maintenant « la recherche fondamentale ». Nous avons été, en effet, amenés à soulever des problèmes essentiels. Nous nous sommes interrogés, en rencontrant les travaux de Petit, d’Étienne et de Blaise Pascal, sur l’essence et la valeur de l’expérience : qu’est-ce exactement qu’une expérience scientifique, peut-il exister des expériences brutes, qu’est-ce qu’une expérience stylisée, qu’une expérience fictive. Nous avons également été confrontés en considérant la machine arithmétique aux rapports de la technique et de la science, qui toutes deux s’alimentent et se modèlent. La science passe par un discours, qui est forcément littéraire, voire théâtral : ne saurait-on discerner une dramaturgie de la recherche physique ? Les dialogues de la métaphysique et de la politique, de la théologie et de la politique, furent également évoqués.

10À travers toutes ces recherches, toutes ces pistes qui furent ouvertes, nous devons aborder le problème fondamental, qui a suscité et structuré notre colloque : Pascal aurait-il été Pascal, s’il n’avait passé sept ans à Rouen ? La réponse n’est pas évidente. Il est certain que Flaubert n’aurait pas été Flaubert sans Rouen ni Croisset. Un cœur simple, Madame Bovary, n’auraient sans doute pas été écrits, si l’écrivain avait été bourguignon ou provençal. Même Corneille doit beaucoup à Rouen : Brasillach n’a-t-il pas cru retrouver dans Héraclius et dans Rodogune des souvenirs de la bourgeoisie rouennaise, qu’il jugeait si sordide et si terrible ? Nous pouvons penser que l’auteur des Pensées doit beaucoup à la révolte des nu-pieds et à la répression de Séguier, aux expériences sur le vide que Pierre Petit lui a inspirées et que Guiffart a célébrées, à son conflit avec Saint-Ange et à la pénétration du jansénisme en Normandie…

11En tout cas, je puis dire que ce colloque m’a apporté quelque chose que je n’ai pas trouvé dans tous les colloques : à chacune de ces séances je me suis instruit, et c’est l’essentiel.

12Le colloque Les Pascal à Rouen (1640-1648) s’est tenu à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rouen et a été organisé pour le GRHIS-UPRESA CNRS 6064 et le CERHIS (Université de Rouen), par Simone Mazauric, Jean-Pierre Cléro et Françoise Thélamon. Les actes de ce colloque seront publiés par les Presses Universitaires de Rouen.

Colloque Écrits sur la Grâce de Pascal

13Dix ans après la publication d’une édition entièrement renouvelée des Écrits sur la Grâce dans le tome III des Œuvres complètes de Pascal, un colloque leur a été consacré par le CIBP les 26 et 27 mai 2000 à la Maison de la Recherche de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand (Université Clermont II). Jean-Luc Fray, directeur de la Maison de la Recherche, a accueilli la quarantaine de congressistes. Les Écrits ont d’abord été situés dans leur contexte historique, par Thierry Wanegffelen (Pascal, la frontière et le milieu : à propos du catholicisme moderne. Les Écrits sur la grâce et le concile de Trente) et Yuka Mochizuki (Le lyrisme des Écrits sur la grâce : une orientation nouvelle dans les controverses jansénistes) ; ensuite ont été abordés les aspects littéraires, d’abord par Jean Mesnard (Les citations dans les Écrits sur la grâce), puis Charles Stiker-Métral (La « manière d’écrire » de Pascal dans les Écrits sur la grâce), et Dominique Descotes (Le raisonnement par l’absurde dans les Écrits sur la grâce). Le samedi matin a été réservé aux questions proprement théologiques, avec l’exposé de Jean Pascal Alcantara sur Pascal et Calvin, puis avec la lecture de la communication de Gérard Ferreyrolles, malheureusement empêché, sur Les citations de saint Thomas dans les Écrits sur la grâce. La durée des exposés a permis aux orateurs d’entrer à fond dans leur sujet, et de susciter des discussions animées sur des textes d’apparence pourtant technique.

Appel à communications

North American Society For Seventeenth Century French Literature 3-5 mai 2001, Arizona State University

14La North American Society For Seventeenth Century French Literature vous invite à soumettre vos propositions de communications en vue de la trente-sixième rencontre annuelle qui se tiendra à Tempe, près de Phoenix, sur le campus de l’Arizona State University. Veuillez envoyer un résumé de deux pages en français ou en anglais aux responsables des sessions désignés ci-dessous. La date limite est fixée au 15 septembre 2000. La Société invite tout particulièrement les jeunes chercheurs à soumettre leurs propositions. Les auteurs dont les communications auront été sélectionnées recevront un avis le 15 novembre au plus tard.

15Pour tout renseignement concernant le colloque, veuillez prendre contact avec David Wetsel (Président de la Société pour l’année 2001) à l’adresse suivante : N. Pueblo Way, Scottsdale, Arizona 85251-5235 ou par courrier électronique à l’adresse : David.Wetsel@asu.edu. Le texte des communications, limitées à vingt minutes, devra parvenir aux responsables des sessions avant le 1er mars 2001. Une version révisée des communications (15 à 20 pages) paraîtra dans les Actes du colloque de Tempe.

1/La femme à l’âge classique : voix, figures, mémoires

Responsable : Christine M. Probes
DLL, CCPR 107, University of South Florida, Tampa, Florida 33620
Courrier électronique : probes@chama1.cas.usf.edu
Tel : (813) 974-2547
Fax : (813) 974-1718

2/Perspectives classiques sur la Renaissance et le Moyen Âge

Responsable : Peter Bayley
Gonville & Caius College, Cambridge University, Cambridge CB2 ITA Grande Bretagne
Courrier électronique : pb47@cam.ac.uk
Tel : 441-223-332-439

3/Littérature et théologie dans la France du XVIIe siècle

Responsable : Jacques Gres-Gayer
The Catholic University of America, Department of Church History, Washington, DC 20064
Courrier électronique : gresgayer@cua.edu (du 15-5 au 1-9-00)
Tel : (202)319-5099

4/Port-Royal et la littérature

Responsable : Pascale Thouvenin
9 rue de Paris, 54 000 Nancy
Courrier électronique : Thouveninpascale@aol.com
Tel : 33 03 83 96 41 27

5/Pascal, Les Pensées

Responsable : Philippe Sellier
32 rue Guynemer, 75 006 Paris
Courrier électronique : philippe.sellier@paris4.sorbonne.fr
Tel : 33-1-45-48-74-88
Fax : 33-1-40-46-25-88

6/Port-Royal-Pascal : recherches récentes

Responsable : Pierre Force
Department of French & Romance Philology, 517 Philosophy Hall, mailcode 4902
Columbia University, 1150 Amsterdam Avenue, New York, NY 10027
Courrier électronique : pf3@columbia.edu
Tel : (212) 854-2500

7/Le merveilleux classique

Responsable : Gabrielle Verdier
Department of French, Italian & Comparative Literature, University of Wisconsin-Milwaukee, P.O. Box 413, Milwaukee, WI 53201
Courrier électronique :
verdier@uwm.edu
Tel : (414) 229-4382 ; (414) 332-0004

Invités d’honneur : Marc Fumaroli, de l’Académie Française et du Collège de France, Jean Mesnard, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et Philippe Sellier, Université Paris IV-Sorbonne.

Assemblée des Amis et Correspondants du CIBP 1998

16L’assemblée s’est tenue le vendredi 11 décembre 1998, à partir de 14 h30, au musée des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, place Louis-Deteix, en la Bibliothèque. Mme Nathalie Roux, Conservateur en chef du musée, accueillait l’association. M. Gérard Tisserand, Conservateur en chef du Patrimoine, dirigeait la séance et présentait les objets en question. L’assemblée comportait une dizaine de représentants et avait reçu vingt et un pouvoirs. M. Raymond Bérard et M. Jean Mesnard, empêchés, avaient envoyé leurs excuses.

17M. Tisserand présente le peintre François Lombard, auteur des peintures de l’Hôtel de Grandsaigne, 12 rue Pascal, et résume l’histoire de leur intégration par la ville de Clermont : quinze ans de négociations, des occasions manquées, les contraintes des Monuments historiques, la coûteuse restauration. Puis, nous sommes conviés à aller voir, dans les réserves du musée, les peintures restaurées dont nous sommes le premier public. Les boiseries et le ciel de lit peint sont restés sur place. Les thèmes, la signification, les circonstances, la relation des clients du peintre avec la famille Pascal-Périer, nous font poser beaucoup de questions. Elles seront étudiées à mesure que se constituera le musée Blaise Pascal, qui doit être sis au Ranquet, mais qui disposera, on l’espère bien, d’une antenne 12 rue Pascal. Les Amis du C.I.B.P. remercient M. Tisserand et le félicitent pour sa diplomatie et sa ténacité. (Sur les origines et l’intérêt de l’accroissement en cours, on peut se reporter au Courrier du C.I.B.P., n° 7, daté 1985, p. 15-18.)

18La deuxième partie de l’Assemblée commence vers 16 h 25, sous la présidence de Mme Goyet, présidente de l’association, Mme Ricordel étant secrétaire de séance.

