Navigation – Plan du site

AccueilNuméros101Mythe des origines et réalités (g...La narration archéologique au tem...

Mythe des origines et réalités (géo)politiques : la Mostra Augustea della Romanità (1937-1938)

La narration archéologique au temps du fascisme : récits, mises en scène, objets

Archeological storytelling under Fascism: narratives, staging, artefacts
Chiara Ruffinengo
p. 71-86

Résumés

La majorité des archéologues joue, dans le Ventennio, un rôle fondamental dans la construction mythique d’une romanité fasciste, sur laquelle le régime édifia sa stratégie de propagande. Mais de quelle manière ? Même si on peut classer les archéologues en catégories, selon le type de relation entretenue avec le fascisme, la complexité des enjeux politiques, scientifiques et personnels de chacun conduit plutôt à examiner individuellement leurs prises de position, ainsi que leur participation aux initiatives archéologiques saluées par le régime, à savoir des fouilles, la mise en scène de la nouvelle Rome fasciste, des publications, des célébrations. Parmi toutes ces différentes initiatives, la Mostra Augustea della Romanità est sans doute la plus emblématique, et non seulement parce qu’il s’agit d’une exposition monumentale, mais aussi parce que son catalogue, en particulier, juxtaposant le registre scientifique-muséal au registre politique-rhétorique, constitue un exemple complet de narration archéologique de l’époque.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2021.

Plan

La fabrication d’une idée de Rome
Les archéologues
Des mises en scène
La Mostra Augustea et son catalogue
Objets, reproductions

Aperçu du texte

La fabrication d’une idée de Rome

Le mythe de la romanité, qui a permis au fascisme d’acquérir de la crédibilité auprès du peuple italien, en l’inscrivant dans des racines identitaires fortes et capables de cacher « la misère du présent », commence à être exploité par le régime à partir de la moitié des années 20. C’était en 1922, précisément, que Mussolini, visitant les monuments romains de la capitale avec Margherita Sarfatti, responsable culturelle du Popolo d’Italia, avait saisi pour la première fois que la Rome antique pouvait devenir la base d’une stratégie de propagande gagnante. Après avoir favorisé l’ascension au pouvoir du Duce, le processus de romanisation continue à évoluer dans les années 30, et surtout à partir de la guerre d’Éthiopie, en 1935, lorsque, par une série d’opérations symboliques, il assure une stratégie fondamentale de la fabbrica del consenso, en légitimant et institutionnalisant les aspirations colonialistes et totalitaires du régime. En particulier, la ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chiara Ruffinengo, « La narration archéologique au temps du fascisme : récits, mises en scène, objets », Cahiers de la Méditerranée, 101 | 2020, 71-86.

Référence électronique

Chiara Ruffinengo, « La narration archéologique au temps du fascisme : récits, mises en scène, objets », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 101 | 2020, mis en ligne le 15 juillet 2021, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/cdlm/13703 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cdlm.13703

Haut de page

Auteur

Chiara Ruffinengo

Chiara Ruffinengo est titulaire d’un DEA en Ethnologie et Sociologie Comparatives (Université de Paris X) et d’un Doctorat en Études Italiennes (Université de Paris III). Dans sa thèse, elle a analysé l’écriture de Natalia Ginzburg selon une perspective anthropologique. Ses recherches successives en Études Italiennes poursuivent cette approche pluridisciplinaire. Qualifiée à la section 14, elle a enseigné de 2000 à 2006 à l’Université de Paris III. Depuis 2012, elle enseigne à l’Université de Lille. Elle est membre associé au laboratoire Cecille (EA 4074).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search