Navigation – Plan du site

AccueilNuméros4Actualité de l'œuvreÉtudes

Actualité de l'œuvre

Études

p. 154-155

Communications

Mireille CALLE-GRUBER, « La peur dans le fond. Pour une lecture du Jardin des Plantes de Claude Simon », colloque La peur, Université de Nagoya, 30 septembre 2008.

Mireille CALLE-GRUBER, « Les géorgiques de la guerre et de la paix. De quelques représentations des conflits dans l'œuvre de Claude Simon », symposium The Cultures of War and Peace, Académie des Arts et Lettres de la Société Royale du Canada, Musée Canadien des Civilisations, Otawa, 14 novembre 2008.

Publication

Mireille CALLE-GRUBER (éd.), Les Triptyques de Claude Simon ou l'art du montage, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008.

Essais

David ZEMMOUR, Une syntaxe du sensible : Claude Simon et l'écriture de la perception, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, coll. « Travaux de stylistique et de linguistique françaises : bibliothèque des styles », 2008, 377 p.

Revues

Jean-Yves LAURICHESSE (dir.), Claude Simon 5. « Les Ge'orgiques » : une forme, un monde, La Revue des Lettres Modernes, Lettres Modernes Minard, 2008, 259 p.

Sommaire :

« Claude Simon : 1913-2005 », par Ralph SARKONAK

Avant-propos, par Jean-Yves LAURICHESSE

I - Les Géorgiques : une forme, un monde

Jacques ISOLERY : « Faire œuvre avec le contre : Les Géorgiques de Claude Simon ». Didier ALEXANDRE : « "Le fin dessin [...] sur le fond noir" : le récit malgré le monde dans Les Géorgiques ». Sjef HOUPPERMANS : « Par terre et par mer : voyages parallèles (du "Voyage en Zeeland" aux Géorgiques) ». Michel BERTRAND : « D'Hommage à la Catalogne aux Géorgiques : "Et où irez-vous ?" ». Pierre SCHOENTJES : « "Et voilà la guerre ! Une foutue saloperie !". Lire la guerre dans Les Géorgiques ». Jean-Yves LAURICHESSE : « Une météorologie poétique. Le génie du froid dans Les Géorgiques ». Brigitte FERRATO-COMBE : « Variations sur le tracé et les formes graphiques dans Les Géorgiques ».

II - Études et recherches Anne-Lise BLANC : « La Perspective des ombres. Variations sur quelques "silhouette[s] noirefs] sans figure" dans l'œuvre de Claude Simon ». Ralph SARKONAK : « Claude Simon et la Shoah ».

III - Comptes rendus

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search