19À la mémoire de M. Roger Quilliot, maire de Clermont-Ferrand, décédé le 17 juillet 1998, qui fonda le Centre International Blaise Pascal en signant une convention avec le Président de l’Université le 23 novembre 1980, et qui honorait notre association de sa confiance, nous observons un moment de silence.

20Le compte rendu financier est apporté par M. Descotes, trésorier. Approbation. L’association règle des achats de livres dans le cas des occasions ; elle a acheté en C.D. la Bible de Port-Royal lue par des acteurs. Elle a acheté un gros médaillon à l’effigie de Pascal (Collection Montpied). Le Centre a payé 20 000 F de microfiches du fonds d’Utrecht.

21Mme Goyet constate que son propre éloignement s’accroît et qu’il est fort difficile d’obtenir aux assemblées la présence des Parisiens. L’assemblée, à l’initiative de la présidente, convient donc de dégager un comité qui veillera aux possibilités d’animation en Auvergne au sujet de Pascal. Et pour que les personnes qui interviendront puissent agir avec cohérence et autorité, on propose, en attendant de créer statutairement une vice-présidence, de poser l’article ci-dessous :

22En attendant une création statutaire, l’A.G. des Amis du C.I.B.P., réunie le 11 décembre 1998, décide la désignation d’un comité d’animation qui se réunira régulièrement en vue d’informer des événements et de coordonner les manifestations de caractère régional intéressant l’association au sujet de Pascal.

23Unanimité. Se sont proposés pour constituer ce comité : M. Jean Fau, Mlle Suzanne Montagne et Mme Yvonne Ricordel, élus à l’unanimité.

Autres points

24Les écrits sur la roulette ont fait l’objet d’un C.D. Rom, qui est mis en vente par les Publications Blaise Pascal (Maison de la recherche de la Faculté des lettres, 29 boulevard Gergovia, 63000 Clermont-Ferrand).

25Mlle Montagne souhaite la publication de la liste des portraits de Pascal conservés à la B.M.I.U. M. Tisserand pense que cela pourrait être fait durant la constitution du musée Pascal. Mlle Montagne demande une reproduction de la Pascaline, à obtenir de la Ville. Elle parle des nouvelles recherches sur la maison de Pascal, du déplacement de la statue de Domat. Il faudrait obtenir de la Banque de France la planche du billet de 500 F à l’effigie de Pascal. M. Tisserand la demandera pour le musée Pascal.

26La cotisation reste fixée aux mêmes tarifs pour l’année 1999 : moins de vingt-cinq ans, 40 F ; membres actifs, 100 F ; membres bienfaiteurs, à partir de 300 F.

27La séance est levée à 18 heures.

Expositions

28L’exposition Trésors et merveilles de la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire de Clermont-Ferrand (15 octobre 1998-17 janvier 1999) a fait une belle part à Pascal, en présentant le manuscrit 140 qui contient les écrits de Pascal, Arnauld, Domat et Nicole sur le Formulaire du clergé. L’affiche de l’exposition présentait la première page du manuscrit.

Portrait de Joigny (suite)

29Le portrait de Joigny, dont il a été fait état dans le précédent Courrier du CIBP, a été acquis par la ville de Clermont-Ferrand. Il sera présenté dans le futur Musée Blaise Pascal qui sera installé dans l’actuel Musée du Ranquet.

Pascal. Lettres de A. Dettonville, CD-Rom PC et Macintosh

30Ce CD-Rom, produit par le Centre d’Études sur les Réformes, l’Humanisme et l’Age Classique, et le Centre International Blaise Pascal (Université Blaise Pascal, Clermont II), a été réalisé par Dominique Descotes et par Gilles Proust, ingénieur informaticien du CERHAC.

31Il propose un type d’édition électronique qui ne vise pas à se substituer à l’édition sur papier, mais à lui apporter un complément multimédia. La nécessité d’une édition électronique de l’impression originale des Lettres de A. Dettonville sur la cycloïde est apparue avec la publication du tome IV des Œuvres complètes de Pascal par Jean Mesnard : une grande partie des nouveautés qu’apporte cette édition sur la genèse du texte provient de la considération de l’aspect typographique et graphique de l’imprimé, de ses irrégularités, de la comparaison des pièces qui le composent, toutes choses qui n’apparaissent guère sur une impression moderne, mais peuvent être rendues visibles sur écran, à partir des clichés réalisés par le CRDP d’Auvergne sur le recueil R 1036, de la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire de Clermont-Ferrand. Le CD-Rom présente donc le livre sous une forme aussi proche de l’original : il est possible de le consulter soit en le feuilletant, soit en passant d’un traité à un autre à l’aide de la table des matières. La correspondance avec la pagination du tome IV est systématiquement fournie, afin de permettre en permanence le passage de l’écran au papier.

32Ce CD-Rom s’adresse aux amis de Pascal qui cherchent une introduction à son œuvre mathématique. Au texte est associé en hypertexte un commentaire du livre, de chacun des traités qui le composent, de leurs propositions, avec les explications historiques et mathématiques, les démonstrations et les calculs. L’ensemble est conçu en vue de rendre les démonstrations, transcrites dans un style à la fois accessible et fidèle à la pensée de Pascal, accessibles au non-spécialiste : la structure et la liaison logique des propositions et des traités sont systématiquement éclairées. Des textes de géomètres précurseurs et contemporains de Pascal (Stevin, Hérigone, Roberval, Lalouvère, Wallis, Tacquet), permettent d’appréhender le contexte intellectuel ; plusieurs inédits ont été intégrés, notamment les annotations dont Arnauld a marqué son exemplaire personnel, et la traduction de la Dissertation sur les indivisibles de Thomas White.

33Les planches originales du livre figurent en fin du volume, directement accessibles à partir du sommaire général. Il est aussi possible d’appeler une figure quelconque à partir du texte ou de l’hypertexte ; chacune comporte un bref commentaire. Pour rendre la lecture plus accessible, les figures de Pascal, presque toujours présentées en deux dimensions, sont restituées dans le commentaire en trois dimensions et en couleurs, avec des animations et une explication sonore.

34Plusieurs outils ont été ajoutés pour soutenir la lecture : des bibliographies pour l’ensemble de l’ouvrage, chaque traité et chaque proposition ; une bibliographie particulière est consacrée à chaque auteur mentionné directement ou indirectement dans les Lettres de A. Dettonville ; un glossaire des termes mathématiques et techniques est consultable à partir de tout endroit du livre. Enfin, le CD-Rom a été conçu pour servir de base à un travail personnel. Les planches et les bibliographies peuvent être imprimées. Des espaces libres attachés à chaque traité et à l’ensemble de l’ouvrage permettent à l’utilisateur d’enregistrer des notes personnelles et de tenir à jour sa bibliographie.

35La navigation au sein du volume s’effectue avec une grande facilité.

36Ce CD-Rom peut être utilisé sur ordinateur Macintosh (configuration minimale : 68030, Système 7.1, Résolution 600 x 800) et PC (configuration minimale : Pentium 100 mhz, Windows 3.x. 95 ou 98 ; Résolution 640 x 480). Il peut être commandé aux Publications Universitaires Blaise Pascal, Maison de la Recherche, 4 rue Ledru, 63 057 Clermont-Ferrand Cedex 1, pour le prix de 250 F (frais d’envoi compris ; chèque à l’ordre de Régisseur Recettes Service des Publications).

Haut de page

Bibliographie

Publications pascaliennes

1997-2000

ALEXANDRESCU Vlad, Le paradoxe chez Blaise Pascal, Peter Lang, Berne-Berlin-Francfort, 1997, 262 p.

BARAQUIN Noëlla et LAFFITTE Jacqueline, Dictionnaire des philosophes, Armand Colin, Paris, 1997, 334 p.

BOUCHILLOUX Hélène, « La critique des preuves de l’existence de Dieu et la valeur du discours apologétique », in COMTE-SPONVILLE André (dir.), Pascal philosophe, Revue Internationale de Philosophie, n° 1, 1997, p. 5-30.

BOUCHILLOUX Hélène, « La portée anti-cartésienne du fragment des trois ordres », in PECHARMAN-PETIT Martine (dir.), Les « trois ordres » de Pascal, Revue de Métaphysique et de Morale, n° 1, mars 1997, Presses Universitaires de France, Paris, 1997, 67-84.

BOUCHILLOUX Hélène, « Apologétique et philosophie : Pascal lu par les philosophes. Bilan », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 19, 1997, p. 29-32.

BOURDIEU Pierre, Méditations pascaliennes, Seuil, Paris, 1997, 320 p.

BOVE Laurent, « Le désir et la mort chez Pascal. Hypothèses pour une lecture », Revue internationale de Philosophie, n° 199, 1997, p. 31-58.

CARRAUD Vincent, « Des concupiscences aux ordres des choses », in PÉCHARMAN-PETIT Martine (dir.), Les « trois ordres » de Pascal, Revue de Métaphysique et de Morale, n° 1, mars 1997, Presses Universitaires de France, Paris, 1997, 41-66.

COMTE-SPONVILLE André (dir.), Pascal philosophe, Revue Internationale de Philosophie, n° 1, 1997, 170 p.

Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 19, Clermont-Ferrand, 1997, 48 p.

DANDREY Patrick, L’éloge paradoxal de Gorgias à Molière, Presses Universitaires de France, Paris, 1997, 340 p.

DESCOTES Dominique, « Bibliographie de Pascal savant », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 19, 1997, p. 17-23.

DESCOTES Dominique, « Pascal et la lumière », in BIET Christian et JULLIEN Vincent (dir.), Le Siècle de la Lumière, 1600-1715, ENS Éditions, Fontenay Saint-Cloud, 1997, p. 165-181.

DESCOTES Dominique, « Le plus haut exercice de l’esprit », Prix Blaise Pascal 1997, Clermont-Ferrand, 1997, p. 6-7.

DUFLO Colas, Le jeu de Pascal à Schiller, Presses Universitaires de France, Paris, 1997, 128 p.

FORCE Pierre, Pascal. Pensées, coll. Balises, Nathan, Paris, 1997, 128 p.

GREENGRASS Mark, « Sir Balthazar Gerbier et la machine à calculer de Pascal », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 19, 1997, p. 10-16.

GUENANCIA Pierre, « Quel est l’ordre du soi ? », in PECHARMAN-PETIT Martine (dir.), Les « trois ordres » de Pascal, Revue de Métaphysique et de Morale, n° 1, mars 1997, Presses Universitaires de France, Paris, 1997, p. 85-96.

HARRINGTON Thomas More, « Le pari de Pascal », Romanische Forschungen, 109, 1997, p. 221-251.

HILBERT David, Les Fondements de la Géométrie, édition critique avec introduction et compléments préparée par Paul Rossier, Dunod, Paris, 1971, rééd. Jacques Gabay, 1997, 312 p.

HOCKMAN Kenneth C., The differential calculus as the model of desire in french fiction of the seventeenth and eighteenth centuries, Peter Lang, New York, 1997, 280 p.

KOCH Erec R., Pascal and rhetoric : figural and persuasive language in the scientific treatises, the Provinciales and the Pensées, Rockwood Press, Charlottesville, 1997, 199 p.

KOLAKOWSKI Leszek, Dieu ne nous doit rien. Brève remarque sur la religion de Pascal et l’esprit du jansénisme, Albin Michel, Paris, 1997, 318 p.

KOYANAGI Kimiyo, « Silences et publicité sur l’Affaire Arnauld. - Sur ce que Pascal a dit et ce qu’il n’a pas dit - », Études de Langue et Littérature françaises, n° 70, Tokyo, 1997, p. 27-40.

MAGNARD Pierre, Pascal ou l’art de la digression, Ellipses, Paris, 1997, 64 p.

MAGNARD Pierre, « Les « trois ordres » selon Pascal », in PÉCHARMAN-PETIT Martine (dir.), Les « trois ordres » de Pascal, Revue de Métaphysique et de Morale, n° 1, mars 1997, Presses Universitaires de France, Paris, 1997, p. 3-18.

MARIN Louis, Pascal et Port-Royal, Presses Universitaires de France, Paris, 1997, 424 p.

MESNARD Jean, « Expérience et raisonnement. La pesanteur de l’air chez Pascal et Roberval », Die Schwere der Luft in der Diskussion des 17. Jahrunderts, Sonderdruck, 1997, p. 47-72.

NAKAGAWA Hisayasu, « Le bonheur dès à présent : Pascal et Locke interprétés par l’abbé Chaudon », Études de Langue et Littérature françaises, n° 70, Tokyo, 1997, p. 55-68.

NISHIKAWA Hiroto, « Études pascaliennes au Japon depuis 1989 », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 19, 1997, p. 33-36.

PECHARMAN Martine (dir.), Les « trois ordres » de Pascal, Revue de Métaphysique et de Morale, n° 1, mars 1997, Presses Universitaires de France, Paris, 1997, 160 p.

PECHARMAN Martine, « L’ordre dans les trois ordres et l’ordre des trois ordres chez Pascal », in PECHARMAN-PETIT Martine (dir.), Les « trois ordres » de Pascal, Revue de Métaphysique et de Morale, n° 1, mars 1997, Presses Universitaires de France, Paris, 1997, p. 19-40.

POUZET Régine, « Une acquisition du Centre International Blaise Pascal : le testament d’Antoinette Fontfreyde », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 19, 1997, p. 6-9.

SIEMIANOWSKI Andrzej, Odczytywanie mysli Pascala, Wydawninictwo Fundacji Humaniora, Poznan, 1997, 132 p.

STRAUDO Arnoux, La fortune de Pascal au XVIIIe siècle, Voltaire Foundation, Oxford, 1997, 524 p.

STRAUDO Arnoux, « Laplace, contradicteur idéal de Pascal », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 19, 1997, p. 24-28.

WETZEL Marc, « La religion de Pascal », in COMTE-SPONVILLE André (dir.), Pascal philosophe, Revue Internationale de Philosophie, n° 1, 1997, p. 119-130.

ZARKA Yves-Charles, « Les implications politiques des trois ordres selon Pascal », in PECHARMAN-PETIT Martine (dir.), Les « trois ordres » de Pascal, Revue de Métaphysique et de Morale, n° 1, mars 1997, Presses Universitaires de France, Paris, 1997, p. 97-106.

1998

ALPHAND Marianne, Pascal. Tombeau pour un ordre, Hachette, Paris, 1998, 224 p.

ANDRIESSE C.D., Christian Huyghens. Biographie, Albin Michel, Paris, 1998, 442 p.

BERTRAND Dominique, « Port-Royal et le rire : burlesque et polémique religieuse », in JEHASSE Jean et McKENNA Antony, Religion et politique. Les avatars de l’augustinisme, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1998, p. 305-316.

BLAY Michel et HALLEUX Robert (dir.), La science classique. XVIe-XVIIIe siècle. Dictionnaire critique, Flammarion, Paris, 1998, 872 p.

BOM Klaas, « Et les calvinistes diffèrent horriblement de nous, ou l’anti-calvinisme de Pascal », Port-Royal et les protestants, Chroniques de Port-Royal, n° 47, p. 8-98.

BOUCHILLOUX Hélène, « L’usage figuratif du protestantisme dans le discours pascalien », Port-Royal et les protestants, Chroniques de Port-Royal, n° 47, p. 99-114.

BOUCHILLOUX Hélène, « La théologie dans le schéma pascalien de la raison des effets », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 20, 1998, p. 31-38.

BOUCHILLOUX Hélène, « Pascal et Malebranche : deux versions de l’augustinisme politique ? », in JEHASSE Jean et McKENNA Antony, Religion et politique. Les avatars de l’augustinisme, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1998, p. 215-222.

BOVE Laurent, « Vauvenargues lecteur politique de Pascal », in JEHASSE Jean et McKENNA Antony, Religion et politique. Les avatars de l’augustinisme, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1998, p. 223-239.

CLERO Jean-Pierre, « Pascal et la figure d’Archimède », XVIIe siècle, n° 200, 1998, p. 491-504.

CLERO Jean-Pierre, Épistémologie des mathématiques, Nathan, Paris, 1998 128 p.

COTTRET Monique, Jansénismes et Lumières. Pour un autre XVIIIe siècle, Albin Michel, Paris, 1998, 422 p.

Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 20, 1998, 64 p.

DELIGEORGES Stéphane, « Comment il fut démontré, il y a 350 ans, que la nature n’avait pas horreur du vide », Le Monde, 3 avril 1998, p. 24.

DESCOTES Dominique, « Genèse des Corollaires 1 et 2 de la Lettre à Carcavy de Blaise Pascal », Revue d’Histoire des Sciences, 51/1 1998, p. 127-138.

DESCOTES Dominique, « Unité et diversité », Prix Blaise Pascal 1998, Clermont-Ferrand, 1998, p. 6-7.

DESCOTES Dominique, « La raison des effets, concept polémique », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 20, 1998, p. 39-46.

DESCOTES Dominique, « PASCAL Blaise (1623-1662) », in Dictionnaire des Philosophes, Encyclopaedia Universalis, Albin Michel, Paris, 1998, p. 1168-1175.

DUCAT Philippe, « Les résonances actuelles de la raison des effets », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 20, 1998, p. 55-63.

EVEN Martin, « Blaise vu par Rossellini », Le Monde, Dossier Documents littéraires, 19 avril 1998, p. 3.

FERREYROLLES Gérard, « Pascal et l’histoire », Port-Royal et l’Histoire, Chroniques de Port-Royal, 46, Bibliothèque Mazarine, Paris, 1997, p. 53-74.

FORCE Pierre, « L’idée de justice chez Hobbes et Pascal », in JEHASSE Jean et McKENNA Antony, Religion et politique. Les avatars de l’augustinisme, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1998, p. 205-214.

FUMAROLI Marc, L’école du silence. Le sentiment des images au XVIIe siècle, Flammarion, Paris, 1998, 670 p.

GEE Henry, « L’Auvergne, berceau du voyage spatial », Le Monde, 3 avril 1998, p. 24.

GRANGER Gilles-Gaston, L’irrationnel, Odile Jacob, Paris, 1998, 286 p.

