Navigation – Plan du site

AccueilNuméros242Comptes rendusAlbert Derolez, Medieval Manuscri...

Comptes rendus

Albert Derolez, Medieval Manuscripts. Ghent University Library

Ilona Hans-Collas
p. 173-174
Référence(s) :

Albert Derolez, Medieval Manuscripts. Ghent University Library, H. Defoort et F. Vanlangenhove (collab.), Gand, Snoeck, 2017.

Texte intégral

1La bibliothèque universitaire de Gand est l’une des plus riches de Belgique, bien connue pour ses remarquables fonds anciens et ses manuscrits médiévaux en particulier. Albert Derolez leur consacre un bel ouvrage et en donne un large aperçu. L’A. est un parfait connaisseur du livre ancien, conservateur de la section manuscrits et premiers livres imprimés de la bibliothèque de 1964 à 1994. Il mit son expérience et son savoir en matière de paléographie et de codicologie au profit des étudiants des deux universités libres de Bruxelles et de plusieurs universités américaines.

2L’ouvrage reflète notamment ces deux domaines de compétence. Il se présente sous la forme d’un catalogue qui se veut aussi concis que scientifique. Cet inventaire d’œuvres, précédé d’une brève introduction (p. 9-13), constitue l’essentiel de la publication (p. 15-299) enrichie par différents index (p. 301-317).

3L’ouvrage renouvelle de manière profitable les catalogues antérieurs dont les plus anciens remontent au xixe s. et sont liés précisément à l’histoire de la bibliothèque. Celle-ci est née à la fin du xviiie s. et devint au moment de la création de l’université par le roi Guillaume Ier en 1817 la bibliothèque publique et universitaire. Elle est bibliothèque universitaire depuis 1942. L’institution est donc relativement jeune, mais conserve des fonds patrimoniaux très anciens et de provenances diverses.

4Les manuscrits ont été catalogués dès le xixe s. Joseph-Antoine Walwein de Tervliet publia en 1816 des descriptions sommaires de 234 manuscrits et Jules de Saint-Genois dressa vers le milieu du siècle (1849-1852) un inventaire nettement plus volumineux avec 642 titres. Ces deux publications en français furent suivies par des catalogues en néerlandais par K. Gerard Van Acker en cinq volumes du Census van de handschriften (1955-1957) augmentés d’un sixième volume par Albert Derolez en 1964. Celui-ci (publié en 1971) listait succinctement les manuscrits acquis après 1852 alors que Jo Reynaert consacrait deux volumes aux manuscrits en moyen néerlandais avec des notices descriptives très détaillées (1984 et 1996).

5A. Derolez offre avec le présent ouvrage un nouvel outil de travail. Y figurent les livres manuscrits (y compris les fragments) et les documents d’archives, sur parchemin ou papier, des plus anciens (vie-viie s.) jusqu’à 1530 environ, tous étant considérés comme médiévaux. Le but a été d’établir un inventaire selon un modèle systématique. Les quelque 464 notices sont classées par cote et chaque titre a une entrée spécifique. La plupart des notices sont de taille assez réduite occupant un tiers de page environ. Près d’un tiers de ces notices (145 précisément, signalées par un petit carré dans la marge) comprend une illustration en pleine page (choix d’un feuillet entier ou d’une double page, avec l’indication de l’échelle par rapport au format réel). En parcourant l’ouvrage, on découvre d’emblée la richesse et la variété des manuscrits : en latin, français, néerlandais et allemand ; à contenu profane ou religieux ; illustrés d’initiales, de marges ornées ou de miniatures.

6Le schéma des notices regroupe en premier lieu la cote (HS. pour un manuscrit et G. pour un document d’archives) suivie d’une indication significative du contenu. La description physique (support, dimensions, nombre de feuillets), l’origine et la datation précèdent la notice proprement dite. Celle-ci livre le détail du contenu, l’examen codicologique et la description de la reliure. La rubrique « provenance » indique les possesseurs successifs. Une bibliographie restreinte clôt la notice.

