Navigation – Plan du site
Notes et travaux de recherches

La question des humanités numériques et scientifiques, l’Italie et les études italiennes

Jean-Pierre Darnis
p. 249-259

Résumés

La question des interactions et de la correspondance entre humanités et numérique se pose de façon croissante. L’approche des humanités numériques appliquées à l’Italie nous permet de renouveler la « question italienne », entre identité et histoire. Le constant d’une translation identitaire par le biais du numérique ne fait qu’ouvrir les perspectives d’un champ de recherche. Différents acteurs italiens, publics et privés, se sont engagés dans des redéfinitions de l’homme face à la machine. Par exemple nous voyons émerger, en Italie comme ailleurs, des débats à propos des dangers de la technologie pour la protection des libertés et des droits. Ainsi l’approche des humanités numériques et scientifiques apparait comme un champ d’observation et d’analyse remarquable pour appréhender l’évolution de la société italienne. Et cette correspondance à construire entre humanités numériques et scientifiques et études italiennes ouvre des perspectives pour l’enseignement et la recherche dans ces deux champs.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019.

Aperçu du texte

La catégorie des humanités numériques et scientifiques apparait comme une nouveauté. Elle adapte et ravive dans un contexte français les « digital humanities » qui font florès au sein du monde académique américain depuis le début du xxie siècle. La croissance de l’utilisation du support numérique depuis la fin du xxe siècle explique cette émergence, avec une série de questionnements sur la place des « humanités numériques » au sein des milieux académiques, tiraillés entre le facteur technologique, celui de l’ordinateur ou du numérique, et le facteur « humanités » qui contribuerait à renforcer le champ littéraire.

Il faut d’abord constater que pour qualifier présent et futur, on convoque une notion ancienne, celle d’humanités, catégorie qui se définit originellement par l’étude de la pensée antique grecque et latine et qui fut ensuite étendue, allant jusqu’à l’humanisme technique. Il pourrait apparaître risqué de suggérer au travers de cette évocation une querelle entre Anciens et Mod...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Darnis, « La question des humanités numériques et scientifiques, l’Italie et les études italiennes », Cahiers de la Méditerranée, 98 | 2019, 249-259.

Référence électronique

Jean-Pierre Darnis, « La question des humanités numériques et scientifiques, l’Italie et les études italiennes », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 98 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 12 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/cdlm/11639

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Darnis

Jean-Pierre Darnis, MCF HDR à l’Université Côte d’Azur de Nice, membre du CMMC, est responsable du master LEA Langues et Affaires internationales, relations franco-italiennes. Il est également conseiller scientifique de l’Istituto Affari Internazionali (IAI) de Rome. Ses recherches portent sur le rapport au monde de l’Italie et les relations franco-italiennes. Il a notamment publié avec Alessandro Marrone, « The Istituto Affari Internazionali as non-state actor for Italy’s foreign policy ? », Cahiers de la Méditerranée, no 94 (juin 2017), p. 331-349 ; avec Nicolo Sartori et Alessandra Scalia, « Il futuro delle capacità satellitari ai fini della sicurezza in Europa : quale ruolo per l’Italia ? », Rome, Nuova Cultura, 2016, 170 p. ; et « La construction du “mythe négatif” de l’Europe, corollaire des progrès de l’intégration ? Le cas de la nomination du haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini », Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, vol. 43, no 1, 2016, p. 169-183.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • OpenEdition Journals