GUNZIG Edgard et DINER Simon, Le vide, univers du tout et du rien, Complexe, Bruxelles, 1998, 528 p.

JEHASSE Jean et McKENNA Antony, Religion et politique. Les avatars de l’augustinisme, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1998, 412 p.

KAPLAN Francis, Les Pensées de Pascal, Ellipses, Éd. Marketing S.A., Paris, 1998, 64 p.

LACROIX Jean, « Le visage et son masque », Le Monde, Dossier Documents littéraires, 19, avril 1998, p. 3.

LAMONTAGNE, Marie-Andrée, L’expérience de Dieu avec Pascal, Fides, Québec, 1998, 126 p.

LASTICOVA Adriana, « Le rôle du langage dans Blaise Pascal, De l’esprit géométrique et De l’art de persuader », Filologika Revue, 2, Filologika Fakulta UMB V Banskej Bystrici, Slovaquie, 1998, p. 33-37.

MAGNIN Thierry, Entre science et religion. Quête de sens dans le monde présent, Éditions du Rocher, Paris, 1998, 266 p.

MAIRE Catherine, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Le jansénisme au XVIIIe siècle, NRF, Gallimard, Paris, 1998, 710 p.

MARAGE Pierre, « Pour une histoire du vide », in GUNZIG Edgard et DINER Simon, Le vide, univers du tout et du rien, Complexe, Bruxelles, 1998, p. 45-63.

MAZAURIC Suzanne, Gassendi, Pascal et la querelle du vide, Presses Universitaires de France, Paris, 1998, 136 p.

MESNARD Jean, « Logique et sémiotique dans le modèle de la Raison des effets », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 20, 1998, p. 16-30.

MEURILLON Christian, « Luth pascalien et faiblesse humaine : des intrus dans la raison des effets ? », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 20, 1998, p. 47-54.

MEURILLON Christian, « Oubli de soi, oubli de Dieu : écriture et oubli chez Pascal », Usages de l’oubli, Revue des sciences humaines, 252/4, 1998, p. 23-36.

MINOIS Georges, Histoire de l’athéisme. Les incroyants dans le monde occidental des origines à nos jours, Fayard, Paris, 1998, 672 p.

NAGASE Haruo, « Rhétorique de la machine arithmétique : signification de son invention dans la pensée de Pascal », Études de Langue et Littérature Françaises, n° 72, Société Japonaise de Langue et Littérature Françaises, Tokyo, 1998, p. 17-30.

NORO Yasushi, « La pensée religieuse de Pascal : la mort de mon père et une Lettre de Pascal », Études de langue et littérature françaises n° 73, Société japonaise de langue et littérature françaises, Librairie Hakusuisha, Tokyo, Japon, 1998, p. 3-12 (article en japonais).

NORO Yasushi, « Et odoratus est Dominus suavitatem : Pascal et ses reliques », Bulletin d’Études de langue et littérature (Kanto-shibu Ronshu), n° 7, Société japonaise de langue et littérature française du Kanto, Tokyo, Japon, 1998, p. 41-58 (article en japonais).

NORO Yasushi, « Pascal et la Lettre sur la mort de son père. Histoire des transformations et des interprétations subies par ce texte », The Journal of social sciences and Humanities (Jinbun Gakubo), n° 294, Faculty of Social Sciences and Humanities of Tokyo metropolitan University, Tokyo, Japon, 1998, p. 1-22 (article en japonais).

PARISH Richard, « Automate et sacrement : figures de l’incarnation chez Pascal », in JEHASSE Jean et McKENNA Antony, Religion et politique. Les avatars de l’augustinisme, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1998, p. 333-340.

PASCAL Blaise, Œuvres complètes, Pléiade, I, éd. Michel Le Guern, Paris, 1998, 1378 p.

PASCAL Blaise, Cugetari (Pensées), éd. Brunschvicg, trad. de Maria et Cezar Invanescu, Editura Aion, Oradea (Roumanie), 1998, 566 p.

Port-Royal et les protestants, Chroniques de Port-Royal, 47, Bibliothèque Mazarine, Paris, 1998, 464 p.

POULOUIN Claudine, Le temps des origines, l’Éden, le Déluge et les « temps reculés ». De Pascal à l’Encyclopédie, Champion, Paris, 1998, 680 p.

SELLIER Philippe, Pascal et la liturgie, Champion, Paris, 1998, 144 p. (réimpression de l’édition de Paris, 1966).

TEXIER Roger, « La nature du pouvoir politique dans les Trois Discours de Pascal sur la condition des Grands », in JEHASSE Jean et McKENNA Antony, Religion et politique. Les avatars de l’augustinisme, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1998, p. 317-332.

THIROUIN Laurent, « Raison des effets : un bilan sémantique », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 20, 1998, p. 8-15.

THOMAS Michel, De la paresse des sentiments, suivi d’un petit éloge de la maigreur, « D’un lieu l’autre », Bleu autour, Saint-Pourçain-sur-Sioule, 1998, 118 p.

ZARKA Yves Charles, Philosophie et politique à l’âge classique, Presses Universitaires de France, Paris, 1998, 296 p.

1999

BARTHELEMY Georges, 2 500 ans de mathématiques l’évolution des idées, Ellipses, Paris, 1999, 124 p.

CERCLE D’HISTOIRE DES SCIENCES-IREM DE BASSE-NORMANDIE, Aux origines du calcul infinitésimal, Ellipses, Paris, 1999, 284 p.

CHO Myung-Ae, « Le problème du bonheur dans les Pensées », Littérature classique française, Société coréenne de la Littérature classique française, n° 2, 1999, p. 174-198 (en coréen).

CLEMENT Bruno, Le lecteur et son modèle. Voltaire, Pascal. Hugo, Shakespeare. Sartre, Flaubert, Presses Universitaires de France, Paris, 1999, 274 p.

CONCHE Marcel, L’aléatoire, Presses Universitaires de France, Paris, 1999, 238 p.

DESCOTES Dominique, Blaise Pascal. Lettres de A. Dettonville (1658-59), CD-Rom PC/Mac, CERHAC-CIBP, Presses Universitaires Blaise Pascal (Clermont II), Clermont-Ferrand, 1999.

DESCOTES Dominique, « De qui se moque la morale ? », Prix Blaise Pascal 1999, Clermont-Ferrand, 1999, p. 6-7.

FESTA Egidio, JULLIEN Vincent et TORRINI Maurizio (dir.), Géométrie, atomisme et vide dans l’école de Galilée, ENS Éditions, Fontenay-aux-Roses, 1999, 344 p.

GARBER Daniel, La physique métaphysique de Descartes, Presses Universitaires de France, Paris, 1999, 486 p.

GRANGER Gilles-Gaston, La pensée de l’espace, Odile Jacob, Paris, 1999, 238 p.

HARRINGTON Thomas More, « Pascal entre le dogmatisme et le scepticisme », Literaturwissenschaftliches Jarbuch, Duncker et Humblot, Berlin, 1999, p. 115-138.

HARRINGTON Thomas, c.r. de Pierre MAGNARD, Pascal ou l’art de la digression, Ellipses, Paris, 1997, in Revue Philosophique, 1999, IV, p. 565-566.

HONG Ran-E, « Le « tableau » et le « portrait » - la citation chez Pascal », Littérature classique française, Société coréenne de la Littérature classique française, n° 2, 1999, p. 199-213.

KOYANAGI Kimiyo, La Face cachée de Pascal : Énigmes et petits secrets de ses rapports d’expériences, collection Chuko-sinsho 1510, Chuokoron-sinsha, 1999 (en japonais).

LE NOXAÏC Armand, « Le « vide » mis en évidence par Pascal est-il exempt d’atomes ? », in SALEM Jean (dir.), L’atomisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, Publications de la Sorbonne, Paris, 1999, p. 15-25.

MAGNARD Pierre, « Pascal renouvelé », in LEDUC-FAYETTE Denise (dir.), Le regard d’Henri Gouhier, Vrin, Paris, 1999, p. 153-164.

MAGNARD Pierre, « Infini rien », in LARDIC Jean-Marie (dir.), L’infini entre science et religion au XVIIe siècle, Vrin, Paris, 1999, p. 83-93.

MAZAURIC Simone, Gassendi, Pascal et la querelle du vide, Presses Universitaires de France, Paris, 1999, 136 p.

MESNARD Jean, « La valeur de l’originalité », Séance publique annuelle des cinq Académies, Mardi 26 octobre 1999, Institut, 1999, n° 11, p. 9-18.

MICHON Hélène, cr de KOCH Erec, Pascal and rhetoric. Figural and persuasive language in the scientific treatises, the Provinciales and the Pensées, Revue d’Histoire Littéraire de la France, 1999, n° 2, p. 395-396.

PASCAL, Œuvres littéraires complètes, CD-Rom PC et Mac, Champion électronique, Paris, 1999.

PASCAL Blaise, Pensées and other writings. A new translation by Honor Levi, Oxford World’s Classics, Oxford University Press, 1999, 268 p.

Plumes et portraits, Classiques Garnier, Paris, 1999, 320 p.

