Navigation – Plan du site

AccueilNuméros16Prix Claude et Réa SimonDes lieux-dits pour tout lieu de ...

Prix Claude et Réa Simon

Des lieux-dits pour tout lieu de mémoire. La liste toponymique de La Route des Flandres

Localities as places of memory. The toponymic list of La Route des Flandres
Aurélien d’Avout
p. 183-195

Résumés

L’article s’intéresse à la liste des vingt-huit lieux-dits située à la fin de La Route des Flandres. Cet important gisement de noms de lieux ne manque pas de surprendre dans un roman caractérisé avant tout par sa parcimonie référentielle. L’analyse se fonde autant sur l’œuvre publiée que sur ses manuscrits pour rendre compte du rôle actif et pluriel dont la toponymie est investie. Foyer de sens privilégié, la liste éclaire en particulier le rapport entretenu par Claude Simon avec la mémoire et la géographie.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2022.

Plan

La dissipation des traces
La mémoire des noms
Au commencement était la carte
Détournements mémoriels

Aperçu du texte

Dans La Route des Flandres, Claude Simon livre de la guerre une « mémoire inquiète », en grande partie fondée sur la difficulté d’assigner à l’événement des repères géographiques stables. Cette objectivation malaisée et le vertige qui en découle ne s’accompagnent pas pour autant d’une disparition complète du référent spatial. Le texte est en effet ponctué d’un certain nombre de toponymes qui le rattachent à une géographie située. Tandis qu’ils sont distribués dans l’œuvre avec parcimonie, une liste composée de vingt-huit lieux-dits surgit de manière surprenante quelques pages avant la fin du roman. Quel sens prêter à un tel gisement référentiel, contenant à lui seul presque autant de noms de lieux que le reste du texte ? En quoi la liste forme-t-elle un « lieu de mémoire » polysémique, éclairant le rapport que Simon entretient à l’espace ?

Le narrateur rappelle à plusieurs reprises dans le roman de quelle manière le paysage perçu dans l’après-guerre ne conserve aucune trace matériell...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aurélien d’Avout, « Des lieux-dits pour tout lieu de mémoire. La liste toponymique de La Route des Flandres »Cahiers Claude Simon, 16 | 2021, 183-195.

Référence électronique

Aurélien d’Avout, « Des lieux-dits pour tout lieu de mémoire. La liste toponymique de La Route des Flandres »Cahiers Claude Simon [En ligne], 16 | 2021, mis en ligne le 28 octobre 2022, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/ccs/3550 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccs.3550

Haut de page

Auteur

Aurélien d’Avout

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers Claude Simon

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search