Navigation – Plan du site

AccueilNuméros11Comptes RendusGastone Novelli, Voyage en Grèce,...

Comptes Rendus

Gastone Novelli, Voyage en Grèce, Lyon, éditions Trente-trois morceaux, 2015, 105 p., 16 ill. couleurs.

Brigitte Ferrato-Combe
p. 271-272
Référence(s) :

Gastone Novelli, Voyage en Grèce, Lyon, éditions Trente-trois morceaux, 2015, 105 p., 16 ill. couleurs.

Texte intégral

1L’ouvrage de Gastone Novelli (1925-1968) que viennent de publier à Lyon les éditions Trente-trois morceaux sous le double titre Voyage en Grèce Viaggio in Grecia rassemble, en un élégant petit volume, plusieurs documents peu accessibles et qui s’éclairent mutuellement.

2Il permet tout d’abord de découvrir le texte publié en 1966 à Rome par les éditions Arco d’Alibert. Jusqu’alors inédit en français, il est présenté ici en version bilingue avec la traduction de Thierry Gillybœuf. Le titre, les indications de dates, les noms de lieux pourraient inciter à le lire comme le carnet d’un périple accompli par le peintre dans le Péloponnèse et les îles grecques, jusqu’en Crète et à Rhodes, entre 1961 et 1963. La dernière phrase «  Aujourd’hui, à dix heures du matin de la fin août 1963, deux ans jour pour jour après avoir commencé, le voyage est terminé  » confirmerait cette lecture si celle-ci n’avait commencé sur un mode nettement moins référentiel : «  il existe un territoire, assez grand, couvert de montagnes, inconnu de tous, qui n’est signalé sur aucune carte  ». De fait, le texte évoque les souvenirs de nombreux voyages en Grèce que Novelli a effectués au cours de cette période, mais aussi des expériences inoubliables faites au Brésil où il a séjourné dans les années 1950, et propose un itinéraire sensoriel, érotique, imaginaire et poétique : «  Le seul et unique guide qui vaille pour ce voyage, ce sont nos sens.  »

3Aux six gravures de l’édition originale, les éditions Trente-trois morceaux, qui portent «  un intérêt particulier […] aux frontières poreuses entre les médiums, par exemple entre le dessin et l’écriture, et aux livres qui naissent dans ces écarts  », ont ajouté neuf dessins inédits, parmi ceux réalisés par Novelli lors de ses voyages en Grèce, ainsi que la reproduction d’une des toiles majeures du peintre, Il grande linguaggio, 1963, issue des collections de la Galleria Nazionale d’Arte Moderna de Rome. Cet ensemble iconographique donne un aperçu appréciable d’une œuvre trop peu exposée en France, et rend manifeste la recherche sur les signes, verbaux et graphiques, d’un langage primordial, recherche qui s’intensifie encore au contact des vestiges antiques.

  • 1 Les Temps modernes, n°  629, nov. 2004-fév. 2005, p. 77-85.

4Le texte de Claude Simon qui clôt le volume, «  Novelli ou le problème du langage  », prend toute sa pertinence d’être ainsi présenté en regard de l’œuvre. Rédigé en 1962 pour le catalogue d’une exposition à la Alan Gallery à New York, il était resté inédit en français avant sa publication dans Les Temps modernes en 20051. Antérieur au Voyage en Grèce, il s’inspire des récits faits par Novelli sur sa découverte salvatrice de la forêt amazonienne après les horreurs de la guerre, témoigne de la perspicacité du regard de l’écrivain et de leur commune réflexion sur le langage, «  irréductible compromis entre l’innommable et le nommé, l’informe et le formulé  ». Il constitue un commentaire essentiel de l’œuvre de Novelli, en même temps qu’un avant-texte du Jardin des Plantes où le peintre et son œuvre occupent, trente-cinq ans plus tard, une place majeure.

Haut de page

Notes

1 Les Temps modernes, n°  629, nov. 2004-fév. 2005, p. 77-85.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Brigitte Ferrato-Combe, « Gastone Novelli, Voyage en Grèce, Lyon, éditions Trente-trois morceaux, 2015, 105 p., 16 ill. couleurs. »Cahiers Claude Simon, 11 | 2016, 271-272.

Référence électronique

Brigitte Ferrato-Combe, « Gastone Novelli, Voyage en Grèce, Lyon, éditions Trente-trois morceaux, 2015, 105 p., 16 ill. couleurs. »Cahiers Claude Simon [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le 15 septembre 2017, consulté le 03 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ccs/394 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccs.394

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers Claude Simon

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search