RAYMOND Jean-François de, Pierre Chanut, ami de Descartes, Beauchesne, Paris, 1999, 250 p.

SALEM Jean (dir.), L’atomisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, Publications de la Sorbonne, Paris, 1999, 186 p.

SARTORI Éric, Histoire des grands scientifiques français d’Ambroise Paré à Pierre et Marie Curie, Plon, Paris, 1999, 426 p.

SELLIER Philippe, Port-Royal et la littérature, I, Pascal, Champion, Paris, 1999, 356 p.

SONDAG Gérard, « Duns Scot et Pascal sur les états de la nature », Revue des sciences philosophiques et théologiques, tome 83, n° 1, janvier 1999, p. 103-115.

TISSERAND Gérard, « Un nouveau portrait de Pascal pour son futur musée », La lettre de l’AMA, Saison 1999-2000, p. 3.

TRICOT Claude et ZAMBELLI Raymond, Blaise Pascal et Thérèse de Lisieux. Deux mystiques français, François-Xavier de Guibert, Paris, 1999, 168 p.

VINCIGUERRA Lucien, Langage visibilité différence, Vrin, Paris, 1999, 370 p.

2000

BORD André, La vie de Blaise Pascal. Une ascension spirituelle suivie d’un essai, Plotin, Montaigne, Pascal, Beauchesne, Paris, 2000, 240 p.

DESCOMBES René, Les carrés magiques. Histoire, théorie et technique du carré magique, de l’antiquité aux recherches actuelles, Vuibert, Paris, 2000, 494 p.

DESCOTES Dominique, « Les anges quadrateurs », in FERREYROLLES Gérard (dir.), Littérature et religion, Littératures classiques, n° 39, Printemps 2000, p. 179-196.

DOYLE William, Jansenism, Studies in European History, Mcmillan Press, Houndmills and London, 2000, 110 p.

FORCE Pierre, « Conditions d’efficacité du discours apologétique dans les Pensées », in FERREYROLLES Gérard (dir.), Littérature et religion, Littératures classiques, n° 39, Printemps 2000, p. 197-206.

HARRINGTON Thomas, c.r. de Erec R. Koch, Pascal and rhetorique : figural and persuasive language in the scientific treatises, the Provinciales and the Pensées, Rockwood Press, Charlottesville, 1997, in Romanische Forschungen, Vittorio Klosterman, Frankfurt am Main, 112 Band, Heft 1, 2000, p. 133-134.

« Pascal, Œuvres complètes, t. II », La lettre de la Pléiade, n° 3, janvier-mars 2000, p. 4.

PASCAL, Œuvres complètes, II, éd. Le Guern, Pléiade, Gallimard, Paris, 2000, 1712 p.

PASQUA Hervé, Blaise Pascal penseur de la grâce, Téqui, Paris, 2000, 224 p.

SCHNEIDER Marcel, « Pascal : l’espace infini des Pensées » (c.r. de PASCAL, Œuvres complètes, II, éd. Le Guern, Pléiade), Le Figaro Littéraire, jeudi 2 mars 2000, p. 5.

SHIOKAWA Tetsuya, « Le « pari » de Pascal : de l’apologétique à la spiritualité », in FERREYROLLES Gérard (dir.), Littérature et religion, Littératures classiques, n° 39, Printemps 2000, p. 207-220.

ROCCHI Jean, Giordanio Bruno après le procès, Complexe, sl, 2000, 306 p.

Ouvrages acquis et reçus par le CIBP 1997-2000

et intégrés au fonds de la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire

1. Textes

ANNAT François, Jansenius a Thomistis gratiae per seipsam efficacis defensoribus condemnatus, 33 p.

ANNAT François, Réponse à la plainte que font les Jansénistes de ce qu’on les appelle hérétiques, 24 p. (incomplet).

ANNAT François, Recueil de plusieurs faussetés et impostures contenues dans l’imprimé qui a pour titre Septième écrit des Curés, ou Journal de ce qui s’est passé, etc., par le R. P. François Annat, de la Compagnie de Jésus, Seconde édition, augmentée de l’Arrêt du Conseil d’État, contre ledit Journal, à Paris, chez Florentin Lambert, 1659, 21 p.

ANNAT François et NOUET Jacques, Réponses aux Lettres Provinciales publiées par le Secrétaire du Port-Royal contre les PP de la Compagnie de Jésus... À Liège, chez Mathias Hovius, 1657, 458 p., suivies de Conférence d’un catholique avec un janséniste, par François Péan de la Crouillardière, Prêtre parisien et Docteur en Théologie, À Paris, chez Louys Boulanger ... et Jean de la Caille, Paris, 1655, 108 p.

ARNAULD Antoine, Réponse au P. Annat, Provincial des Jésuites, touchant les cinq Propositions attribuées à M. l’Évêque d’Ypres, divisée en deux parties, 1654, 16-22 p.

ARNAULD Antoine, Neuvième écrit des curés de Paris, ou Seconde partie de la Réponse au P. François Annat Jésuite, p. 97-120.

ARNAULD Robert, Mémoires de M. l’Abbé Arnauld, Neaulme, Amsterdam ; Verbeek, Leyde, Walther, Dresde, 1756.

BATES William, Vitae selectorum aliquot virorum, G. Welles, Londres, 1704.

BERULLE Pierre de, Œuvres complètes, tomes 1 à 8, éditions du Cerf, Paris, 1995-1996.

BERULLE Pierre de, Opuscules de piété, 1644, éd. M. Vetö, Jérôme Millon, Grenoble, 1997.

BONAVENTURE D’ARGONNE, Traité de la lecture des Pères de l’Église ou Méthode pour les lire utilement, divisé en deux parties, Éditions de Fontenelle, Saint-Wandrille, 1991.

CALVIN Jean, Des scandales, Droz, Genève, 1984, 252 p.

CALVIN Jean, De aeterna Dei praedestinatione, Scripta ecclesiastica, vol. I, éd. Olivier Fatio, Droz, Genève, 1998, 280 p.

D’AUBIGNAC François Hédelin, La Pratique du Théâtre, Slatkine, Genève, 1996.

DE LEVI Anne, Réponse de Monseigneur l’Évêque de Mirepoix à la Lettre d’un Prélat, qui l’invitait à censurer un livre intitulé Apologie des casuistes, contre les calomnies des Jansénistes, 15 janvier 1659, 10 p.

DE LEVI Anne, Censure d’un livre intitulé Apologie pour les casuistes etc., et des écrits d’un professeur des cas de conscience enseignés à Bourges, faite par Monseigneur Anne de Levy de Vantadour, Patriarche, Archevêque de Bourges, Primat des Aquitaines, à Paris, chez Charles Savreux, 1659, 40 p.

DE LIMIERS, Histoire de la Suède sous le règne de Charles XII, où l’on voit aussi les révolutions arrivées en différents temps dans ce royaume, toute la guerre du Nord et l’avènement de la reine et du roi régnant à la couronne jusqu’à présent, À Amsterdam, chez Jansons à Waesberge, 1721, 3 vol. 

DESCARTES René, Le Monde, L’Homme, éd. de Annie Bitbol-Hespériès et Jean-Pierre Verdet, Seuil, Paris, 1996.

DÜRER Albrecht, Géométrie, éd. Jeanne Peiffer, Seuil, Paris, 1995.

Entretien d’un docteur de la maison de Sorbonne avec un docteur ubiquiste, qui a signé la décision du cas de conscience touchant le fait de Jansénius, 8 p.

Entretien d’un prélat avec le Père Alexandre Jacobin, l’un des quarante Docteurs qui ont signé la décision du cas de conscience touchant le fait de Jansénius, 8 p.

Extrait d’une lettre de Rome écrite à un homme d’honneur de Chartres sur la conduite de M. Hallier, pour obtenir la censure des cinq propositions des Jansénistes, de Rome, 9 décembre 1652, 2 p.

Extrait de quelques propositions tirées d’un livre intitulé Apologie pour les casuistes contre les calomnies des jansénistes, et imprimé à Paris 1657, 10 p.

Factum pour les curés de Rouen contre un livre intitulé Apologie pour les casuistes contre les calomnies des jansénistes, à Paris 1657. Et contre ceux qui l’ayant composé, imprimé et publié, osent encore le défendre, 15 février 1658, 12 p.

FRIEST Antoine, Epistola illustrissimi ac reverendissimi D. Antonii Friest episcopi gandavensis ad sacram Facultatem theologiae lovaniensem, 11 p.

GALILEO GALILEI, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, Seuil, Paris, 1992.

GALILEO GALILEI, Le Messager des étoiles, Seuil, Paris, 1992.

GIROUST, Histoire de l’origine des pénitents et solitaires de Port-Royal des Champs, A Mons, chez Migeot le fils, 1733, 28 p.

GUILBERT Abbé Pierre, Mémoires historiques et chronologiques sur l’abbaye de Port-Royal des Champs, Utrecht, 1755-1758, 7 vol. 

GUELPHE, Relation de la retraite de M. Arnauld dans les Pays-Bas en 1679. Avec quelques anecdotes qui ont précédé son départ de France, À Mons, chez Migeot le fils, 1733, 72 p.

