Glyn S. Burgess. — Marie de France. An Analytical Bibliography. Supplement 3
Burgess Glyn S, Marie de France. An Analytical Bibliography. Supplement 3, Woodbridge, Tamesis Books, 2007, XI-132 pp. (Research Bibliographies and Checklists. New Series, 8).
Texte intégral
1Cet ouvrage, qui couvre la période 1995-2006, constitue le quatrième volume de l’entreprise de recension bibliographique commencée par Glyn S. Burgess en 1977. Comme dans les précédents volumes, sont recensés tous les travaux concernant explicitement Marie de France et les œuvres qui lui sont généralement attribuées (les douze Lais du manuscrit Harley 978, les Fables et l’Espurgatoire seint Patriz), mais aussi, et c’est indéniablement l’un des atouts majeurs de ce travail bibliographique, les études qui traitent de manière secondaire de ces œuvres. Le cœur de l’ouvrage est constitué par les recensions : six sections sont distinguées (bibliographie, éditions, concordancier, journal, livres et articles, thèses et dissertations), qui permettent de couvrir l’ensemble du champ de la recherche. Chaque notice fait l’objet d’une présentation détaillée, parfois commentée, qui permet au lecteur de se faire rapidement une idée claire du sujet et des conclusions de l’ouvrage considéré et de sa place dans la recherche sur Marie de France.
2Comme dans les précédents volumes, trois index (des travaux de Marie, des auteurs des ouvrages critiques, des références géographiques, historiques et littéraires) constituent des outils de navigation précieux dans ce riche ensemble bibliographique. Deux nouvelles listes (abréviations employées, ouvrages collectifs), font leur apparition dans ce troisième Supplément, venant témoigner de la diversité toujours plus grande des publications consacrées à Marie. Une brève introduction vient enfin rappeler les objectifs de cette entreprise de recension. Elle souligne l’intérêt des publications sur Internet, que le Supplément ne prend toutefois pas en compte, à l’exception de deux entrées. Si l’on comprend les raisons avancées par l’A. pour exclure la recension de ces publications (l’incertitude quant à leur accessibilité lors de la publication du supplément bibliographique), l’indication de quelques sites de référence serait cependant bienvenue.
3La rigueur du travail bibliographique proprement dit, la clarté des notices et de la présentation d’ensemble font de ce volume, comme des précédents, un outil indispensable à la recherche. Il permet de constater l’exceptionnelle vigueur des études entreprises sur Marie de France et de se faire une idée des sujets et des axes d’analyse les plus frayés : sans surprise, les Lais se taillent la part du lion, suscitant toujours des études de type philologique et thématique, mais aussi de plus en plus de lectures narratologiques, dont plusieurs s’inspirent des gender studies. Enfin, la question de l’identification des œuvres, toujours ouverte pour la période médiévale et tout particulièrement pour Marie, semble plus que jamais d’actualité : en témoigne notamment le réexamen critique de la Vie de sainte Audree par June Hall McCash, sur lequel Glyn S. Burgess attire l’attention des chercheurs actuels et futurs.
Pour citer cet article
Référence papier
Mireille Séguy, « Glyn S. Burgess. — Marie de France. An Analytical Bibliography. Supplement 3 », Cahiers de civilisation médiévale, 208 | 2009, 432-433.
Référence électronique
Mireille Séguy, « Glyn S. Burgess. — Marie de France. An Analytical Bibliography. Supplement 3 », Cahiers de civilisation médiévale [En ligne], 208 | 2009, mis en ligne le 01 mai 2025, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/ccm/23678 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13xr3
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page