Navigation – Plan du site

Présentation

Les Cahiers Claude Simon est la revue annuelle de l’Association des Lecteurs de Claude Simon. Celle-ci vise à promouvoir la connaissance de l’œuvre du Prix Nobel de littérature. Elle accueille des articles critiques sur des thèmes correspondant à ceux du séminaire bi-annuel de l’Association, la publication de ces articles étant soumise au principe du « blind peer review ». Elle publie en réédition des textes et des interviews de Claude Simon ainsi que des réflexions d’écrivains sur l’œuvre de Simon ; elle fait en outre le point sur l’actualité de l’œuvre (rééditions, traductions, publications critiques, colloques, expositions etc.). Originellement publiée par les Presses universitaires de Perpignan, elle paraît depuis 2014 aux Presses universitaires de Rennes.

Dernier numéro en ligne
13 | 2018
Le Jardin des Plantes

Fragments, lopins, parcelles

« Nous sommes tous de lopins » écrit Montaigne. Et Claude Simon d’ajouter : « Toute œuvre peinte ou écrite […] n’est jamais qu’une combinaison de fragments […]. En littérature, Joyce et Proust ont été, me semble-t-il, les premiers à ne pas cacher qu’il s’agissait de travaux d’assemblage et à composer des textes qui ne prétendaient plus enseigner ni démontrer quoi que ce soit. »

Jamais autant que dans Le Jardin des Plantes, Simon n’invite à considérer l’œuvre comme assemblage de fragments hétéroclites – éclats de récits, anecdotes, notes de voyages ou de lectures, choses vues ou citations – que le romancier dispose sur la page en blocs de texte, composant une œuvre tout en échos, contrastes et correspondances.

Articuler fragment et totalité : tel est l’enjeu des études rassemblées dans ce volume qui propose, vingt ans après sa parution, de revisiter Le Jardin des Plantes, mais aussi de rendre l’hommage que nous devons à celle qui, des décennies durant, accompagna la vie et l’œuvre du romancier, Réa Simon.

  • Logo Association des Lecteurs de Claude Simon
  • Logo Presses Universitaires de Perpignan
  • OpenEdition Journals