HILBERT David, Les fondements de la géométrie, éd. Jacques Gabay, Paris, 1997.

JEAN DE LA CROIX, Œuvres complètes, Desclée de Brouwer, Paris 1927.

LE BOINDRE Jean, Débats du Parlement de Paris pendant la minorité de Louis XIV, Champion, Paris, 1997.

Le curé acceptant désabusé par un ecclésiastique appelant, ou Questions du temps sur la bulle Unigenitus. Discutées entre un ecclésiastique appelant et Monsieur le curé de *** du diocèse d’O..... Envoyées par ce curé à son évêque, avec la lettre en tête de cet ouvrage, dont il attend la réponse, sl, 1734, 210 p.

LEIBNIZ G. W., Recherches générales sur l’analyse des notions et des dérivés, P.U.F., Paris, 1998.

Les Constitutions du monastère de Port-Royal du Saint-Sacrement, Lambert Marchant, Bruxelles, 1674.

LESSIUS Léonard, De justitia et jure, Paris, 1613, 804 p. + 62 p.

LE TELLIER, Histoire des cinq Propositions de Jansénius, 1700.

Lettre au Père Annat Provincial des Jésuites de la Province de France, sur l’écrit qui a pour titre Jansenius a Thomistis condemnatus, etc., qu’il a donné au public sous son nom : et que Monsieur Hallier a produit à Rome sous le sien, suivie de Seconde lettre au même Père Annat, sur la nouvelle forme qu’il a donnée à son écrit, et l’avis latin de son imprimeur au lecteur, 26 p.

Lettre écrite à Monseigneur l’Archevêque de Besançon par les ecclésiastiques de son diocèse, au sujet des poursuites que les Pères Jésuites ont faites pour avoir la direction de son Séminaire, 7 p.

LUTHER Martin, Œuvres, I, Pléiade, NRF, Gallimard, Paris, 1999, 1600 p.

MAUDUIT Michel, Traité de religion contre les athées, les déistes et les nouveaux pyrrhoniens, éd. HYUN Mi-ae, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 1996.

MOREL Claude, Les jansénistes convaincus d’erreur et de mensonge ; en ce qu’ils ont soutenu depuis la Bulle d’Innocent X que les cinq Propositions condamnées ne sont point de Jansénius, par Mr. Claude Morel, docteur en théologie de la société de Sorbonne, Prédicateur ordinaire du Roi, à Paris, chez P. Rocolet, 1657, 44 p.

NICOLE Pierre, Traité de la comédie et autres pièces d’un procès du théâtre. Édition critique par Laurent Thirouin, Champion, Paris, 1998.

NICOLE Pierre, Apologie de M. Nicole écrite par lui-même, sur le refus qu’il fit en 1679, de s’unir avec M. Arnauld ; et sur la lettre qu’il écrivit dans le même temps à M. de Harlay Archevêque de Paris, À Amsterdam, chez Michel-Charle Le Cène, 1734, 95 p.

PASCAL, Lettres écrites à un Provincial par Blaise Pascal précédées d’un essai sur ces lettres et sur le style de l’auteur, (par François de Neufchâteau), Aimé André, Paris, 1839.

PASCAL Blaise, Pensées, éd. Louis Lafuma, 4e édition, J. Delmas, Paris, 1967.

PASCAL Blaise, Pensées, A. Chambaud, Avignon ; Librairie Ecclésiastique, Paris, 1833.

PASCAL Blaise, Pensées. Édition nouvelle revue sur les manuscrits et les meilleurs textes avec une introduction, des notes et un index analytique, par Victor Giraud, Rombaldi, Paris, 1943.

PASCAL Blaise, Réponse des Curés de Paris, pour soutenir le factum par eux présenté à Messieurs les Vicaires Généraux, pour demander la censure de l’Apologie des casuistes, contre un écrit intitulé Réfutation des calomnies nouvellement publiées par les auteurs d’un Factum sous le nom de Messieurs les Curés de Paris, etc., 1er avril 1658, 8 p.

PASCAL Blaise, Œuvres complètes, Pléiade, I, éd. Michel Le Guern, Paris, 1998.

RACINE Jean, Œuvres complètes, I, éd. G. Forestier, Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, 1804 p.

Recueil Apologie du Port-Royal, contenant :

LE MAISTRE Antoine, Réponse à un écrit publié sur le sujet des miracles qu’il a plu à Dieu de faire à Port-Royal depuis quelques temps par une sainte épine de la couronne de Notre Seigneur, à Paris, 1656, 4 p.

Réponse à un écrit intitulé Observations sur ce qui s’est passé au Port-Royal au sujet de la Sainte Épine, slnd, 28 p.

VARET Alexandre, Miracle arrivé à Provins par la dévotion à la Sainte Épine révérée à Port-Royal, reconnu et approuvé par la sentence de Monsieur le Grand Vicaire de Monseigneur l’archevêque de Sens, rendue sur les lieux le 14 décembre 1656, slnd, 12 p.

NICOLE Pierre et ARNAULD Antoine, Apologie pour les religieuses de Port-Royal du Saint-Sacrement, contre les injustices et les violences du procédé dont on a usé envers ce monastère. Première partie, 1665, 132 p., Seconde partie, 1665, 102 p. ; Troisième partie, 1665, (12)-96 p. ; Quatrième partie, 1665, (14)-252 p.

Actes des religieuses de Port-Royal du Saint-Sacrement du 16 août 1665. On a eu cet acte par un ecclésiastique qui était alors à Port-Royal, et qui en est sorti depuis, slnd, 8 p. 

Question à examiner. Si Monseigneur l’archevêque de Paris a droit de refuser les sacrements à l’article de la mort et la sépulture ecclésiastique, à cause du seul refus de signer, et de jurer que Jansénius a enseigné cinq propositions hérétiques, 15 juillet 1666, 8 p.

Réflexions sur une déclaration que M. l’archevêque de Paris a donnée aux religieuses de Port-Royal, pour expliquer la signature du Formulaire Qu’il leur demande, slnd, 12 p.

Mémoire pour les religieuses de Port-Royal, 13 juin 1664, 8 p.

Questions proposées sur le sujet de la signature, pour discerner facilement si les religieuses de Port-Royal méritent la privation des sacrements, même à Pâques et à la mort, 20 avril 1667, 16 p.

LALANE Noël de, Lettre d’un théologien à un de ses amis, sur le livre de M. Chamillard contre les religieuses de Port-Royal, 22 décembre 1665, 12 p.

BARBIER D’AUCOUR, Chamillarde à Monsieur Chamillard Docteur de Sorbonne. Sur sa réponse aux raisons que proposent les religieuses de P. R. contre la signature du Formulaire, 8 p.

BARBIER D’AUCOUR, Chamillarde seconde, 16 p.

BARBIER D’AUCOUR, Chamillarde troisième, 8 p.

SAINTE-MARTHE Claude, Défense des religieuses de Port-Royal et de leurs directeurs, sur tous les faits allégués par M. Chamillard Docteur de Sorbonne dans ses deux libelles contre ces religieuses. Adressée au même M. Chamillard, 1667, 10-176 p.

LALANE Noël de, Défense de la foi des religieuses de Port-Royal et de leurs directeurs. Contre le libelle scandaleux et diffamatoire de M. Chamillard intitulé : Déclaration de la conduite, etc., 1667, 23-54 p.

LE MAISTRE, Factum pour les religieuses de Port-Royal du S. Sacrement, pour servir de réponse à une lettre imprimée de Madame la marquise de Crève-cœur, 1663, 22 p.

Recueil de Port-Royal, contenant :

Divers actes, lettres et relations des religieuses de Port-Royal du Saint-Sacrement, 52 p.

Relation de la visite de Mr. Hardouin de Péréfixe, Archevêque de Paris, à Port-Royal des Champs, les 15, 16 et 17 novembre 1664, 56 p.

Relation de la captivité de la sœur Anne Marie de Sainte Eustoquie de Flecelles de Bregi..., 56 p.

Mémoires touchant ma sœur Anne-Eugénie religieuse de Port-Royal..., p. 1-28.

Relation de la sœur Marie Angélique de Sainte Thérèse Arnauld d’Andilly, sur l’enlèvement et la captivité de la Mère Catherine Agnès de Saint-Paul Arnauld sa tante..., p. 29-64.

Relation de la captivité de la Mère Catherine de Saint Paul Arnauld, p. 65-91.

Relation de la sœur Madeleine de Ste. Christine Briquet..., p. 92-129.

Relation de Ma sœur Madeleine de Ste. Candide Le Cerf..., p. 130-149.

Relation de la sœur Marie-Charlotte de Ste. Claire Arnauld d’Andilly..., p. 150-192.

Relation de la captivité de la Mère Angélique de S. Jean, religieuse de Port-Royal des Champs, 112 p.

Lettres de la Mère Angélique de S. Jean à Mr. Arnauld, écrites depuis que la Communauté fut transférée à Port-Royal des Champs jusqu’à la paix de l’Église, 32 p.

Relation faite par ma sœur Geneviève de l’Incarnation, de ce qui s’est passé à Port-Royal de Paris depuis le 26 août 1664 jusqu’au 3 juillet 1666, 52 p.

