Navigation – Plan du site

AccueilLa revueInstructions aux auteurs

Instructions aux auteurs

Recommendations to authors

La Rédaction des CCM ne publie que des articles originaux. Elle se réserve toutefois le droit, à titre exceptionnel, de reproduire, en français et sous une forme différente, des études parues en une langue difficilement accessible ou dans une revue de très faible diffusion.

Les manuscrits adressés à la Rédaction des CCM doivent obéir aux normes suivantes :

  • ils sont envoyés au format Word (.doc/.docx), chaque article doit être précédé des informations suivantes : Titre (suivi de sa traduction anglaise), auteur (Prénom Nom), coordonnées (postale et électronique) et affiliation.

  • ils sont rédigés uniquement en français ; les auteurs étrangers joindront toutefois à leur texte français la version en langue originale pour permettre à la Rédaction de s’y reporter si besoin. Les articles sont précédés d’un résumé en français d’une dizaine de lignes, avec traduction dans la langue choisie par l’auteur, ainsi qu’une dizaine de mots-clés (en français et leur traduction en anglais).

  • les manuscrits ne doivent pas dépasser 50-60 p., à raison de 4 500 caractères environ par page (espaces compris).

  • les notes suivent la numérotation continue et les références bibliographiques sont incluses dans les notes, elles sont présentées comme suit :

Monographie : Prénom Nom de l’auteur, Titre, lieu d’édition, éditeur (collection, numéro), année d’édition.

Ouvrage collectif : Titre, Prénom Nom du directeur (dir. ou éd.), lieu d’édition, éditeur (collection, numéro), année d’édition.

Contribution à un ouvrage collectif : Prénom Nom de l’auteur, « Titre », dans Titre de l’ouvrage, Prénom Nom du directeur (dir. ou éd.), lieu d’édition, éditeur (collection, numéro), année d’édition, pagination.

Actes de colloque : Prénom Nom de l’auteur, « Titre », dans Titre de l’ouvrage, actes du colloque Nom du colloque (Lieu, dates), Prénom Nom du directeur (dir. ou éd.), lieu d’édition, éditeur (collection, numéro), année d’édition, pagination.

Article d’une revue : Prénom Nom de l’auteur, « Titre », Titre de la revue, numéro, année de publication, pagination (s’il existe une version en ligne, indiquer l’URL ou le DOI).

Thèse : Prénom Nom de l’auteur, Titre, thèse de doctorat/mémoire, discipline sous la direction de Initiale du prénom Nom du directeur, université/lieu, année.

Catalogue d’exposition : Prénom Nom de l’auteur, Titre, catalogue de l’exposition du musée Nom du musée (Lieu, dates), lieu d’édition, éditeur (collection, numéro), année d’édition.

Compte rendu : Prénom Nom du recenseur, compte rendu de : Prénom Nom de l’auteur, Titre, lieu d’édition, éditeur (collection, numéro), année d’édition, dans Titre de la revue, numéro, année de publication, pagination.

Les nombres de zéro à vingt inclus et les chiffres ronds s’écrivent en toutes lettres pour autant que l’objet essentiel du texte soit autre que l’exposition de données chiffrées. Cependant, dans une même phrase, deux nombres seront représentés soit en chiffres soit en toutes lettres, par souci d’harmonisation.

Dans les références bibliographiques, en note de bas de page, les auteurs antiques et médiévaux devront apparaître en petites capitales.

Quand une publication est citée à plusieurs reprises, ses références complètes ne sont données que la première fois ; seuls sont mentionnés, ensuite : Initiale du prénom Nom de l’auteur (op. cit. pour une monographie, art. cit. pour un article, éd. cit. pour une édition, suivi de n. et du numéro de la première note contenant les références complètes.).

Les auteurs peuvent éventuellement illustrer leur article. La Rédaction n’accepte que les clichés originaux pour lesquels les auteurs auront auparavant sollicité l’autorisation de reproduction, et dont ils auront acquitté les droits. Les illustrations fournies doivent être au format JPEG et de très bonne qualité (soit un minimum de 300 dpi, pour un format 10 × 15 cm). Toute illustration doit être nécessairement accompagnée du crédit photographique et chaque article doit être fourni avec la liste numérotée des clichés, leur origine précise et leur légende respective.

La Rédaction des CCM n’accorde pas de droit de réponse aux auteurs d’ouvrages recensés. Les comptes rendus ne représentent que l’opinion de ceux qui les écrivent, ils n’engagent en aucun cas la responsabilité
de la revue. Les normes des comptes rendus sont différentes des articles : ceux-ci doivent être rédigés en français, environ 3 pages imprimées à raison d’un total de 14 000 signes par page (espaces comprises) et sans notes de bas de page (possibilité de mettre les références éventuelles entre parenthèses dans le corps du texte).

  • Logo Centre d’études supérieures de civilisation médiévale
  • Logo Université de Poitiers
  • Logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search