Navigation – Plan du site

AccueilNuméros16Relire La Bataille de PharsaleLignes de fuite : du récit de vie...

Relire La Bataille de Pharsale

Lignes de fuite : du récit de vie au roman scriptural

Vanishing lines: from the life story to the scriptural novel
Michel Bertrand
p. 93-104

Résumés

La Bataille de Pharsale, en jouant sur plusieurs strates temporelles, met en place un feuilleté énonciatif qui dissimule sous un référent historique une riche matière autobiographique. Offrir une suite à Histoire en procédant par ruptures successives dans la matière textuelle pour parvenir à une accumulation de fragments destinés à être mis en ordre selon une logique réinventée, tel est le parcours auquel convie le roman. Mais faisant agir le dictionnel au service du fictionnel, c’est une représentation de l’enfer de la jalousie que met en place le dispositif scriptural du texte. La stratégie des lignes de fuite emblématise la fuite effrénée du jaloux confronté à sa propre perception de lui-même.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2022.

Plan

Continuer
De ruptures en ruptures
« Reprendre, ordonner »

Aperçu du texte

La Bataille de Pharsale contient diverses séquences d’un récit de vie relaté en privilégiant plusieurs strates temporelles : la paresse de l’enfant, le périple touristique de l’adolescent, la jalousie de ce jeune homme, la crise conjugale de l’homme mûr, le regard rétrospectif porté par le romancier sur ces divers âges de sa vie. Mais, ce récit en tant que tel n’intéresse nullement Claude Simon. Aussi n’en conserve-t-il que la matière qu’il immisce au sein d’un feuilleté énonciatif contenant matières picturale et littéraire, données historiques et géographiques, éléments intertextuels et intratextuels… Et, ce texte d’abord constitué de fragments épars, puis de rubriques thématiques classées par ordre alphabétique, il décide de le réorganiser selon un ordre scriptural : « Repartir, reprendre à zéro » (BP, p. 680), écrit-il dans O, le dernier chapitre de Lexique, qui rompt l’ordre alphabétique minutieusement respecté jusqu’alors dans cette partie de l’ouvrage.

Quelles relations établit...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Bertrand, « Lignes de fuite : du récit de vie au roman scriptural »Cahiers Claude Simon, 16 | 2021, 93-104.

Référence électronique

Michel Bertrand, « Lignes de fuite : du récit de vie au roman scriptural »Cahiers Claude Simon [En ligne], 16 | 2021, mis en ligne le 28 octobre 2022, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/ccs/3339 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccs.3339

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers Claude Simon

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search