Navigation – Plan du site
Corps et matière

Le cloaque espagnol : la légende noire dans les romans de Claude Simon

Aurélie Renaud
p. 161-174

Résumés

Cet article a pour objet l’étude de l’Espagne noire simonienne. Il poursuit un triple objectif : mesurer la cohérence de ce versant sombre de l’imaginaire espagnol simonien en soulignant l’origine du discours très violemment critique qui se déploie dans les romans évoquant l’Espagne (la fameuse « légende noire » véhiculée en France par les Lumières), éclairer la logique interne de ce discours phobique (l’Espagne présentée comme le négatif sinistre de la France ou encore de l’Angleterre) et avancer un certain nombre de pistes permettant d’interpréter son étonnante permanence.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Aperçu du texte

Dans l’œuvre de Claude Simon, deux visions globales de l’Espagne – homogènes et cohérentes l’une et l’autre – se font face. D’un côté, l’Espagne rose et idéalisée de la mère du jeune protagoniste qui, à bien des égards, fait figure d’avatar de l’auteur (ou, pour parler plus précisément, de la jeune fille que celle-ci est d’abord, à l’époque où elle passe ses vacances à Barcelone chez son amie Niñita). De l’autre, une « Espagne noire » (JP, p. 1147) – l’expression surgit au détour d’un des fragments composant Le Jardin des Plantes –, d’un noir chargé de toute la pesanteur et de la saleté de la matière, lequel se trouve systématiquement associé à une vision sinistre. Ce que résume de manière assez magistrale l’image du cloaque, véritable leitmotiv associé à la ville de Barcelone, mais fonctionnant en quelque sorte comme un condensé de la vision de l’Espagne qui se déploie dans les romans. Ainsi, dans Les Géorgiques :

comme si aux derniers confins d’un continent pendait une sorte de fru...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aurélie Renaud, « Le cloaque espagnol : la légende noire dans les romans de Claude Simon », Cahiers Claude Simon, 12 | 2017, 161-174.

Référence électronique

Aurélie Renaud, « Le cloaque espagnol : la légende noire dans les romans de Claude Simon », Cahiers Claude Simon [En ligne], 12 | 2017, mis en ligne le 07 décembre 2018, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/ccs/1099 ; DOI : 10.4000/ccs.1099

Haut de page

Auteur

Aurélie Renaud

Université Paris-Diderot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers Claude Simon

Haut de page
  • Logo Association des Lecteurs de Claude Simon
  • Logo Presses Universitaires de Perpignan
  • OpenEdition Journals