Navigation – Plan du site

AccueilNuméros240 bisNotes brèvesIrène Jourd’heuil, Sylvie Marchan...

Notes brèves

Irène Jourd’heuil, Sylvie Marchant et Marie-Hélène Priet (éd.), Cathédrale de Bourges

Patrick Demouy
p. 547
Référence(s) :

Irène Jourd’heuil, Sylvie Marchant et Marie-Hélène Priet (éd.), Cathédrale de Bourges, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2017.

Texte intégral

1Cet ouvrage de grand format, bien illustré, est le fruit de deux colloques, tenus en 2009 (8e centenaire de la mort du saint archevêque Guillaume du Donjon) et en 2012, dans le cadre d’importantes campagnes de restaurations qui ont permis de renouveler les connaissances. L’analyse dendrochronologique de la charpente a précisé la datation du chœur (1195-1214) et de la nef (1225-1255) ; les portails de la façade occidentale ont fait l’objet d’une relecture, d’où il résulte notamment que le fameux Christ du Jugement dernier est une reprise des années 1313-1324 ; des polychromies anciennes ont été révélées. Marquée par le 25e anniversaire du classement Unesco, 2017 fut une année faste pour la cathédrale de Bourges. Un autre gros et beau volume a été publié par les éditions de La Nuée Bleue (Strasbourg), dans lequel on retrouve évidemment en partie les mêmes auteurs. Il n’y a toutefois pas redondance mais complémentarité. La collection La grâce d’une cathédrale propose une approche globale sinon exhaustive du monument des origines à nos jours, pratiquement sans notes, alors que l’ouvrage ici recensé fait l’état de la recherche sur un certain nombre de questions, en 29 contributions, avec toutes les références érudites d’usage. Il n’y a pas tout (portail du Jugement dernier, vitraux des parties basses, vestiges du jubé, entre autres, ne sont pas traités) mais il y a beaucoup, grâce à une approche pluridisciplinaire ; les auteurs sont historiens, historiens de l’art, musicologue, professionnels de la conservation et de la restauration des monuments historiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Demouy, « Irène Jourd’heuil, Sylvie Marchant et Marie-Hélène Priet (éd.), Cathédrale de Bourges »Cahiers de civilisation médiévale, 240 bis | 2017, 547.

Référence électronique

Patrick Demouy, « Irène Jourd’heuil, Sylvie Marchant et Marie-Hélène Priet (éd.), Cathédrale de Bourges »Cahiers de civilisation médiévale [En ligne], 240 bis | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ccm/5590 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccm.5590

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search