Régimes arabes laïcs et politique du genre. La condition de la femme à travers le Code du statut personnel : le cas de la Syrie
Résumés
Parmi les nombreuses réformes entreprises par les pays arabes après leur accession à l’indépendance ou à la suite de révolutions, la question de la condition de la femme apparaît révélatrice du processus de laïcisation et de ses limites. C’est à travers l’exemple éloquent de la Syrie que le présent article se propose de mener la réflexion sur ce sujet complexe et soumis à de nombreuses évolutions qui sont ici saisies dans une perspective diachronique, des années 1950 à nos jours.
Entrées d’index
Mots-clés :
Code du statut personnel, condition de la femme, droit de la famille, islam, laïcité, Moyen-Orient, parti Baath, SyrieKeywords:
Baath party, family law, Islam, laicism, Middle East, personal status code, status of womenPour citer cet article
Référence papier
Zakaria Taha, « Régimes arabes laïcs et politique du genre. La condition de la femme à travers le Code du statut personnel : le cas de la Syrie », Cahiers de la Méditerranée, 81 | 2010, 305-317.
Référence électronique
Zakaria Taha, « Régimes arabes laïcs et politique du genre. La condition de la femme à travers le Code du statut personnel : le cas de la Syrie », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 81 | 2010, mis en ligne le 15 juin 2011, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/cdlm/5641 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cdlm.5641
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page