Dans son œuvre, Claude Simon emprunte par deux fois la matière de ses épigraphes romanesques au poète Paul Valéry : dans Le Vent (1957) et dans La Bataille de Pharsale (1969). La présente étude vise à clarifier la place occupée par l’œuvre et la pensée de Paul Valéry dans la création simonienne à partir de ces deux épigraphes. Elle vise d’abord à clarifier la dialectique de l’ordre et du désordre énoncée en ouverture du Vent et à en déplier toutes les implications stylistiques et conceptuelles. On procédera pour ce faire à partir des romans Le Vent et La Route des Flandres, ce dernier permettant de mieux saisir l’affinité de Simon avec la pensée de Valéry. Apparaîtra à l’analyse, très concrètement, en quoi Simon concilie les deux forces valéryennes et s’engage dans « un mouvement jamais accompli vers l’ordre, toujours relancé, recommencé, qui, à défaut de surpasser le désordre sur lequel il s’érige, assure...
Les épigraphes valéryennes du Vent et de La Bataille de Pharsale : introduction à la méthode de Claude Simon
Résumés
Les épigraphes introductives du Vent (1957) et de La Bataille de Pharsale (1969) contiennent des informations thématiques et métatextuelles cruciales pour la compréhension des romans qu’elles ouvrent. Empruntées à Paul Valéry, elles permettent de mesurer les affinités esthétiques et conceptuelles qui unissent les œuvres de Simon et de son devancier, justifiant leur assimilation à un postmodernisme de crise, inséparable de l’Histoire et des deux guerres mondiales qui l’ont vu naître.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2025.
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Romain Billet, « Les épigraphes valéryennes du Vent et de La Bataille de Pharsale : introduction à la méthode de Claude Simon », Cahiers Claude Simon, 19 | 2024, 231-246.
Référence électronique
Romain Billet, « Les épigraphes valéryennes du Vent et de La Bataille de Pharsale : introduction à la méthode de Claude Simon », Cahiers Claude Simon [En ligne], 19 | 2024, mis en ligne le 31 décembre 2025, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/ccs/5007 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14lij
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


