Navigation – Plan du site

AccueilNuméros17Chronique

Chronique

Dominique Descotes
p. 2-3

Entrées d’index

Mots-clés :

Pascal, CIBP
Haut de page

Texte intégral

1Les chroniques se suivent et ne se ressemblent pas. Commençons par les bonnes nouvelles. Le CIBP occupe désormais ses nouveaux locaux dans l’annexe de la Bibliothèque, une belle salle bien installée et bien éclairée, grâce aux efforts de M. Bérard, Directeur de la BMIU, qui nous a permis de trouver, avec le Centre Henri Pourrat, un lieu où les amis de Pascal peuvent désormais venir travailler au large et à la lumière. L’équipement informatique mis à leur disposition a été complété par l’achat d’une imprimante adaptée à l’ordinateur Macintosh. Le dernier Conseil d’Administration s’y est tenu en présence de M. Bérard.

2Autre nouvelle qui réjouira les pascalisants. Le CIBP a pu acquérir l’expédition du testament de la grand-mère de Blaise Pascal, qui figure désormais dans les fonds de la BMIU. Ce document exceptionnel fera prochainement l’objet d’une édition commentée dans le Courrier du CIBP. Sa valeur n’est pas purement historique : il donne, sur l’esprit de la famille, et notamment sur la considération accordée aux femmes, des enseignements considérables.

3En deux ans, le CIBP a organisé quatre journées d’étude qui ont toutes rencontré beaucoup de succès : sur les Pensées (publiée dans notre dernier Courrier), sur Antoine Arnauld (à présent publiée chez Vrin) parallèlement au grand colloque parisien du tricentenaire, sur les « trois ordres » en vue de fortifier les relations avec les philosophes, sur les Provinciales enfin en mai 1995 pour annoncer le tome 5 de l’édition de la Bibliothèque Européenne...

4Pour l’avenir, nous préparons le colloque de 1996 sur Jean Domat et le droit, intitulé Le Droit a ses époques. L’annonce a été largement diffusée, parmi nos correspondants, mais aussi par la voie des différents centres de recherche qui ont voulu s’associer à cette entreprise : la Société des Amis de Port-Royal (ce qui ne surprendra personne), l’Équipe « Formation et Histoire des Idées et des Lettres » dirigée à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud-Fontenay par C. Biet, et le GDR « Recherches sur Hobbes et sur la Philosophie Éthique et Politique du XVIIe siècle » dirigé par Y.C. Zarka. Ce colloque prolongera et approfondira Droit et pensée politique autour de Pascal. Le Centre ne fonctionne donc pas au ralenti ; mais nous veillons à ce que les manifestations qu’il organise soient toujours imposées par les besoins réels de la recherche.

5Autre perspective prometteuse pour l’avenir : l’évolution des structures de la recherche universitaire clermontoise. Jean-Marc Monteil, Président de l’Université Blaise-Pascal, a suscité la naissance d’un Centre de recherches fédérant trois unités qui jusque-là avaient œuvré en liaison plus ou moins directe : le Centre de Recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme, dirigé par notre ami Jean Pironon, l’équipe EQUIL XVI, qui met de puissants moyens informatiques au service de l’histoire des idées dans la période humaniste, et une équipe de recherche issue du CIBP. La formation de ce Centre d’Études sur les Réformes, l’Humanisme et l’Âge Classique donnera à Clermont-Ferrand une puissante vertu attractive pour les jeunes pascalisants. À cette naissance s’ajoute la création d’un DEA interdisciplinaire consacré à la Renaissance et à l’Âge classique, cohabilité avec l’Université de Saint-Étienne, qui permettra de mettre en valeur les fonds régionaux et de lancer des recherches nouvelles. Nous espérons que dans l’avenir, de jeunes chercheurs pascaliens viendront sur place poursuivre leurs travaux, et par là même étendre notre réseau international.

6Le présent Courrier du CIBP répond donc à une période d’activité intense, et de profonde transformation des conditions d’existence de notre Centre. Il répond aux exigences habituelles : on y trouvera des documents inédits, des textes et des images. Il nous a semblé bon aussi de mettre à la disposition de nos lecteurs un texte critique qui fait date, mais pratiquement introuvable. Le prochain numéro paraîtra rapidement : il donnera les actes de la journée sur les Provinciales du mois de mai.

7Reste à mentionner un triste événement auquel les pascalisants n’ont pas manqué d’être sensibles, le décès du philosophe Henri Gouhier. Le Courrier du CIBP rendra à l’auteur de Blaise Pascal. Commentaires, de Blaise Pascal : conversion et apologétique et de Pascal et les humanistes chrétiens l’hommage qui convient dans un prochain numéro, comme il le fait ci-dessous pour Édouard Morot-Sir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Chronique »Courrier du Centre International Blaise-Pascal, 17 | 1995, 2-3.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Chronique »Courrier du Centre International Blaise-Pascal [En ligne], 17 | 1995, mis en ligne le 07 janvier 2016, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ccibp/579 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccibp.579

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC. Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search