Navigation – Plan du site

AccueilNuméros242Comptes rendusVera Fravventura (éd.), Alcuini e...

Comptes rendus

Vera Fravventura (éd.), Alcuini enchiridion in Psalmos

Lucien-Jean Bord
p. 181-182
Référence(s) :

Vera Fravventura (éd.), Alcuini enchiridion in Psalmos, Florence, Sismel-Edizioni del Galuzzo (Millenio Medievale, 112), 2017.

Texte intégral

1Aux environs de l’an 800, Alcuin fait parvenir à son ami Arno, archevêque de Salzbourg, un texte exégétique sur les sept Psaumes de la pénitence, augmentée d’une étude du Psaume 118 et des cinq Psaumes graduels, le tout étant qualifié de « traité (enchiridion) sur les Psaumes ». Cet ensemble s’inscrit dans la volonté d’Alcuin non seulement de donner un texte « corrigé » et délibérément Franc de la Bible (cf. les « Bibles de Tours »), mais aussi de proposer des commentaires de livres ou de pièces revêtant une importance particulière dans la liturgie et plus spécifiquement dans la liturgie monastique. Cette coloration monastique est d’ailleurs attestée par le choix du Psautier « gallican » (iuxta Septuaginta), alors en usage dans les monastères continentaux, tandis que Théodulfe d’Orléans par ex., pour les bibles qu’il fit exécuter, choisit le texte hiéronymien (iuxta Hebreos).

2La lettre-préface d’Alcuin à Arno de Salzbourg montre bien dans quel esprit l’abbé de Saint-Martin de Tours aborde non pas l’ensemble du Psautier mais certains Psaumes qui revêtent, pour lui, une importance liturgique toute particulière. Il a la volonté de reprendre et de s’inspirer des commentaires qu’en ont faits les Pères de l’Église et plus particulièrement ceux d’Augustin, de Prosper d’Aquitaine, de Cassiodore et du Breviarum in Psalmos du Pseudo-Jérôme. On voit donc l’importance de ce traité pour l’histoire de l’exégèse haut-médiévale d’autant plus qu’Alcuin, tout en s’inspirant des sources qu’il revendique, n’hésite pas à s’en écarter, nous mettant en quelque sorte en face de l’élaboration d’une exégèse carolingienne qui, elle aussi, procède de la renovatio imperii.

3Contrairement à son œuvre épistolaire, l’œuvre exégétique d’Alcuin n’a que peu retenu l’attention des chercheurs et ces textes attendaient une édition critique. Ce qui a été fait en 2004 pour le Commento al Cantico dei Cantici (R. E. Guglielmi [éd.], Florence, Sismel [Millenio Medievale, 53, Testi 13], 2004,) vient d’être réalisé pour le traité des Psaumes. Le texte lui-même, accompagné d’un large appareil de notes recensant les variantes des divers manuscrits mais aussi d’un second « niveau » renvoyant aux sources et références patristiques, est en parfaite conformité avec les exigences d’une édition universitaire ; relevons en plus la clarté de la présentation qui rend la lecture aisée. Mais c’est surtout la large présentation faite par Vera Fravventura qui mérite d’être signalée. Ce texte occupe plus de la moitié du volume (176 p. sur 318) et constitue une étude de grande qualité, d’abord sur le traité d’Alcuin resitué dans son contexte et ensuite sur le texte lui-même dont les manuscrits anciens font chacun l’objet d’une étude fouillée qui permet à l’A. d’établir un stemma codicum, mais aussi d’étudier la circulation du texte ; tous les manuscrits connus de l’enchiridion ont été consultés, étudiés et décrits. La manière dont le texte de cette édition a été établi à partir des sources manuscrites est rapportée avec précision et permet de comprendre comment certaines variantes, dans les divers manuscrits, ne sont pas nécessairement dues à des erreurs de copistes mais peuvent résulter de raisons syntaxiques et stylistiques. Une bibliographie bien complète vient compléter la présentation ; le choix de la présenter sous une forme thématique (1. Instruments bibliographiques, catalogues ; 2. Éditions des sources patristiques et médiévales classées par ordre alphabétique des auteurs ; 3. Études particulières et monographies) en rend la consultation particulièrement aisée. Enfin, un index des manuscrits et un index onomastique viennent compléter l’ensemble.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucien-Jean Bord, « Vera Fravventura (éd.), Alcuini enchiridion in Psalmos »Cahiers de civilisation médiévale, 242 | 2018, 181-182.

Référence électronique

Lucien-Jean Bord, « Vera Fravventura (éd.), Alcuini enchiridion in Psalmos »Cahiers de civilisation médiévale [En ligne], 242 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 11 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ccm/4881 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccm.4881

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search