Navigation – Plan du site

AccueilNuméros101Comptes-rendusEmmanuelle Chapron et François Pu...

Comptes-rendus

Emmanuelle Chapron et François Pugnière (dir.), Écriture épistolaire et production des savoirs au xviiie siècle. Les réseaux de Jean-François Séguier, Paris, Classiques Garnier, 2019, 315 p.

Patrice Bret
p. 221-223

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2021.

Aperçu du texte

Le titre de ce volume collectif annonce son double objectif : démontrer la place et le rôle de l’écriture épistolaire dans la production des savoirs au xviiie siècle, à partir de l’exemple d’un savant de province : Jean-François Séguier (1703-1784), érudit, collectionneur et épistolier nîmois dont les « archives savantes » de toute nature, heureusement conservées, forment un riche « équipement savant » (p. 11) découvert dans les années 1980 et qui a donné lieu à une imposante historiographie dans les deux dernières décennies.

La correspondance – et plus généralement l’écriture – est ici objet de savoir, témoin du travail et acteur du lien social du savant. D’entrée de jeu, l’introduction (Emmanuelle Chapron) plonge le lecteur au cœur même de cet acte savant – et de sa mise en scène épistolaire – dans sa double composante intellectuelle et matérielle. Elle s’ouvre par le récit d’une découverte dument consignée par Séguier, le 28 août 1758, dans une lettre à l’historien Louis Ménard, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Bret, « Emmanuelle Chapron et François Pugnière (dir.), Écriture épistolaire et production des savoirs au xviiie siècle. Les réseaux de Jean-François Séguier, Paris, Classiques Garnier, 2019, 315 p. », Cahiers de la Méditerranée, 101 | 2020, 221-223.

Référence électronique

Patrice Bret, « Emmanuelle Chapron et François Pugnière (dir.), Écriture épistolaire et production des savoirs au xviiie siècle. Les réseaux de Jean-François Séguier, Paris, Classiques Garnier, 2019, 315 p. », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 101 | 2020, mis en ligne le 15 juillet 2021, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/cdlm/13943 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cdlm.13943

Haut de page

Auteur

Patrice Bret

EHESS-CNRS, Centre Alexandre Koyré

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search