Relation contenant les lettres que les Religieuses de Port-Royal ont écrites, pendant les dix mois qu’elles furent renfermées sous l’autorité de la Mère Eugénie, 207 p.

Relation de ce qui s’est passé à Port-Royal, depuis le commencement de l’année 1664 jusqu’au jour de l’enlèvement des religieuses, qui fut le 26 août de la même année, 116 p.

Journaux de ce qui s’est passé à Port-Royal, depuis que la communauté fut transférée à Port-Royal des Champs, jusques à la paix qui leur fut rendue en 1669, 200 p.

Lettre de Mr. l’abbé de Ponchateau à Mr. l’Archevêque de Paris, pour lui demander la liberté de Mr. de Sacy et des religieuses de Port-Royal, 8 p.

Écrit touchant l’excommunication, composé par M. Hamon, vers l’année 16656 à l’occasion des troubles excités dans l’Église, par rapport au Formulaire, 24 p.

SABBATTINI Nicola, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre, Ides et Calendes, Neuchâtel, 1994.

Saint AUGUSTIN, La Trinité, Bibliothèque augustinienne, Desclée de Brouwer, Paris, 2 vol. 

Saint AUGUSTIN, Les Confessions, précédées de Dialogues philosophiques, Œuvres, I, Pléiade, Gallimard, Paris, 1998, 1520 p.

Saint EUCHER, Du mépris du monde. De la traduction de Mr. Arnauld d’Andilly, à Paris, chez Pierre Le Petit, 1672, 84-44 p.

SAINTE BEUVE Jacques, Jacobi de Saintebeuve Doctoris et socii sorbonici, et in Academia parisienci Regii Theologiae Professoris Tractatus de Sacramentis Confirmationis et Unctionis-Extremae. Opus posthumum. Curâ et studio Hieronymi de Saintebeuve Prioris Montis Aureoli. Lutetiae Parisiorum. Apud Guillelmum Desprez Typographum et Bibliopolam, 1686.

THERESE D’AVILA, Œuvres complètes, Desclée de Brouwer, Paris, 1995.

VINCENT DE PAUL, Entretiens spirituels de saint Vincent de Paul, éd. André Dodin, Seuil, Paris, 1961.

2. Livres et revues

ALEXANDRESCU Vlad, Le paradoxe chez Blaise Pascal, Peter Lang, Berne-Berlin-Francfort, 1997.

ALPHAND Marianne, Pascal. Tombeau pour un ordre, Hachette, Paris, 1998.

ANDRIESSE C.D., Christian Huyghens. Biographie, Albin Michel, Paris, 1998.

BALTRUSAITIS Jurgis, Aberrations, Les perspectives dépravées, I, Flammarion, Paris, 1995, 270 p.

BALTRUSAITIS Jurgis, Anamorphoses, Les perspectives dépravées, II, Flammarion, Paris, 1996, 314 p.

BARAQUIN Noëlla et LAFFITTE Jacqueline, Dictionnaire des philosophes, Armand Colin, Paris, 1997.

BIET Christian et JULLIEN Vincent (dir.), Le siècle de la Lumière, ENS Éditions, Fontenay-aux-Roses, 1997.

BLAY Michel et HALLEUX Robert (dir.), La science classique. XVIe-XVIIIe siècle. Dictionnaire critique, Flammarion, Paris, 1998.

BOLD Stephen, Pascal geometer. Discovery and invention in seventeenth-century, France, Droz, Genève, 1996.

BOULENGER Abbé A., Manuel d’apologétique. Introduction à la doctrine catholique, 1928.

BOURDIEU Pierre, Méditations pascaliennes, Seuil, Paris, 1997.

BOVE Laurent, La stratégie du conatus. Affirmation et résistance chez Spinoza, Vrin, Paris, 1996, 334 p.

CAGNAT Constance, La mort classique, Champion, Paris, 1995.

CAZENAVE Michel, La science et les figures de l’âme, Éd. du Rocher, Monaco, 1996.

CHARDONNET Stéphanie, Pénitence(s) dans la correspondance d’Antoine Arnauld. Théologie, pastorale et sensibilité religieuse, mémoire Université de Clermont-Ferrand II, 1997.

CHEDOZEAU Bernard, La Bible et la liturgie en français, Cerf, Paris, 1990, 296 p.

CLEMENT Bruno, Le lecteur et son modèle. Voltaire, Pascal. Hugo, Shakespeare. Sartre, Flaubert, Presses Universitaires de France, Paris, 1999, 274 p.

COMTE-SPONVILLE André (dir.), Pascal philosophe, Revue Internationale de Philosophie, n° 1, 1997.

Courrier du Centre International Blaise Pascal, 18, Clermont-Ferrand, 1996.

Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 19, Clermont-Ferrand, 1997.

DANDREY Patrick, L’éloge paradoxal de Gorgias à Molière, Presses Universitaires de France, Paris, 1997.

DEMAHIS Étiennette, La Pensée politique de Pascal, Clermont-Ferrand, 1931.

DUFLO Colas, Le jeu de Pascal à Schiller, P.U.F., Paris, 1997.

ERNST Pol, Les Pensées de Pascal. Géologie et stratigraphie, Universitas, Voltaire Foundation, Oxford, 1996 (2 ex.).

FABRE Corinne, Un controversiste controversé : le paradoxe du cas Arnauld, mémoire Université Clermont-Ferrand II, 1998.

FERREYROLLES Gérard (dir.), Justice et force. Politiques au temps de Pascal, Actes du colloque de Clermont-Ferrand, 20-23 septembre 1990, Klincksieck, Paris, 1996.

FORCE Pierre et MORGAN David (dir.), De la morale à l’économie politique. Dialogue franco-américain sur les moralistes français. Actes du colloque de Columbia University (New-York), 14-16 octobre 1994, Op. cit., n° 6, Université de Pau, 1996.

FORCE Pierre, Pascal. Pensées, coll. Balises, Nathan, Paris, 1997.

FUMAROLI Marc, L’école du silence. Le sentiment des images au XVIIe siècle, Flammarion, Paris, 1998, 670 p.

GARBER Daniel, La physique métaphysique de Descartes, P.U.F., Paris, 1999, 484 p.

GIARD Luce (dir.), Les jésuites à la Renaissance. Système éducatif et production du savoir, Presses Universitaires de France, Paris, 1995.

GOBRY Ivan, Pascal ou la simplicité, Alsatia, Paris, 1962.

GRANGER Gilles-Gaston, La pensée de l’espace, Odile Jacob, Paris, 1999, 238 p.

GRANGER Gilles-Gaston, L’irrationnel, Odile Jacob, Paris, 1998, 286 p.

GREGORY Tullio, Genèse de la raison classique de Charron à Descartes, Presses Universitaires de France, Paris, 2000, 366 p.

GRES-GAYER Jacques M., Le Jansénisme en Sorbonne, 1643-1656, Klincksieck, Paris, 1996.

GUARDINI Romano, Pascal ou le drame de la conscience chrétienne, Seuil, Paris, 1951.

Guide and concordance to the World of Port-Royal. Jansenism in the Catholic Church, 17th-18th centuries. Port-Royal et ses adhérents on Microfiches, Utrecht Archives/ Old Catholic Church of the Netherlands & MMF Publications, Lisse, The Netherlands.

GUYOT Gérard, Climatologie de l’environnement, Dunod, Paris, 1999, 526 p.

HALLEUX Robert, Les textes alchimiques, Brepols, Turnhout, 1979, 154 p.

HAMOU Philippe, La mutation du visible. Essai sur la portée épistémologique des instruments d’optique au XVIIe siècle, Septentrion, Paris, 1999, 318 p.

Histoire illustrée des mathématiciens, CRDP de Poitiers, 1989.

JAOUËN Françoise, De l’art de plaire en petits morceaux. Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 1996.

JOANNE Adolphe, Département du Puy-de-Dôme, 1907, Hachette, rééd. 1993.

KAPLAN Francis, Les Pensées de Pascal, Ellipses, Ed. Marketing S.A., Paris, 1998, 64 p.

KOCH Erec, Pascal and rhetoric : figural and persuasive language in the scientific treatises, the Provinciales and the Pensées, EMF, Rockwood Press, 1997.

KOLAKOWSKI Leszek, Dieu ne nous doit rien. Brève remarque sur la religion de Pascal et l’esprit du jansénisme, Albin Michel, Paris, 1997 (2 ex.).

KOYANAGI Kimiyo, « Silences et publicité sur l’Affaire Arnauld. - Sur ce que Pascal a dit et ce qu’il n’a pas dit - », Études de Langue et Littérature françaises, n° 70, Tokyo, 1997, p. 27-40.

KRIEGEL Blandine, L’Histoire à l’Age classique, Presses Universitaires de France, Paris, 1996, 4 vol. 

KRUMENACKER Yves, L’école française de spiritualité. Des mystiques, des fondateurs, des courants et leurs interprètes, Cerf, Paris, 1998.

LA BONNARDIERE Anne-Marie (dir.), Saint Augustin et la Bible, Beauchesne, Paris, 1986.

