Recommandations aux auteurs
Plan
Haut de pageProcédure de soumission des articles
Les propositions d’articles sont adressées directement au Comité de rédaction de la revue ou sollicitées par lui. Elles sont ensuite transmises au Comité de lecture qui désigne deux lecteurs, l’un choisi en son sein, l’autre parmi les experts extérieurs. Les remarques transmises par les deux lecteurs servent au comité de rédaction à décider de l’opportunité de publier la proposition soumise, et à suggérer à l’auteur les modifications éventuelles à apporter à son article avant son acceptation définitive.
En proposant un article pour publication à la revue, l’auteur cède, en cas d’acceptation, ses droits aux Cahiers de la Méditerranée et accepte que celle-ci diffuse son article en version papier et électronique.
Pour s’adresser à la rédaction des Cahiers de la Méditerranée, consulter la rubrique “Contacts” ou adresser un mail à CahiersMediterranee@unice.fr
Eléments requis
Données obligatoires
Titre, résumé, mots clés
Tout manuscrit doit comporter un titre, la traduction de ce titre en anglais (ou en français si l’article est en anglais) et un résumé d’une dizaine de lignes en français et en anglais ainsi qu’une liste de quelques mots clés (français / anglais).
Données complémentaires
Fonction, affiliation, coordonnées, bibliographie indicative
Les auteurs doivent préciser leurs coordonnées personnelles (pour l’envoi des épreuves) et leurs coordonnées administratives : fonctions, affiliation (université, laboratoire), courriel (éventuelle adresse de site ou de blog), pour la publication de ces données dans la revue.
Nombre de caractères
Les normes de longueur des articles ne sont pas restrictives mais un format d’article doté de 30 000 à 50 000 signes répond aux critères formels conventionnels.
Illustrations
Contribuant à la démonstration et n’occasionnant pas de problèmes liés au droit de reproduction, les tableaux, graphiques, cartes et autres illustrations sont acceptés à condition d’être accompagnés des données sources, titre, légende et crédits.
Les illustrations peuvent être incluses dans le texte au moment de la soumission de l’article mais il est préférable dans l’éventualité d’une publication, de les envoyer en copie par fichiers séparés.
Normes typographiques
Mise en forme du texte et des paragraphes
Nous préconisons l’usage de la police Times New Roman, corps 12 pt, un interlignage simple, des marges de 2,5 cm, un alinéa de 1 cm.
Le texte sera composé de véritables paragraphes, expurgé de phrases à tiret ou à numérotation, justifié à gauche et à droite, paginé en haut à droite.
Il devra comporter de préférence 5 à 6 subdivisions et intertitres (valeur maximale) sans numérotation ni division interne, stylés en Times New Roman, corps 12 pt et en gras (pas de soulignement).
Les tableaux (titrés) insérés dans le texte ne doivent pas dépasser la taille d’une page de la revue ; plus longs, ils seront reportés en annexe à la fin de l’article.
Annexe
Pour davantage de précisions sur les normes à suivre en matière de ponctuation, de guillemets, d’usage pour les italiques, citations, notes et appels de note, références, dates, noms propres, capitales, parenthèses, tirets et signes divers, consulter ou télécharger le guide en annexe.
Document annexe
-
Recommandations aux auteurs des Cahiers de la Méditerranée (application/msword – 77k)