7Les manuscrits d’origine flamande (anciens Pays-Bas du Nord et du Sud) sont très nombreux, même si d’autres pays sont attestés (France, Espagne, Allemagne, Italie, Angleterre et même Bulgarie et Suède). Parmi les pièces les plus anciennes figure le fleuron de la bibliothèque, à savoir le Liber Floridus de Lambert de Saint-Omer (ms. 92), daté de 1121, qu’A. Derolez a d’ailleurs magistralement étudié et récemment publié (The Making and Meaning of the Liber Floridus. A Study of the Original Manuscript, Ghent, University Library MS 92, Londres, Turnhout, Harvey Miller, 2015 ; voir aussi le compte rendu de Christian Heck, dans Bulletin monumental, 175-1, 2017, p. 88-89). La grande majorité des manuscrits date du xive et du xve s. La production gantoise et brugeoise tient une place importante. Les textes mystiques, moraux et dévotionnels, souvent en latin et en néerlandais, sont bien représentés comme ceux de Jan van Ruusbroec (ms. 693) ou Henri de Suse (ms. 206), de même que les Règles de sainte Brigitte et de saint Augustin (ms. 607).

8La bibliothèque de Gand conserve des œuvres de provenance prestigieuse, du clergé et de la noblesse. Celles d’origine monastique proviennent notamment des deux grandes abbayes bénédictines de Gand (Saint-Pierre et Saint-Bavon), mais aussi de l’abbaye de Cambron dans le Hainaut ou encore des Bénédictins de Trèves. Le célèbre abbé de Saint-Bavon, Raphaël de Mercatellis, fils du duc Philippe le Bon, commandita des dizaines de volumes souvent de grand format. L’étude de l’ensemble de sa bibliothèque revient à A. Derolez (The Library of Raphael de Marcatellis, Abbot of Saint Bavon’s, Ghent, 1437-1508, Gand, E. Story-Scientia, 1979). Le prélat sollicita des artistes comme le Maître qui porte son nom (Decretum Gratiani, ms. 3 ; traités de rhétorique, ms. 10 ; Plutarchus, Vitae parallelae, ms. 109), le Maître de la Vraie Chronique d’Écosse (Traités astrologiques en latin, ms. 2) ou encore Cornelia van Wulfschkercke (Jean Gerson, Monotessaron, ms. 11 et le recueil de textes de Sedulius, Juvencus et Gerson, ms. 17). D’autres commanditaires ont eu recours à des ateliers de miniaturistes prolifiques : l’atelier de Loyset Liédet exécuta les miniatures du Roman de Tristan pour Jacques II de Ghistelles (ms. 6) et le Maître de Wavrin les dessins aquarellés de l’Histoire d’Olivier de Castille pour Jean de Wavrin (ms. 470). On peut identifier d’autres artistes : le Maître de la Chronique d’Angleterre est l’A. des miniatures de l’Histoire de la rentrée victorieuse du roi Édouard IV, volume ayant appartenu à Philippe de Clèves (ms. 236), le Maître du Liberna 2 a illustré un livre d’heures brabançon (ms. 186) et un suiveur des Maîtres aux rinceaux d’or un livre d’heures tournaisien (ms. 2751).

9L’ouvrage d’A. Derolez recense une production médiévale très diversifiée – somptueuse ou modeste – sur une longue période et d’origine variée. On peut regretter que l’A. ne précise pas toujours le nombre de miniatures ou d’initiales historiées, et ne livre pas d’aperçu sur le programme peint (seule l’iconographie des reproductions est détaillée) ou le décor secondaire. Mais le but était de regrouper les informations essentielles des manuscrits médiévaux en privilégiant le contenu. D’ailleurs les index en fin de volume fournissent au lecteur les entrées nécessaires pour repérer le plus grand nombre de renseignements comme la liste des manuscrits datés, les noms des scribes, relieurs, possesseurs, auteurs, les titres et sujets.

10Signalons que le site de la bibliothèque donne accès aux manuscrits numérisés et aux notices en version néerlandaise (https://lib.ugent.be/​).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ilona Hans-Collas, « Albert Derolez, Medieval Manuscripts. Ghent University Library »Cahiers de civilisation médiévale, 242 | 2018, 173-174.

Référence électronique

Ilona Hans-Collas, « Albert Derolez, Medieval Manuscripts. Ghent University Library »Cahiers de civilisation médiévale [En ligne], 242 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ccm/4863 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccm.4863

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search