Navigation – Plan du site

AccueilNuméros20Chronique

Chronique

Dominique Descotes
p. 2

Entrées d’index

Mots-clés:

Pascal, CIBP
Haut de page

Texte intégral

1Ce Courrier marque les vingt ans d’existence du CIBP. Devenu peu après sa fondation centre d’information et de documentation du CNRS, il a ensuite lié convention avec le Centre d’Études sur les Réformes, l’Humanisme et l’Âge Classique de l’Université Blaise Pascal ; il coopère aujourd’hui avec l’Institut d’Histoire de la Pensée classique (UPRES-A CNRS 5037) que dirige notre ami Antony McKenna. Il est probable que les années à venir apporteront encore leur lot de nouveautés. Mais le CIBP demeure constant sur l’essentiel : son enracinement dans la ville et l’Université qui lui ont donné naissance, et surtout dans leur lieu de jonction, la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire de Clermont, dont il tire son être, et à l’enrichissement de laquelle il contribue par ses acquisitions et ses productions.

2Le Courrier aussi a changé. Nous tentons de l’adapter à la diversité des amis de Pascal, sans tomber dans les excès contraires de la vulgarisation et de l’hermétisme. Nous publions ici, comme nous l’avons fait pour les Pensées et les Provinciales, les actes d’une journée d’étude consacrée à la notion de Raison des effets, que Martine Pécharman avait organisée avec succès. Leur importance en fait un petit livre : aussi avons-nous avons dû remettre plusieurs articles relatifs à Pascal et à sa famille à la prochaine livraison, qui paraîtra bientôt. Pour les amateurs de Nouvelles pascaliennes, signalons que le CERHAC offre au CIBP un serveur Internet sur lequel il sera désormais possible de trouver, au plus près de l’actualité, annonces de colloques, bibliographies, et liste des acquisitions.

3Comme le propre du CIBP a toujours été de ne pas disjoindre la recherche savante des liens humains qui unissent les amis de Pascal, ces actes sont cependant précédés du mémorial des événements majeurs qui ont marqué l’actualité récente.

4Parmi les événements heureux figure la cérémonie du 16 mars 1998 à la Sorbonne au cours de laquelle, devant une assistance chaleureuse, a été remise à Jean Mesnard son épée de membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Thérèse Goyet en apporte dans les pages qui suivent son témoignage, auquel j’ajouterai seulement, à titre personnel, qu’il m’a été agréable d’entendre Gérard Ferreyrolles dire publiquement ce que les disciples et anciens étudiants de Jean Mesnard pensent de la dette intellectuelle et humaine qu’ils ont contractée envers lui. D’autres événements nous ont au contraire affligés, notamment le décès de Roger Quilliot, sénateur-maire de Clermont-Ferrand, et celui de Genji Yasui. Les pascalisants qui ont fait le pèlerinage clermontois lors d’un colloque, ont eu l’occasion de rencontrer Roger Quilliot chaque fois qu’il nous a reçus à l’Hôtel de Ville ; mais son soutien à la mémoire de Pascal s’est manifesté de manière continue depuis qu’il a signé l’acte de naissance du CIBP. Fidèle à l’esprit de Pascal, il ne l’était pas seulement par la connaissance profonde de sa pensée (il citait il y a quelques années la brève note des Carnets de Camus : « Pascal, le plus grand de tous, hier et aujourd’hui »), mais aussi par son goût du service actif de ses concitoyens. Il revenait aussi à Thérèse Goyet, qui a fondé le CIBP avec lui, de dire ce que les pascalisants doivent à cet ami de longue date. À l’autre extrémité du monde, Genji Yasui a aussi été de ceux qui ont apporté à la mémoire de Pascal un dévouement persistant, par le biais de son enseignement et de ses travaux. À leur famille et à leurs proches, nous présentons les condoléances de tous les amis de Pascal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Chronique »Courrier du Centre international Blaise Pascal, 20 | 1999, 2.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Chronique »Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 20 | 1999, mis en ligne le 06 janvier 2016, consulté le 30 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ccibp/545 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccibp.545

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC. Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search