Navigation – Plan du site

AccueilNuméros14Comptes rendusFrédérique Péron (dir.), Nord’, n...

Comptes rendus

Frédérique Péron (dir.), Nord’, no 68, numéro spécial « Claude Simon »

Alastair B. Duncan
p. 278-279
Référence(s) :

Frédérique Péron (dir.), Nord’, n68, numéro spécial « Claude Simon », décembre 2016, 95 p.

Texte intégral

1Cette belle initiative est préfacée par Frédérique Péron qui annonce « le principe d’organisation du dossier […], celui de la polarité » (p. 6). Une seule grande polarité se dégage : celle du nord et du sud. Jean-Yves Laurichesse se concentre sur le nord de la France. Il fait ressortir la place prépondérante de la guerre dans l’imaginaire du nord de Claude Simon : la guerre naturalisée, transhistorique, tragique mais nourrissant « une pulsion de vie » (p. 22). David Zemmour prend en compte le nord de la France, l’Amérique du nord – le Manhattan des Corps conducteurs – et le Grand Nord des textes Archipel et Nord. Le Nord, associé à la mort et à la perte, est également terre d’incantation et lieu d’apprentissage. C’est « un pôle qui aimante le regard et l’écriture » (p. 42). Aurélie Renaud considère l’imaginaire du sud. Son article développe surtout le côté rose de l’Espagne vu à travers les yeux de « la mère » d’Histoire et de L’Acacia. Elle y oppose un côté sombre : l’Espagne est également un pays de mort et de violence historique. Ainsi les significations du pôle sud rejoignent partiellement celles du pôle nord.

  • 1 « Sens et fonction de la discontinuité : l’écriture analogique du roman (Perrudja de Hans Henry Jah (...)

2Les autres articles du recueil se caractérisent surtout par leur diversité. Minna Leppäaho-Kotimäki se penche sur l’évolution de l’œuvre de Simon. Pour elle, la conscience moderne du temps, tendue vers le futur, est problématisée dans L’Herbe, dans l’expérience d’institutrice de tante Marie et dans l’incapacité de Louise et de Georges de se construire des projets d’avenir. En revanche, les images du Tramway montrent une expérience « sédimentaire » du temps devenu non linéaire, non hiérarchisé : « les souvenirs émergent comme les images visuelles dans le moment présent » (p. 51). En partie à l’opposé de cette thèse, Hannes de Vriese montre comment les images figées du Tramway – tableaux, photographies, cartes postales – sont dynamisées par assemblage et superposition de sorte que, par exemple, la série de descriptions de la mère « s’organise selon un principe chronologique (esquissant une évolution dans le temps) » (p. 74). Frédérique Péron confirme que des récits de vie sont encore à trouver assez tard dans l’œuvre : dans L’Acacia, la construction de l’identité d’écrivain du fils passe par la déconstruction des mythes qui entourent la mort du père. Rémi Plaud, suivant une voie ouverte par Christian Michel1, étudie l’usage de l’analogie dans Triptyque. Il explore les limites de pertinence de l’analogie interprétative « pélasgique » et de l’analogie simonienne géométrique.

3Doit-on regretter que ce recueil ne pousse pas plus loin l’étude de l’imaginaire géographique de Claude Simon ? Ç’aurait été au prix de ce qu’il propose : une stimulation tous azimuts.

Haut de page

Notes

1 « Sens et fonction de la discontinuité : l’écriture analogique du roman (Perrudja de Hans Henry Jahn, The Wild Palms de William Faulkner, et Leçon de choses de Claude Simon) », dans I. Chol (dir.), Poétique de la discontinuité (de 1870 à nos jours), Clermont-Ferrand, PU de Blaise Pascal, 2004, p. 231-252.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alastair B. Duncan, « Frédérique Péron (dir.), Nord’, no 68, numéro spécial « Claude Simon » »Cahiers Claude Simon, 14 | 2019, 278-279.

Référence électronique

Alastair B. Duncan, « Frédérique Péron (dir.), Nord’, no 68, numéro spécial « Claude Simon » »Cahiers Claude Simon [En ligne], 14 | 2019, mis en ligne le 30 septembre 2020, consulté le 11 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ccs/2561 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccs.2561

Haut de page

Auteur

Alastair B. Duncan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search