La culture mathématique aujourd’hui. Actes des Assises Culturelles des Mathématiques de l’Académie d’Orléans-Tours, CRDP de la Région Centre, 1996.

La météo de A à Z, Stock, Paris, 1994, 128 p.

LAMONTAGNE, Marie-Andrée, L’expérience de Dieu avec Pascal, Fides, Québec, 1998, 126 p.

LAVOCAT Françoise, Arcadies malheureuses, Champion, Paris, 1998.

LEDUC-FAYETTE Denise, Pascal et le mystère du mal. La clef de Job, Cerf, Paris, 1996.

LERNER Michel-Pierre, Le Monde des Sphères, I, Genèse et triomphe d’une représentation cosmique ; II, La Fin du Cosmos classique, Les Belles Lettres, Paris, 1996-1997, 2 vol. 

Les énigmes du vide, Science et Avenir, n° 112, Novembre-Décembre 1997.

L’Europe protestante aux XVIe et XVIIe siècles, De Boeck Université, Bruxelles ; Belin, Paris, 1997.

LO CHIATTO Franco et MARCONI Sergio, Galilée entre le pouvoir et le savoir, Alinea, Aix-en-Provence, 1988.

LOCKWOOD Richard, The reader’s figure. Epideictic rhetoric in Plato, Aristotle, Bossuet, Racine and Pascal, Champion, Paris, 1996.

MAGNARD Pierre, Pascal ou l’art de la digression, Ellipses, Paris, 1997.

MAIRE Catherine, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Le jansénisme au XVIIIe siècle, NRF, Gallimard, Paris, 1998.

MARIN Louis, Pascal et Port-Royal, Presses Universitaires de France, Paris, 1997.

MAYEUR Jean-Marie, PIETRI Charles, VAUCHEZ André, VENARD Marc (dir.), Histoire du Christianisme des origines à nos jours, tome VIII, Le Temps des confessions (1530-1620/30), Desclée, sl, 1992.

MAYEUR Jean-Marie, PIETRI Charles, VAUCHEZ André, VENARD Marc (dir.), Histoire du Christianisme des origines à nos jours, tome IX, L’Âge de raison (1620-1750), Desclée, sl, 1992.

MEURILLON Christian (dir.), Pascal, l’exercice de l’esprit, Revue des Sciences humaines, n° 244, 1996.

MICHON Hélène, L’Ordre du cœur (philosophie, théologie et mystique dans les Pensées de Pascal), Champion, Paris, 1996.

MURR Sylvia (dir.), Gassendi et l’Europe, Vrin, Paris, 1997.

NAKAGAWA Hisayasu, « Le bonheur dès à présent : Pascal et Locke interprétés par l’abbé Chaudon », Études de Langue et Littérature françaises, n° 70, Tokyo, 1997, p. 55-68.

Nouveau Petit Royal. Dictionnaire franco-japonais, imprimé au Japon, 1996.

PARVAUD Mireille, Pascal : L’Entretien avec M. de Sacy sur Épictète et Montaigne : une première étape des Pensées ?, mémoire de l’Université de Limoges, 1997.

PASQUA Hervé, Blaise Pascal penseur de la grâce, Téqui, Paris, 2000, 224 p.

PECHARMAN Martine (dir.), Les « trois ordres » de Pascal, Revue de Métaphysique et de Morale, n° 1, mars 1997, Presses Universitaires de France, Paris, 1997.

PETIT Henri, Images. Descartes et Pascal, Les éditions Rieder, Paris, 1930.

PLANTIE Jacqueline, La mode du portrait littéraire en France 1641-1681, Champion, Paris, 1994.

POULLE Emmanuel, Les sources astronomiques, (Textes, tables, instruments), Brepols, Turnhout, 1981, 84 p.

POULOUIN Claudine, Le temps des origines. L’Éden, le Déluge et les « temps reculés » de Pascal à l’Encyclopédie, Champion, Paris, 1998.

RASHED Roshdi (dir.), Histoire des sciences arabes, tome 2, Mathématiques et physique, Seuil, Paris, 1997.

RAYMOND Jean-François de, Pierre Chanut, ami de Descartes, Beauchesne, Paris, 1999, 250 p.

RAYMOND Pierre, De la combinatoire aux probabilités, Maspero, Paris, 1975.

RICARD Mgr., Les premiers jansénistes et Port-Royal, Plon, Paris, 1883.

ROBINET André, Malebranche de l’Académie des sciences. L’œuvre scientifique, 1674-1715, Vrin, Paris, 1970, 448 p.

ROCCHI Jean, Giordanio Bruno après le procès, Complexe, Bruxelles, 2000, 306 p.

ROUTHIER Gilles, La réception d’un concile, Cerf, Paris, 1993.

ROY Alain, Dictionnaire raisonné et illustré du théâtre à l’italienne, Fondation Beaumarchais, Actes Sud-Papiers, Paris, 1992.

SALEM Jean (dir.), L’atomisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, Publications de la Sorbonne, Paris, 1999, 186 p.

SZCZECINIARZ Jean-Jacques, Copernic et la révolution copernicienne, Flammarion, Paris, 1998.

SERRES Michel, Éléments d’Histoire des Sciences, Bordas, Paris, 1989.

SIEMIANOWSKI Andrzej, Odczytywanie mysli Pascala, Wydawninictwo Fundacji Humaniora, Poznan, 1997.

TANS J.A.G. et SCHMITZ DU MOULIN H., La correspondance de Pasquier Quesnel : inventaire et index analytique, R.H.E., Louvain, 1989, et Nauwelaerts, Bruxelles, 1993.

THIROUIN Laurent, L’aveuglement salutaire. Le réquisitoire contre le théâtre dans la France classique, Champion, Paris, 1997.

THOMAS Jacques-François, Le problème moral à Port-Royal, Nouvelles éditions latines, Paris, 1963.

TRIPLET J.P. et ROCHE G., Météorologie générale, Météo France, Trappes, 1996, 318 p.

VALADIER Paul, L’anarchie des valeurs, Albin Michel, Paris, 1997.

VINCENT Monique, Mercure galant, Extraordinaire, Affaires du temps. Table analytique contenant l’inventaire de tous les articles publiés 1672-1710, Champion, Paris, 1998.

ZARKA Yves Charles, Philosophie et politique à l’âge classique, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.

3. CD-Rom

BRISSON Dominique et COURAL Nathalie, Le Louvre, Réunion des Musées Nationaux, 1994.

CASARIL Guy, Galilée. Et pourtant elle tourne..., Arborescence, 1995.

DESCOTES Dominique, Blaise Pascal. Lettres de A. Dettonville (1658-59), CD-Rom PC/Mac, CERHAC-CIBP, Presses Universitaires Blaise Pascal (Clermont II), Clermont-Ferrand, 1999.

Louis XIV et Versailles, Arborescence, 1996.

4. Documents vidéo

BLAY Michel, Descartes en cinq leçons, Physique, ENS Fontenay-Saint-Cloud, 1999.

CHAREIX Fabien, Descartes en cinq leçons, Physiologie, ENS Fontenay-Saint-Cloud, 1999.

CHARRAK André, Descartes en cinq leçons, Musique, ENS Fontenay-Saint-Cloud, 1999.

Cogito. Vies et œuvres des grands philosophes, vol. 1 (Platon, Thomas d’Aquin, Descartes, Pascal, Spinoza, Rousseau), La Cinquième Vidéo, VHS SECAM 78 minutes, 1996.

DEVILLAIRS Laurence, La vie et l’œuvre de Descartes, ENS Fontenay-Saint-Cloud, 1999.

La science dans le système cartésien, ENS Fontenay-Saint-Cloud, 1999.

MOREAU Pierre-François, Descartes en cinq leçons, Métaphysique, ENS Fontenay-Saint-Cloud, 1999.

VINCENT Jullien, Descartes en cinq leçons, Géométrie, ENS Fontenay-Saint-Cloud, 1999.

5. Photos, microfilms et microfiches

BOURZEIS Amable de, Traité des droits de la Reine... sur divers États de la Monarchie d’Espagne, Imprimerie Royale, Paris, 1667, 280 p.

BOURZEIS Amable de, Discours à Monseigneur le Prince Palatin..., Veuve de H. Blageart, Paris, 1646, X-287 p.

BOURZEIS Amable de, Contre l’adversaire du Concile de Trente et de saint Augustin, sl, sn, 1650, 233 p.

FABRE Pierre Jean, Alchimista christianus, microfiches.

PASCAL Blaise, Lettres de A. Dettonville, Recueil R 1036, Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire de Clermont-Ferrand, clichés CRDP.

The world of Port-Royal. Port-Royal et ses adhérents on microfiches, MMF Publications Lisse, Netherlands.

6. Documents audiographiques

La Bible lue en CD, Frémeaux, 10 CD.

7. Autres acquisitions

Médaillon à l’effigie de Pascal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Nouvelles pascaliennes »Courrier du Centre international Blaise Pascal, 21 | 2000, 49-60.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Nouvelles pascaliennes »Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 21 | 2000, mis en ligne le 06 janvier 2016, consulté le 27 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/ccibp/544 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccibp.544

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC, Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search