Circulations, Territoires et Réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières (CITERE)
Texte intégral
1Ce programme de recherche est financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet thématique « Formes et mutations de la communication : processus, compétences, usages » (2008-2011). Coordonné par Pierre-Yves Beaurepaire (Université de Nice Sophia-Antipolis et Institut Universitaire de France), il associe les laboratoires CMMC (EA 1193, Université de Nice Sophia-Antipolis, MSH), SHADYC (Sociologie, Histoire, Anthropologie des Dynamiques Culturelles, UMR 8562, EHESS CNRS Marseille (Jean Boutier), Centre Alexandre Koyré d’Histoire des Sciences et des Techniques UMR 8560 EHESS-CNRS-Muséum National d’Histoire Naturelle-Cité des Sciences et de l’industrie (La Villette) Paris (Jeanne Peiffer et Jean-Pierre Vittu) et l’Institut d’histoire de la Pensée classique, UMR 5037 ENS Lettres et Sciences Humaines Lyon, Université Jean-Monnet Saint-Etienne (Antony McKenna).
2CITERE vise à étudier concrètement les « Circulations, territoires et réseaux » qui maillent l’espace européen (notamment dans sa dimension et enjeux méditerranéens) à partir de cinq domaines d’observations et d’étude privilégiés :
-
L’Europe comme espace de circulations et d’échanges
-
L’Espace maçonnique européen comme laboratoire d’une communication harmonieuse et libre au XVIIIe siècle
-
La communication savante et la mobilisation européenne des savoirs
-
Les périodiques scientifiques comme armature de l’espace européen de la communication savante
-
La communication depuis les marges : Refuge huguenot et écrits clandestins
3CITERE s’appuiera notamment sur un outil innovant et collaboratif : un Système d’Information Géographique (SIG) d’analyse spatiale, et réalisera un atlas –papier et électronique– Communiquer en Europe. Essai d’analyses spatiales. Un ouvrage collectif –publié en anglais– intitulé Communicating Europe : Early Modern Circulations, Territories and Networks le complètera. Il s’appuiera sur les outils de recherche produits par CITERE, les travaux présentés lors de séminaires transversaux « Entrer en communication » et « Penser l’Europe » pour interroger collectivement le processus de communication à l’œuvre aux XVIIe et XVIIIe siècles.
4Dans un esprit de recherche collaborative, le programme CITERE souhaite rendre accessible à toute la communauté scientifiques les outils qu’il développera. Tous les chercheurs qui sont intéressés par la problématique des Circulations, Territoires et Réseaux en Europe et en Méditerranée de l’âge classique aux Lumières et souhaitent participer à ces recherches sont les bienvenus.
5Pour nous contacter : citere@unice.fr
Pour citer cet article
Référence papier
« Circulations, Territoires et Réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières (CITERE) », Cahiers de la Méditerranée, 77 | 2008, 333-334.
Référence électronique
« Circulations, Territoires et Réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières (CITERE) », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 77 | 2008, mis en ligne le 24 août 2013, consulté le 17 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/cdlm/4403 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cdlm.4403
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

